Même les inconditionnels de l’image le savent : il arrive toujours un moment où il faut écrire. Que ce soit pour une page web, pour un flyer, pour une publicité, pour une newsletter, etc. Le texte est tout aussi important que le graphisme.
Besoin d'un graphiste ?
Publiez votre annonce sur Graphiste.com et recevez une quinzaine de devis.
Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement
La typographie est d’ailleurs une forme de graphisme à part entière. On devrait penser à tourner sept fois sa typographie sur son écran avant de la faire lire !
1. Choisir la bonne typographie pour le bon contexte
Selon les clients visés et le type de communication, on n’utilisera pas les mêmes typographies. On estime que chaque police a sa propre personnalité.
Source : Stephane Lopes
Serif
Les polices Serif sont dites à empattements.
Ces polices, plutôt populaires, expriment la tradition, la respectabilité, le sérieux à l’instar de Times New Roman, Garamond, etc., par exemple.
Sans serif
Les polices Sans serif, elles, sont considérées comme plus modernes, plus épurées. On connaît notamment des polices comme Arial, Helvetica, etc.
Cursives
Les polices cursives correspondent à un tracé synonyme d’une écriture à la main.
On les utilise davantage pour l’expression des sentiments ou de la créativité dans un visuel par exemple.
Polices fantaisies
Les polices fantaisies ont plus une fonction de décors, notamment pour des titres par exemple.
Polices monospace
A l’instar de Futura ou Courier New, les polices monospaces traduisent une impression de force et de clarté.
2. Les typographies, des polices à consommer avec modération
Source : LOUIS GHERARDI
Utiliser trop de typographies différentes sur un même document est aussi contre-productif que d’allier trop de couleurs. Il vaut mieux se concentrer sur 2 ou 3 polices différentes. Par contre, rien n’interdit de varier :
- La taille,
- L’épaisseur,
- La couleur des blocs de texte, etc.
On obtient ainsi un texte dynamique, mais harmonieux.
Il ne faut pas oublier non plus de mettre en avant l’élément le plus important de votre texte : un seul mot, en gras ou en capitale, attirera immédiatement l’attention. Limitez cette technique à moins de 10 % de votre texte pour ne pas diminuer son impact.
pour tous vos projets graphiques
3. Soignez la lisibilité
Quelle que soit la longueur de votre texte, si vous l’avez rédigé, c’est pour qu’il soit lu. En entier. Différentes techniques aideront vos futurs lecteurs.
Source : Bsst
L’espacement
Vérifiez l’espacement entre vos lignes. L’interlignage doit être un peu plus grand que la taille de la police.
Parfois, il peut être utile de l’augmenter encore un peu pour aérer votre contenu.
Les couleurs
Les contrastes facilitent la lecture, à condition de ne pas en abuser. De manière générale, si le texte est long, préférez les contrastes positifs c’est-à dire du texte foncé sur un fond clair.
Les typographies
Réservez les polices fantaisie ou manuscrites aux titres et aux phrases brèves. Idem pour les Serif : les empattements fatiguent les yeux.
Source : Label Sidekick
La mise en page
Limitez veuves et orphelins : il s’agit des bouts de mots ou de phrases qui reviennent tout seuls à la ligne, comme abandonnés. Mieux vaut couper votre texte plus tôt !
Le support de présentation
Adaptez votre présentation au support de communication. En effet, on ne présente pas un texte de la même manière sur une affiche que sur une page web.
Tous ces conseils bien en tête, n’oubliez pas que vous pouvez faire créer votre propre typographie. Vous serez ainsi certain que personne ne pourra vous imiter.
Cette pratique n’est pas réservée aux seuls logos. Les jeux de typographie sont actuellement à la mode : c’est le moment de vous mettre à écrire… et à dessiner vos mots !
Et si vous déléguiez la création de votre propre typographie à un professionnel ? Entrez en contact avec des graphistes freelances professionnels et qualifiés en déposant votre annonce gratuitement sur Graphiste.com.
jej voudrais utiliser la typo