Réseaux sociaux

7 bonnes pratiques pour faire briller votre marque sur Instagram

Bonnes pratiques marques Instagram
Publié par Mélanie De Coster

Votre compte Instagram doit donner une bonne image de vous. Et ce n’est pas avec des clichés pris de travers, en toute urgence, que vous obtiendrez le meilleur résultat (sauf si cela devient votre marque de fabrique, mais c’est une autre histoire).

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Pour réussir sur Instagram, pour être suivi par de nombreuses personnes et fidéliser sa communauté, il existe quelques pratiques qui vous aideront à tirer le meilleur profit de vos photos.

Vous allez briller grâce à elles !

1. Utilisez des filtres de manière constante

Le principe, pour devenir un repère sur Instagram, c’est que les utilisateurs doivent rapidement identifier vos images et vous reconnaître grâce à elles.

L’un des moyens les plus simples d’y parvenir est d’utiliser systématiquement le même type de filtres.

Vous obtiendrez ainsi de la cohérence sur vos contenus et le mur de vos publications n’attirera aucune lamentation pour cause de résultats disparates.

Attention cependant : reproduire des filtres identiques ne vous interdit pas de jouer sur la luminosité ou les contrastes. Présentez toujours uniquement le meilleur profil de vos images !

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

2. Jouez sur les mots

Instagram a beau être un réseau social consacré à l’image, les textes y sont également bien mis en valeur. Surtout quand leur message parle vraiment aux instagrammeurs.

Fournissez des citations inspirantes, des phrases humoristiques, des adages qui réchauffent le cœur… et vous gagnerez petit à petit votre place au soleil.

Citation Instagram

Source : innocent

Là encore, misez sur la consistance : quelle que soit la phrase que vous choisissez, présentez-la à chaque fois de la même manière.

3. Interpellez !

Un peu d’interaction n’a jamais fait de mal aux réseaux sociaux.

Posez des questions dans vos images, invitez vos clients à poster des photos que vous repartagerez… C’est aussi de cette manière que vous augmenterez votre popularité.

Et, en plus, cette technique de paresseux vous permettra de vous reposer un peu !

4. Des infographies… aussi

Vous croyiez que les infographies devaient uniquement se présenter à la verticale, sur de longs panneaux ? Que nenni !

Les infographies sur Instagram sont rares, parce qu’elles sont forcément courtes.

Ce peut justement être l’occasion de vous démarquer, en vous obligeant à aller à l’essentiel !

Infographie Instagram

Source : supertrainers

5. Des hashtags, encore des hashtags

Certes, vous avez pris l’habitude d’insérer des hashtags dans les présentations de vos images.

Mais les avez-vous inclus dans les photos elles-mêmes ? Cette pratique vous permettra par exemple de lancer vos propres hashtags, par exemple pour des événements spéciaux.

Et, en tout cas, elle attirera l’attention sur ce que vous faites (et cela d’autant plus qu’il est maintenant possible de s’abonner à des hashtags précis sur Instagram).

6. Des collections… et des cadeaux !

Sur Instagram, il est possible de faire un gros plan sur un produit. Ou bien de présenter une collection d’objets tournant autour du même univers, et de proposer aux utilisateurs de les gagner (souvent en suivant la page et en invitant des amis en commentaires).

Collection produits Instagram

Source : leroymerlin

Cette technique peut vous faire gagner en visibilité et, pour les TPE, il est même possible de s’associer à plusieurs afin de les composer, en créant une ronde vertueuse (il sera alors nécessaire de suivre TOUS les comptes présents sur l’image. Tout le monde y gagne !)

7. Juste l’essentiel

Puisque l’on parle de gros plan… Oui, profitez-en pour en faire sur vos produits !

Avec une petite promo au passage (ou pas) avec un fond qui les met en valeur. Juste l’essentiel de ce que vous avez à dire.

Produit Instagram Etam

Source : Etam

Par contre, ne vous contentez pas de ce type de post, mais mariez-les avec les précédents pour ne pas avoir l’air uniquement d’un compte promotionnel !

Laissez un commentaire