Le graphisme, c’est tout naturel

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Graphistes. Trouver un freelance disponible

Intégrer la nature dans les compositions graphiques, ce n’est pas une idée qui est sortie de terre hier. Si l’on regarde un peu l’histoire de l’art, dès les premiers dessins, la nature était présente. Que ce soit sous forme de plantes ou d’animaux, on la retrouve dans les traces qui subsistent des œuvres de l’Antiquité, comme dans celles du Moyen Âge. Notre époque technologique a semblé un temps se détourner des espaces naturels. Mais on ne renie pas si facilement ses racines. Aujourd’hui, la nature a étendu ses ramifications dans de nombreuses présentations. Peut-être avez-vous, vous aussi, de bonnes raisons de vous pencher sur des graphismes plus naturels ?

Les graphismes de nature, est-ce vraiment adapté à tout le monde ?

Les premiers à intégrer des images d’arbre et des ombres de feuilles dans leurs cartes de visite avaient souvent un rapport direct avec la nature. Il pouvait s’agir de jardiniers, de paysagistes, des métiers qui œuvrent en extérieur et ont plutôt intérêt à le montrer. Puis ce fut le tour de tous ceux qui s’intéressent à l’écologie d’une manière ou d’une autre : aujourd’hui, on n’imaginerait pas un produit bio sans un petit rappel de verdure. On parle ainsi de green-washing pour ceux qui mettent en avant sur leurs packagings des plantes…. alors que leur contenu est loin d’être étranger aux produits chimiques.

On voit aussi de la viande vendue en montrant l’herbe broutée par la vache, un chauffagiste qui ne met pas en avant que des radiateurs sur ses dépliants, et même les voitures parcourent des routes de campagne sinueuses… Bref, les graphismes inspirés de la nature ne sont plus vraiment réservés aux produits écolos, loin de là. Tout le monde est susceptible de les utiliser.

Pourquoi alors ce côté fleur verte ?

Qui n’aime pas la nature ?

Tout le monde a son jardin secret. Tout le monde apprécie un petit espace de verdure, même juste de temps en temps. Les arbres sont notre respiration, et personne ne peut l’oublier, y compris les plus urbains d’entre nous. On n’a pas besoin de danser avec des fleurs dans les cheveux pour apprécier les belles plantes. Même notre vocabulaire est étudié pour que nous admirions la nature !

Les éléments naturels font appels à des aspects presque instinctifs chez nous, ils nous rassurent. Il y a ceux qui se donnent bonne conscience en achetant un shampooing dont le flacon est décoré de jeunes pousses, ceux qui ressentent juste l’aspect apaisant de la couleur verte… La nature est un langage universel. Un arbre qui étend ses branches en haut d’une colline dégagera toujours une image de calme, de sérénité… et aussi d’espoir, de rêves à construire…

Les dessins représentant des éléments de la nature, que tout le monde connaît, font presque figure d’icônes. Et c’est ce qui les rend aussi efficaces.

Comment utiliser la nature dans ses compositions ?

Pourquoi ne pas tenter à votre tour d’utiliser quelques graphismes d’arbres ou de plantes dans votre prochain support de communication ? Vous verrez bien si vous récoltez ou non les fruits de cet essai ! Encore faut-il savoir comment bien les utiliser…

sur une mosaïque, ou une composition de style collage, apportez des espaces de respiration avec quelques photos ou dessins dans ce thème ;

choisissez des photos d’espaces verts pour illustrer vos prochains articles de blog ;

gardez l’ombre d’une plante à côté de votre nom pour une carte de visite ou sur un papier à lettres ;

essayez d’imaginer une communication tournée vers la nature pour votre prochain produit…

Les possibilités sont nombreuses. On peut même détourner des fruits, à la manière d’Arcimboldo !

Et vous, comment utiliseriez-vous la nature pour la communication ?

Si la nature au sein du graphisme vous intéresse, je vous conseille un article sur la saisonnalité du graphisme. Enfin si vous recherchez un graphiste, pensez à notre plateforme Graphiste.com.

Si vous décidez de créer votre propre création suivez nos conseils pour réussir une composition graphique.

Rédigé par Mélanie De Coster