Être autodidacte. C’est une manière comme une autre d’apprendre. Une qui n’est pas moins efficace que les formations dispensées par les grandes écoles.
Besoin d'un graphiste ?
Publiez votre annonce sur Graphiste.com et recevez une quinzaine de devis.
Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement
Ce type d’enseignement demande même plus d’implication, plus d’obstination et beaucoup plus d’attention que d’aller s’asseoir derrière une table et d’attendre que l’on vous fournisse toutes les pistes nécessaires. Je reste admirative de ceux qui réussissent ainsi à devenir des experts en partant de rien.
Que vous soyez un graphiste novice ou un artiste confirmé, vous trouverez sans doute de bonnes raisons de piocher dans cette liste de bonnes pratiques pour se former au design. Aujourd’hui, c’est portes ouvertes dans la formation en ligne !
Tout être et toute chose a un passé. Le dessin aussi. Posséder ne serait-ce que des bases en histoire de l’art permet de comprendre comment le graphisme a évolué.
Il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où on va. Vous pouvez effectuer votre recherche de manière chronologique ou en partant d’une œuvre qui vous a séduit et vous intéresser ensuite aux commensaux de l’artiste qui l’a créée.
Peu importe. Le but est juste de voir comment l’art évolue (et aussi d’être capable de s’appuyer sur les recherches effectuées bien avant vous pour les intégrer dans vos propres travaux).
Vous savez à quoi sert le vocabulaire ? À communiquer. Vous devez être capable de parler avec d’autres graphistes ou avec des clients. Vous devez les comprendre.
Et ce n’est possible que si vous possédez un minimum de langage technique. Certains termes sont propres à l’imprimerie, d’autres sont plus en lien avec le métier même de graphiste.
Quand vous en êtes au stade de la création de projets, il est urgent de les maîtriser.
On apprend toujours en observant ce que font les autres. Et c’est encore plus vrai dans le graphisme.
Avec l’explosion des galeries en ligne, vous pouvez suivre plusieurs créatifs de près et analyser leurs dernières œuvres d’un simple clic.
Ne négligez pas non plus les blogs ou les réseaux sociaux des personnes que vous admirez : c’est souvent un excellent moyen pour récolter des sources d’inspiration ou des informations utiles pour enrichir votre culture graphique.
De nombreux graphistes (et certainement pas les moins talentueux) offrent leurs services ou leurs créations sur des market places dédiées au design.
Observer quels travaux sont les plus populaires est aussi une bonne manière de se former l’œil.
Il faut cependant noter que cette démarche peut demander un temps certain et qu’elle ne saurait être représentative que d’une tendance à un moment donné.
Les Moocs ont le vent en poupe. Et il en existe sur tous les secteurs possibles. Vous pourrez vous former sur l’utilisation de logiciels spécifiques, apprendre des techniques de cadrage, perfectionner vos connaissances en histoire de l’art…
Il faut cependant reconnaître que le catalogue français de Moocs dédiées aux graphistes restent rares. Ce serait peut-être l’occasion de perfectionner votre anglais, pour pratiquer le Lettering ou d’autres techniques.
Les TED talks offrent l’opportunité à de nombreux experts de partager leurs connaissances. Et à de nombreux amateurs de visionner ces conférences quand ils le veulent.
On parle beaucoup des TED talks sur les thèmes du développement personnel… mais il en existe aussi une quantité considérable portant sur le design, la créativité… ou à peu près tout ce qui est susceptible de vous intéresser !
Regardez l’oeuvre d’artistes qui vous inspirent. Et essayez de les imiter. Pas juste pour savoir faire comme eux. Mais pour comprendre leur manière de travailler, pour vous former à leurs côtés.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron, dit le proverbe. C’est en créant que vous deviendrez créatif. Dessinez. Illustrez. Quelle que soit votre technique préférée, pratiquez-la.
Même juste un petit peu. Même juste pour perfectionner ce que vous avez déjà fait hier. Mais ne laissez jamais reposer vos outils. C’est la meilleure manière de les maîtriser !
Le matériel ou les logiciels spécialisés peuvent s’avérer assez onéreux. Ce n’est pas une raison pour se priver du travail artistique. Le dos d’un emballage de céréales peut devenir une toile où exercer sa main.
Et il existe des alternatives informatiques qui permettent de se lancer dans la maîtrise des outils bureautiques en attendant de pouvoir s’offrir la crème de la crème. Pixlr remplace Photoshop et Inkscape est un bon ersatz d’Illustrator.
Imiter, se former, observer, c’est bien. C’est même plus que bien, c’est indispensable. Mais ne vous arrêtez pas là. Se former, c’est aussi tester.
C’est oser dépasser ses limites ou celles que d’autres ont placées avant vous. Juste pour voir si ça fonctionne ou juste pour le plaisir. Il n’y a ainsi que vous apprendrez vraiment !
J’aimerais beaucoup savoir comment vous vous êtes formé… N’hésitez pas à le dire dans les commentaires.
Les élections sont généralement l’occasion de remaniements des logos de ville. Le nouvel élu a…
Difficile de nos jours de développer son activité entrepreneuriale sans l’appui d’un site web au…
C’est une tradition et même une institution, chaque année au mois de décembre, Pantone nous…
Les tendances 2021 de l’UX/UI mettent en avant une démarche de plus en plus orientée vers…
Même les inconditionnels de l'image le savent : il arrive toujours un moment où il…
Indispensables dans toute stratégie d’Inbound marketing, les pop-up ont de nombreux avantages : récolter les coordonnées…