Débuter un métier n’est jamais facile. Surtout lorsque vous vous lancez en freelance ! Seul maître à bord, il faut penser à tout et parfois se former de manière autonome. Alors, pour vous aider à démarrer au mieux votre activité et vous éviter des bêtises qui ralentiront votre activité, voici les 5 erreurs les plus communes commises par les graphistes débutants !


Laisser parler sa créativité avant les besoins du client



Essayez toujours de rester dans les limites du cahier des charges du client, même si votre créativité vous suggère autre chose. Le client ne paiera que si vous lui livrez ce qu’il demande. Logo, typographie, couleurs utilisées, tout doit être conforme à ses attentes.

Vous avez le droit de lui faire quelques suggestions pour l’aider à affiner sa charte graphique, mais la décision finale lui revient.


Travailler sans cahier des charges


Travaillez le plus possible avec un cahier des charges !

Parfois vous allez discuter longuement avec un client, il va vous expliquer ce qu’il souhaite, vous montrer un ou deux exemples de ce qu’il aime et vous permettre de donner libre cours à votre créativité. Cela peut vous paraître sympathique aux premiers abords. C’est chouette de ne pas être bridé dans sa créativité ! Mais si vous tombez à côté ? Pensez à toutes les heures perdues, au travail qu’il faudra recommencer…

Pour vous préparer, n'hésitez pas à télécharger des exemples de cahiers des charges gratuits


Surcharger le graphisme


Lorsque vous convaincrez vos premiers clients, il est courant de se laisser porter par la motivation et de vouloir proposer un résultat ultra-design, très tendance. Les formes et les couleurs s’agitent pour trouver la combinaison parfaite, qui garantira la satisfaction du client.

Cependant, notez toujours que le mieux est l’ennemi du bien. À vouloir trop en faire, un graphiste peut vite tomber dans la surcharge et, si c’est beau à regarder, cela peut vite devenir difficile à utiliser.


Confondre besoins "web" et besoins "print"


À chaque briefing, prenez soin de bien distinguer les besoins en webdesign et les besoins pour une impression. La résolution des images, la taille, les couleurs et les formats utilisés ne seront pas les mêmes.

L’élaboration d’un projet graphique pour un site internet, une application ou un ebook supporteront les basses résolutions et un mode de couleur RVB, par exemple.

Par ailleurs, l’élaboration d’un document destiné à l’impression devra répondre aux exigences de l’imprimeur, notamment concernant le fond perdu. Une partie de votre création va être découpée et il est indispensable de centrer vos éléments importants. Comptez environ 5 mm de marges sur tout le document qui seront perdues après le passage à l’imprimerie.


Laisser parler sa créativité avant l'expérience client


Dans votre métier, vous devrez certainement créer un design pour une interface utilisateur : tableau de bord, site internet, application… Il est indispensable de combiner ergonomie et design. Parfois, le graphiste freelance souhaite faire quelque chose d’ultra-tendance à tout prix, au détriment de l’expérience-utilisateur.

Que va dire le client si vous lui rendez un travail magnifique, mais inutilisable ?

En plus de vous plier à la demande du client, mettez-vous toujours à la place des utilisateurs pour proposer une interface créative et intuitive.

Le but de cet article est de vous donner les bases pour le lancement de votre activité. Ne vous faites pas piéger à cause d’une motivation et d’un enthousiasme trop fort. Pensez toujours à bien étudier le cahier des charges du client et à répondre à chacune de ses attentes. Vous pouvez faire preuve d’initiative, mais faites valider vos idées par le porteur de projet avant de vous lancer dans un travail qu’il faudra refaire…

Graphistes, quelles sont les erreurs que vous avez commises au début de votre activité ? Partagez votre expérience en commentaire !



Voir toutes les chartes graphiques

Pourquoi utiliser Graphiste.com ?


Graphiste.com permet de trouver facilement et gratuitement un graphiste freelance disponibles pour votre projet en déposant une annonce.



Nos guides
Tarif d'un graphiste freelance
Les missions de graphistes freelances
Portfolios de nos graphistes
Aide sur Graphiste.com