Une marketplace NFT peut être comparée à une immense galerie d’art visuel, couplée à une maison de ventes aux enchères. Il s’agit aujourd’hui de l’une des nouvelles grandes tendances de l’univers cryptographique.
Les artistes choisissent leur plateforme en fonction du type de NFT qu’ils créent, mais aussi en fonction de la blockchain utilisée, et du pourcentage prélevé par la place de marché NFT à chacune de leurs ventes.
Que vous soyez acheteur ou vendeur, voici 8 places de marchés NFT parmi les plus populaires en 2024. Des NFT marketplaces où il est donc possible de créer et de vendre ses créations digitales, mais aussi d’acheter et de collecter de nouveaux projets.
1. La place de marché NFT OpenSea
OpenSea, reste encore à ce jour la plateforme décentralisée dominante pour les utilisateurs qui cherchent à frapper, à acheter, à vendre ou encore à échanger des NFT (tokens non fongibles).
D’un point de vue du volume d’articles disponible, plus de 4 millions d’œuvres, OpenSea s’avère la plus grande des NFT marketplaces. Accessible à tous, la plateforme fonctionne sur le mode des ventes aux enchères et peut être comparée à un eBay en version crypto art.
Il s’agit aussi de la NFT marketplace la plus généraliste, dont la popularité est surtout conditionnée par le choix immense d’œuvres proposé.
OpenSea peut être comparée à l’Amazon des marketplaces NFT. Une véritable plateforme à tout faire qui prend notamment en charge plus de 150 cryptomonnaies différentes. Il s’agit également d’une marketplace très facile à utiliser, sur laquelle tout le monde peut créer un compte gratuitement avant de commencer à frapper, vendre et naviguer.
Depuis peu, OpenSea prend en charge la cryptomonnaie Polygon, ce qui évite les frais de transactions.
Caractéristiques
- Type de NFT : art, musique, photographie, objets de collection, sport, mondes virtuels, etc.
- Blockchain : Ethereum, Polygon, Klatyn.
- Accepte plus de 150 cryptomonnaies.
2. La NFT marketplace Rarible
Rarible fait partie des places de marché NFT les plus anciennes et les plus connues de l’art digital. En effet, ouverte à tous les profils d’artistes, cette plateforme n’est absolument pas sélective, ce qui permet à tous de s’y inscrire.
Cette place de marché NFT est notamment conçue pour vendre des œuvres d’art uniques, mais aussi des collections. Elle attire de nombreux types de secteurs, dont les marques de sport, de jeux et de médias, ainsi que les artistes qui publient des collections d’œuvres.
Rarible dispose également de son propre token de gouvernance : le RARI. Celui-ci permet aux utilisateurs de voter toutes les mises à niveau de la plate-forme et de participer à sa modération.
Les vendeurs sont ici libres de vendre leur NFT en une ou plusieurs fois. Ils peuvent également fixer un pourcentage sur les reventes de leurs œuvres à vie.
Rarible s’est associé à plusieurs grandes marques (comme Adobe) dans le but de sécuriser le travail des artistes, et de créer des NFT totalement uniques.
Caractéristiques
- Type de NFT : art, photographie, jeux.
- Blockchain : Ethereum, Flow, Tezos.
- Propriété de la communauté.
3. La place de marché NFT SuperRare
À l’inverse de Rarible, la NFT marketplace SuperRare est extrêmement sélective. Seuls les artistes reconnus, dont les travaux profitent d’une certaine notoriété, peuvent donc s’y inscrire, et seuls 1 % des postulants sont ici acceptés. En outre, SuperRare se dédie exclusivement à l’art numérique.
De fait, vous ne trouverez que des œuvres numériques de très grande qualité sur cette plateforme, aujourd’hui devenue LA place de marché NFT Haut de gamme.
Par extension, l’art digital est ici bien plus coûteux que sur d’autres marketplaces moins sélectives.
Caractéristiques
- Type de NFT : art numérique.
- Blockchain : Ethereum.
- Œuvres rares et organisées.
- Plateforme très sélective.
- Blog éditorial incontournable.
4. La marketplace NFT Foundation
Foundation est une NFT marketplace organisée comme un club sélectif d’artistes. Ici, la communauté gère elle-même la plateforme.
Les adhésions se font exclusivement sur invitation, et chaque artiste membre ne dispose que d’une seule invitation à partager. Le but recherché étant l’exclusivité et la rareté. De fait, les œuvres numériques proposées sont souvent époustouflantes et de grande envolée.
Les collectionneurs d’art numérique peuvent ici acquérir directement les œuvres, ou bien participer à des ventes aux enchères. Aussi, si le prix des NFT est ici en moyenne plus élevé, les œuvres conservent également leur valeur après la vente.
La vente d’un NFT rapporte à l’artiste 85 % de sa valeur, alors que les ventes secondaires lui en rapportent seulement 10 %, ce qui est inférieur aux autres NFT marketplaces.
Caractéristiques
- Type de NFT : fine art, art digital, photographie, art 3D.
- Blockchain : Ethereum.
- NFT organisés et limités.
- Gestion par des artistes.
- Plateforme très sélective.
5. La place de marché NFT Zora
À l’origine, le fonctionnement de Zora reposait sur le même principe de plateforme d’invitation d’artistes que Foundation. Elle s’est toutefois depuis ouverte à tous, et elle est très appréciée pour sa facilité d’utilisation qui permet des enchères perpétuelles. Il est donc possible ici d’enchérir dans n’importe quelle devise.
Zora a notamment pour but d’offrir aux artistes et aux créateurs davantage de propriété et d’autonomie sur leurs créations.
La plateforme permet en outre d’acheter des articles physiques destinés aux superfans. Par exemple, Nike Jeff Staple y vend des baskets en édition limitée.
Caractéristiques
- Type de NFT : art, musique, animation, web, texte, média.
- Blockchain : Ethereum.
- Place de marché NFT qui soutient les artistes et créateurs de toutes sortes.
- Achat de NFT et de collections physiques.
6. La NFT marketplace KnownOrigin
KnownOrigin fait partie des places de marché NFT les plus anciennes. Ici, les acquéreurs ont le plaisir de trouver uniquement des œuvres d’art rares et de collection.
La plateforme s’est notamment spécialisée dans les événements à diffusion chronométrée : les drops. Un fonctionnement qui permet aux artistes de contrôler le nombre d’exemplaires publiés de leur création. Les drops augmentent la valeur des œuvres d’art numérique, puisqu’ils alimentent aussi le sentiment de rareté.
KnownOrigin fait partie des places de marché NFT sélectives, puisque les artistes sont ici contraints de soumettre leur candidature avant de pouvoir rejoindre la communauté. Les portes de la plateforme leur seront ainsi ouvertes uniquement s’ils créent, possèdent, ou collectionnent des œuvres rares.
Caractéristiques
- Type de NFT : art, photographie.
- Blockchain : Ethereum.
- Des œuvres numériques rares et organisées.
- Plateforme facile d’usage.
- Marketplace sélective.
7. La place marché NFT Async Art
Async Art est particulièrement connu pour son « art programmable ». Les œuvres d’art digital que l’on trouve sur cette plateforme ont la particularité d’être composées de plusieurs calques distincts, qui composent ensemble l’œuvre et peuvent être individuellement modifiés.
Chaque élément de l’œuvre est ainsi « tokenisé », ce qui veut dire que différents artistes peuvent posséder différentes couches de l’œuvre, et ainsi contribuer à la modifier au fil du temps.
L’art programmable s’avère être à la pointe de l’art numérique. Les œuvres qui en sont issues ne peuvent donc pas être partagées sur les plateformes les plus traditionnelles comme SuperRare.
Caractéristiques
- Type de NFT : art programmable.
- Blockchain : Ethereum.
- Un art numérique de pointe.
- Prise en charge de plusieurs créateurs et propriétaires.
À lire aussi : Pixel art : les meilleurs générateurs en ligne
8. La marketplace NFT Nifty Gateway
Nifty Gateway est clairement l’endroit où il faut se rendre pour faire l’acquisition des œuvres numériques les plus coûteuses et qui font la une des journaux ! Cette place de marché NFT compte pas moins de deux des NFT les plus chèrement vendus de tous les temps. L’artiste numérique Pak y a, en effet, vendu son œuvre The Merge pour 91,8 millions de dollars américains, soit le NFT le plus cher au monde jusqu’ici.
Notons que Nifty Gateway attire les plus grandes célébrités NFT. Les artistes moins connus ne doivent toutefois pas en être intimidés, car la plateforme offre de nombreux atouts. Elle utilise notamment des “éditions ouvertes” qui permettent de créer un nombre illimité d’éditions sur une période définie, dans le but de les vendre à un prix de base. Une fois le délai expiré, ces NFT ne sont plus jamais émis, ce qui permet aux ventes secondaires de décoller grâce à la rareté de ces œuvres.
Ensuite, la plateforme permet aux collectionneurs d’acheter des NFT en utilisant Fiat, une monnaie gouvernementale. De cette façon, les achats peuvent être réalisés à partir d’une carte de crédit, et pas uniquement à partir d’une cryptomonnaie.
Caractéristiques
- Type de NFT : art numérique.
- Blockchain : Ethereum, soutenu par Gemini.
- Achat possible avec la monnaie Fiat.
- Éditions ouvertes limitées.
Conclusion
Les NFT marketplaces ont permis à l’art numérique de se démocratiser, et aux collectionneurs de faire l’acquisition d’œuvres dont la propriété est certifiée et réelle. Elles offrent de surcroit une formidable opportunité aux artistes de vendre leurs créations et d’en dégager un prix juste.
Seul inconvénient majeur, l’empreinte carbone de la frappe d’Ethereum est élevée. Il est toutefois intéressant de noter ici qu’Ethererum 2.0 devrait résoudre ce problème dans le courant de cette année 2024.
Notons également que les experts du secteur estiment que ces NFT marketplaces seront probablement amenées, à l’avenir, à se spécialiser par secteur, par forme d’art, et même par type d’artistes.
Voici donc que s’achève notre listing des 8 places de marchés NFT les plus populaires en 2024. Cette liste, bien que complète, n’est toutefois pas entièrement exhaustive, et vous pourriez en connaître d’autres, elles aussi très appréciées.
Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure des NFT, vous pouvez vous faire accompagner par des graphistes freelance en postant une annonce sur Graphiste.com pour produire des collections de NFT à mettre en vente sur des marketplaces NFT.