Les conseils dont vous avez besoin pour créer votre portfolio

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Graphistes. Trouver un freelance disponible

Pour tous les artistes débutants (et même pour les autres), le portfolio fait à la fois office de carte de visite, de curriculum vitae et de galerie d’exposition.

Autant dire que pour un graphiste, c’est presque un élément indispensable (juste après le crayon HB et la tablette graphique). Autant de raisons pour prendre soin du vôtre !

 

Pourquoi avoir un portfolio ?

Un portfolio sert à montrer ce que vous savez faire… et à trouver de nouveaux clients. C’est indispensable pour toute personne qui veut vendre ses créations, car il est finalement assez rare de pouvoir vivre des commandes d’un seul client. Vous aurez sans cesse besoin de prouver votre valeur. C’est le but premier de ce dossier.

Et puis, avouez-le, c’est toujours agréable de tourner les pages et de voir apparaître les travaux dont vous êtes le plus fier !

 

La nouvelle ère des portfolio

Avant, les créatifs transportaient avec eux des dossiers dans des chemises cartonnées. C’était parfois un peu encombrant. Aujourd’hui, les portfolios sont numériques. Les graphistes exposent sur internet leurs plus belles créations.

Et la première page doit résumer leur parcours et leurs attentes… C’est l’endroit où vous indiquerez où vous résidez, si vous êtes prêt à voyager, les compétences que vous avez acquises.

Un texte qui se veut à la croisée des chemins entre la lettre de motivation et le CV… sans pour autant s’interdire de créer aussi ces documents par ailleurs (et de les mettre joliment en page).

 

Soyez sélectif

Vous devez présenter ce que vous faites de mieux. Et vous focaliser sur certains travaux bien représentatifs. Personne ne prendra le temps de fouiller toutes les images pour voir tout ce que vous avez créé depuis vos 10 ans ! D’ailleurs, les œuvres les plus récentes gagneront à être montrées en premier.

Il peut même être utile de supprimer de votre portfolio les exemples un peu trop rétrogrades (notamment dans le domaine du webdesign !).

Vous pouvez par contre vous permettre de présenter une image vue de loin… et accompagnée d’un zoom sur un détail particulier. Ce peut être aussi l’occasion d’expliquer en quelques mots (ou par une capsule vidéo) votre démarche lors de cette création. Ne vous contentez pas d’exposer vos dessins, montrez également qui vous êtes !

À lire aussi : Comment créer un portfolio sans expérience ?

 

Soignez les détails

Mettez aussi en avant votre sens artistique en utilisant toutes les ressources que peut vous apporter un site. Ce peut être une sélection de boutons originaux, d’animations particulières, une transition différente d’une image à l’autre… Là encore, allez plus loin en offrant une véritable expérience immersive.

Ce n’est peut-être pas votre métier, et vous aurez alors besoin de vous faire accompagner. Mais c’est ce qui peut faire la différence pour vous démarquer ! Et c’est aussi l’occasion de vous faire plaisir : imaginez le site qui mettra le mieux en valeur votre travail. Dans tous ses détails !

 

Pensez à la suite

Si vous avez pris le temps de mettre en place ce portfolio, c’est pour que l’on vous contacte. Alors réfléchissez tout aussi soigneusement à la mise en page de cette partie. Un mail, un téléphone, un formulaire… Vous pouvez tout indiquer comme n’en garder qu’un seul. Mais ne vous limitez pas à quelques lignes de texte : allez jusqu’au bout de votre démarche avec une page « contactez-moi » qui est dans la lignée de votre travail.

 

Le plus difficile, au moment de préparer la mise en ligne de son portfolio, c’est peut-être de choisir la qualité des images. Suffisamment nette pour donner une bonne image de vous mais pas trop lourde non plus pour que le téléchargement soit assez rapide. Dans l’idéal, il faut aussi que le site soit responsive. Passer par une plateforme comme Behance peut alors être un bon compromis, surtout si vous ne maîtrisez pas tout ce qui se rapporte au webdesign.