Graphisme

Comment utiliser le jaune dans vos designs print et web ?

Publié par Solenne Ricard

Ensoleillé, joyeux et tonique… le jaune est une couleur brillante que l’on utilise (avec parcimonie) dans de nombreux supports de communication.

Découvrez ici comment utiliser le jaune dans vos designs print et web afin de les rendre plus percutants sans être agressifs.

 

Quel message transmet la couleur jaune ?

Le jaune est une couleur solaire et la plus brillante qui soit.

Elle symbolise donc tout naturellement l’ensoleillement, la chaleur, et par extension le bonheur et la joie. Elle nous renvoie en effet à la saison estivale et aux vacances.

logos jaunes

Couleur particulièrement visible, elle peut également signaler un danger. En effet, on l’utilise beaucoup dans la signalisation routière afin d’alerter et de faire ralentir les automobilistes.

Le saviez-vous ?
Le jaune a aujourd’hui beaucoup perdu de ses significations anciennes. En Égypte, il était en effet autrefois symbole du deuil, et dans l’Europe médiévale, cette couleur était portée pour symboliser la mort. Deux interprétations qui n’ont plus cours de nos jours.

En revanche, le jaune est toujours assimilé à la lâcheté dans les pays occidentaux, comme en témoigne l’expression usitée dans les westerns de « coyote à foie jaune ».

À l’inverse, le jaune symbolise le courage au Japon. Enfin, cette couleur chaude symbolise la paix en Inde.

 

Comment le jaune est-il utilisé par les entreprises ?

Le jaune est une couleur parfaite pour signifier la vitesse (une impression toutefois relative en comparaison du rouge).

Elle est donc parfois utilisée dans l’industrie automobile, mais aussi et surtout dans le secteur de la livraison. Exemple célèbre en France, La Poste en a d’ailleurs fait la couleur principale de son identité visuelle.

Le jaune est également associé à la vigueur et à la tonicité. Il s’agit donc d’une couleur souvent utilisée dans les domaines de l’agroalimentaire et de la boisson.

Pour cette raison, Foodwatch, organisation à but non lucratif pour la sécurité alimentaire, en a fait sa couleur de prédilection.

En marketing, le jaune exprime  également la connaissance et les relations sociales, et il ouvre à la communication. Une communication utile à la transmission du savoir.

Cette couleur est donc souvent utilisée dans les encyclopédies, les dictionnaires, ainsi que les manuels scolaires… et comme ici dans la série littéraire Pour les nuls.

Le jaune étant une couleur de gaieté et de soleil, elle est également associée aux vacances. Le secteur du tourisme l’utilise logiquement très souvent.

Lorraine Tourisme l’a par exemple ici employé dans l’une de ses campagnes pour promouvoir son pass touristique.

 

Comment bien utiliser le jaune en graphisme ?

Le jaune est une couleur vive qui attire tout naturellement l’attention sur elle et que l’on perçoit clairement même dans notre vision périphérique.

Source de lumière et de réflexivité, elle doit cependant être utilisée avec précaution, car elle peut vite s’avérer trop agressive si elle est employée à l’excès. En effet, le jaune utilisé seul est aveuglant, voire irritant.

duotone bichromie graphiste utilisation webdesign

En revanche, utilisées avec parcimonie, les nuances de jaune peuvent tout à fait s’intégrer à des supports graphiques destinés au numérique ou au print. Rappelez-vous simplement que le jaune fonctionne bien mieux combiné à d’autres couleurs que seul.

Le saviez-vous ?
La plupart du temps, on l’utilise pour apporter de la fraîcheur à une composition graphique et pour lui conférer un aspect plus lumineux, voire fruité. On opte aussi pour du jaune afin de le substituer au rouge et à l’orange, et en remplacement d’une palette de couleurs dorées.

 

Quelques combinaisons de jaune à utiliser dans vos designs print et web

Dans un design utilisant des teintes tamisées, utilisez un jaune ensoleillé afin de le rehausser.

  • Combinez le jaune à l’orange pour un rendu estival et chaleureux.
  • Afin d’apporter un contraste éclatant à votre composition, combinez des couleurs riches et sombres à du jaune pâle.
  • Le jaune et le bleu permettent une combinaison de couleurs particulièrement frappante.
  • Pour un graphisme très sophistiqué, combinez des teintes neutres (comme le gris) à une nuance de jaune.
  • Le noir et le jaune offre une combinaison de couleur particulièrement moderne.
  • En combinant le rouge et le jaune, vous obtiendrez un design chaleureux et excitant.
  • Les nuances de jaunes associées au vert olive ou au brun permettent d’obtenir une palette terreuse et automnale.
  • La combinaison du jaune et du vert citron confère à une conception graphique un rendu optimiste, fruité, frais et propre.

 

Conclusion

Le jaune est un coloris source d’optimisme, symbole du soleil, de bonne humeur et de chaleur.

Couleur très brillante, elle doit toutefois être utilisée avec modération et toujours être combinée à d’autres coloris. Dans le cas contraire, votre design print ou web pourrait devenir trop vibrant, voire agressif.

Laissez un commentaire