Conseils graphiques

Comment réussir la mise en forme visuelle d’une citation ?

Publié par Mélanie De Coster

Partager des citations permet d’animer vos réseaux sociaux. Ou juste de faire joli dans vos locaux et de motiver vos collègues (et vous-même. On n’est jamais assez motivé).

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Néanmoins, il ne suffit pas de placer une jolie phrase sur un fond blanc pour que la citation attire l’œil, en général, ça ne fonctionne pas. Par contre, d’autres astuces existent pour mettre en forme vos phrases !

Parce qu’on n’a jamais assez de jolis paysages

Les images de plages, de couchers de soleil, de lagunes magnifiques… Personne ne s’en lasse !

Les utiliser comme fond pour vos citations placeront instantanément ceux qui les regarderont dans un état d’esprit positif. Qui pourrait se plaindre de devoir admirer une jolie vue ? La technique fonctionne aussi, en fonction des saisons, avec des clichés de montagnes ensoleillées…

Citation paysage

Pour encore plus les mettre en valeur, vous pouvez ajuster la saturation afin d’obtenir un effet encore plus lumineux, plus évocateur de vacances et de bons moments. Vous pouvez même les rendre légèrement transparentes, pour un côté éthéré.

Ensuite, vous utiliserez une typographie de type manuscrite, ou dont les lettres restent relativement fines.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

L’idée de ce type de présentation est de garder un esprit de légèreté, de faire rêver.

Pour motiver vos troupes

Vous aurez besoin aussi de messages qui donnent de l’énergie pour aller de l’avant, toujours plus loin.

On est là plus dans l’esprit d’aventure, de réussite, de grandeur. Vous pouvez encore utiliser des paysages impressionnants (un flanc de montagne, un chemin qui traverse une vaste étendue…), voire des allégories sportives (un saut en snowboard, une fusée qui décolle, la terre vue du ciel…).

Le message subliminal est que vous allez pousser les gens à dépasser leur limite, à grandir, et qu’ils iront loin.

Citation motivation

En ce qui concerne le traitement de l’image, elle doit être électrique, avec des teintes saturées. Énergique doit être le premier mot qui vient à l’esprit quand on la regarde.

Pour les polices de caractère, vous vous tournerez vers des sans sérif, plus dynamiques, voire des lettres capitales pour accentuer vos propos et les imposer.

Ce type de présentation de citation ne doit pas faire dans la demi-mesure !

Pour une touche de bonne humeur

Parfois, vos partages de citation vous serviront juste à faire passer un message léger, optimiste, voire humoristique. On est là dans la bonne humeur, l’image qui va faire sourire (rappelez-vous que susciter l’émotion doit rester une des priorités de vos publications sur les réseaux sociaux).

En ce qui concerne le visuel, il devra être en rapport avec la phrase que vous souhaiterez utiliser… Tout en laissant de la place pour faire apparaître le texte. Il peut aussi apporter un contrepoids humoristique mais, dans tous les cas, un lien doit se créer entre l’image et la citation au moment de la lecture.

Citation humeur

N’hésitez pas à utiliser des filtres pour faire encore mieux ressortir l’image. Elle doit paraître chaleureuse, tendre… ou très contrastée, selon les choix de votre charte graphique.

En ce qui concerne la typographie, là encore, les polices sans sérif seront préférées, pour rester dans l’idée d’une lecture rapide.

Restez dans tous les cas sur des polices simples, afin de ne pas surcharger visuellement votre composition.

 

Dans le cas de partages sur les réseaux sociaux, pensez à utiliser ces conseils tout en respectant votre charte graphique.

Si vous devez privilégier les tons roses ou poudrés, faites-le aussi dans le cas de phrases de motivation (si, si, c’est plus que possible, rassurez-vous). Vous ne transmettez pas seulement une citation, vous montrez également qui vous êtes !

Comment réussir la mise en forme visuelle d’une citation ?
5 (100%) 3 votes

Laissez un commentaire