MISSIONS FREELANCES
Conseils graphiques

La vidéo reçoit le César de la campagne marketing

Publié par Fabien

Les acteurs du marketing en sont bien conscients : aujourd’hui, la vidéo occupe le devant de la scène dans une campagne de communication. Ce média présente de nombreux avantages,  dont celui de retenir l’attention des spectateurs. Et surtout des internautes : une étude Microsoft de 2015 estime que la capacité de l’attention humaine n’est plus que de 8 secondes actuellement. C’est un délai un peu court pour convaincre qui que ce soit de s’intéresser à des produits ou à des services en particulier.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

La vidéo, comme elle est active, allonge cette durée… Vous êtes prêt pour le tournage ?

miniature-graphiste

3, 2, 1… Les chiffres de la vidéo

Si vous n’avez pas encore de vidéo sur votre site, ce n’est pas grave… Du moment que vous ne tardez pas trop à passer à l’acte (passez une annonce pour trouver des professionnels de la vidéo sur Graphiste.com) ! Selon Cisco, 74 % du trafic internet intégrera de la vidéo d’ici 2017.

Avez-vous réellement envie de faire partie des sites qui seront à la traîne ?

De nombreux chiffres témoignent de l’intérêt des internautes pour ces supports animés, qui sont consultés aussi bien sur ordinateurs que sur smartphones ou tablettes. Ainsi, insérer une vidéo sur la page d’accueil augmenterait le taux de conversion de 12 %. Cette pratique faciliterait la compréhension de vos services de 74 % et le seul mot « vidéo » inciterait plus de personnes à ouvrir les mails. Une étude d’Invodo indique que les commerçants l’utilisant ont vu leurs ventes progresser de près de 40 %.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Ce n’est donc pas pour rien que les professionnels du marketing placent cette tactique sur le podium des outils les plus efficaces sur les réseaux sociaux !

Il n’y a pas qu’une vidéo

Avant, quand on parlait de vidéo, on imaginait principalement les formats publicitaires. Si ceux-ci existent toujours aujourd’hui, y compris sur internet, de nouvelles manières d’utiliser les images animées se partagent un peu plus facilement sur les réseaux sociaux.

L’idée : une vidéo de moins de deux minutes.

Le contenu : aussi varié que vous le voulez.

Vous pouvez ainsi opter pour :

  • une publicité sur Youtube, pour faciliter le partage
  • une vidéo explicative, pour montrer ce que vous faites
  • du vidéo scribing, un format souvent moins onéreux, qui intègre du dessin sur tableau blanc et une voix off, pour un contenu au ton plus humoristique
  • du vidéo shopping, avec des témoignages de clients
  • des interviews, afin de vous mettre en avant
  • pour des vidéos plus longues, mais dans l’esprit actuel, vous pouvez également vous tourner vers les webinaires. Ces outils vous serviront essentiellement à asseoir votre position en tant qu’expert dans un domaine et demandent un peu plus de temps de préparation

Dessins, acteurs, scènes réelles ou non… Les choix sont nombreux. Il suffit d’ajouter un peu de motion design pour des animations professionnelles dignes des plus grands studios.

Ne visez pas la série Z

Il est toujours possible de réaliser une vidéo, d’une qualité approximative, avec une caméra embarquée sur un smartphone. Mais est-ce réellement l’image que vous voulez donner de votre entreprise ? Plus vous investirez en temps et en argent dans votre vidéo, plus les résultats seront à la hauteur.

Pour obtenir une vidéo réussie, il faut donc s’entourer de professionnels, établir un scénario précis et réfléchir à l’utilisation qui en sera faite. Mettez-y de la vie, avec des changements d’angle, des bruitages, un peu de texte (mais pas trop)… C’est un véritable petit film que vous produisez et vous devez donner le maximum pour récolter les applaudissements du public.

Rédigé par Mélanie De Coster

La vidéo reçoit le César de la campagne marketing
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire