Conseils graphiques Graphisme

Comment établir une ligne artistique pour un projet ?

Publié par Jérôme Dajoux

Quel que soit le projet de création graphique auquel vous devez participer, il est primordial qu’une ligne artistique ait été clairement définie en amont.

En effet, celle-ci doit éclairer la mission qui vous est confiée et vous éviter de naviguer à vue sans trop comprendre le cap fixé.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’une bonne direction artistique est souvent considérée comme un facteur clé de réussite pour un projet.

Dans cet article, nous allons justement voir pourquoi et comment établir une ligne artistique pour un projet.

 

La ligne artistique : élément clé de tout projet de création graphique

art director

De prime abord, beaucoup de gens pensent qu’une direction artistique ne se justifie que pour des projets d’envergure sur lesquels interviennent de nombreux acteurs.

Eh bien, cela est totalement faux. La « simple » conception d’un logo pour une association ou une marque mérite qu’une ligne artistique soit préalablement définie.

En effet, pour qu’une création graphique soit réussie et remplisse donc les objectifs qui lui ont été fixés, il est indispensable qu’une étape préalable ait eu lieu : la direction artistique.

Voilà pourquoi il faut bien différencier création graphique et direction artistique, les deux notions définissant en réalité deux étapes extrêmement complémentaires et non une seule et même étape.

Pour faire simple, il est possible de résumer ainsi :

  • La direction artistique va définir les grandes orientations du projet et va indiquer comment les messages et valeurs vont devoir être véhiculés. C’est pourquoi elle peut être considérée comme un « travail préparatoire » à la création graphique.
  • La création graphique traduit en images les messages et valeurs que la marque entend transmettre
L’établissement d’une ligne artistique en amont de la création graphique est donc l’assurance que le graphiste et son client parlent bien le même langage et que les attentes de ce dernier sont claires et précises.

Plusieurs avantages devraient en découler :

  • Une réduction des allers et retours entre le graphiste et le client
  • Des décalages moins importants entre les propositions graphiques et les attentes du client
  • Une réduction des délais de réalisation des projets
  • Une meilleure satisfaction client
Autrement dit, le graphiste et le client ont tout à y gagner puisque si l’un s’assure de profiter d’un travail de qualité livré dans un délai optimal, l’autre satisfait et fidélise sa clientèle. Maintenant que vous savez pourquoi établir une ligne artistique est essentiel, reste à voir comment faire.

 

La définition d’une ligne artistique

charte graphique erreurs à ne pas faire graphiste marque doer

Établir la ligne artistique d’un projet n’a rien de simple, surtout que l’erreur est interdite si vous ne désirez pas que celui-ci soit un authentique flop pour votre entreprise ou votre marque.

Première étape

Définir la vision artistique d’un projet est donc une vraie responsabilité qui n’est pas toujours facile à assumer. Qui plus est, l’inspiration est fondamentale et il faut avouer qu’il arrive parfois qu’elle ne soit pas au rendez-vous.

C’est pour cela qu’au-delà des messages et des valeurs que vous désirez transmettre à travers vos projets, il est aussi judicieux d’aller voir un peu ce que font les autres.

La bonne idée
En effet, plus vous aurez d’idées en tête et plus vous serez créatif. Idéal pour coucher sur papier une ligne artistique unique et originale…

Deuxième étape

Les grands axes de la ligne artistique de votre projet arrêtés, il est temps de veiller à ce que l’orientation prise soit bien comprise par les différentes parties prenantes.

Pour cela, vous pourrez avoir recours à un mood board, aussi connu sous le nom « planche de tendances » en français.

L’idée est de rassembler des images, des couleurs, des textures ou tout autre type de sources d’inspiration sur un tableau afin que les graphistes puissent saisir le ton artistique que vous désirez pour les créations que vous leur confiez.

Au fil des échanges autour de votre mood board, ils seront en mesure de toucher au plus près à ce que vous attendez d’eux.

Troisième étape

La phase de création graphique pourra alors débuter, charge aux personnes responsables de la direction artistique de veiller à ce que la ligne définie soit respectée.

Si ce n’est pas le cas, de nouveaux briefs — plus clairs — pourront s’avérer nécessaires mais rassurez-vous, cette situation est rare.

 

Bien que cela ne soit pas toujours une partie de plaisir, définir une ligne artistique pour un projet de création graphique semble incontournable, ne serait-ce que parce qu’elle va permettre de s’assurer que le client et le graphiste sont sur la même longueur d’onde.

Il faudra toutefois faire preuve de précision et montrer clairement les valeurs et messages que vous désirez voir transmis par les visuels créés.

En effet, une ligne artistique mal choisie est bien souvent synonyme de projet qui fait flop.

Télécharger le cahier des charges pour une charte graphique

Laissez un commentaire