Vous êtes un nomade, vous ne travaillez pas toujours dans un bureau, avec votre ordinateur et votre tablette graphique bien calibrée à portée de main. Parfois, vous êtes frappé par l’inspiration quand vous êtes à l’extérieur, ou vous devez rapidement présenter quelque chose à un client…
C’est là que les applications pour graphistes vont vous rendre service.
Et comme tout le monde n’est pas affilié à la marque à la pomme, nous allons vous présenter des outils que vous pourrez utiliser sous Android et IOS.
1. Adobe Illustrator Draw
Dessiner des illustrations vectorielles directement sur votre smartphone ? C’est possible sur Android depuis 2016.
Adobe Illustrator Draw ne demandera aucune adaptation aux adeptes d’Illustrator pour leurs ordinateurs de bureau, puisqu’elle présente les mêmes outils et configurations. Le principe est le même, vous utilisez des calques et créez vos illustrations vectorielles directement depuis votre smartphone.
Avec une souscription au Creative Cloud d’Adobe, vous pourrez même travailler en parallèle sur les deux versions, puis publier vos œuvres sur Behance !
À lire aussi : 10 plugins indispensables à télécharger pour Adobe Illustrator
2. Adobe Photoshop mix
Cette application, également développée par Adobe, vous offre un mini Photoshop de poche.
Ce couteau suisse s’avèrera très utile pour combiner des éléments de différentes photos, travailler avec des calques, ajouter des filtres et autres petits secrets de développement photo.
Facile à utiliser, Adobe Photoshop mix se synchronise automatiquement avec son grand frère sur votre ordinateur.
À lire aussi : Photoshop ou Illustrator : lequel choisir pour vos créations graphiques ?
3. Sketchbook
Dessinez à main levée presque aussi aisément que dans un carnet, c’est ce que vous propose Sketchbook.
Cette application inclut 190 types de pinceaux différents et une grande bibliothèque de couleurs, elle vous permet de scanner des esquisses pour travailler dessus et corrige au besoin les formes de vos dessins.
Le petit bonus : depuis peu, la version complète est gratuite !
À lire aussi : 10 sites pour trouver des illustrations vectorielles gratuites
4. Infinite Design
Vers l’infini et au-delà. C’est certainement ce qu’ont dû se poser comme limite les développeurs d’Infinite Design.
Dans votre poche, vous détiendrez un concurrent tout à fait honorable à Illustrator, avec de nombreuses options d’édition pour vos images… et même la possibilité de les créer en 3D avec de la perspective.
Les possibilités sont tellement nombreuses qu’elles seraient trop longues à lister : à vous de les découvrir.
5. Infinite Painter
Oui, vous pouvez vous mettre à la peinture sur votre smartphone.
Infinite Painter propose plus de 80 réglages de pinceaux (et vous pourrez créer les vôtres).
L’application vous permet de créer des lignes épurées avec des guides, de dessiner des paysages urbains en 3D, de jouer sur les textures de papier, de fluidifier et d’ajuster la couleur, de transformer à volonté.
6. Canva
Canva est bien connu pour son utilisation sur ordinateur, qui permet de concevoir très rapidement des designs pour toutes les situations du web ou de la vie courante.
L’application est maintenant disponible sur iOS & Android, avec les mêmes fonctionnalités.
Son grand plus pour un designer : les formats déjà dimensionnés pour les réseaux sociaux ou les affiches, sur lesquelles vous pourrez, en quelques clics, mettre en page une présentation possible. Pratique pour montrer vos talents !
7. Find my font
Vous promener dans les rues, voir une typographie qui vous plaît et être capable de l’identifier, ou d’en trouver une très similaire ?
C’est ce que propose l’application mobile de Find my Font. Sa base de données comprend plus de 150 000 polices de caractère différentes. Vous ne serez plus jamais pris au dépourvu quand vous lirez un panneau à l’extérieur !
8. Pantone Connect
Cette fois ce n’est pas une typographie qui vous tape dans l’œil lors de votre promenade, mais c’est une couleur. Pour l’identifier rien de plus simple, vous pouvez faire confiance à votre application Pantone Connect. Il vous suffit de prendre une photo pour retrouver la couleur présente sur l’image.
Pour plus de précision, Pantone propose même une carte payante (environ 17 euros) qui permet de calibrer votre photo et d’obtenir la couleur la plus précise possible.
9. Font Candy
Font Candy, et son équivalent Android Font Style Candy, vous permet d’ajouter du texte sur une image directement depuis votre téléphone ou depuis votre tablette. De nombreuses polices et visuels vous permettent de vous amuser et de créer rapidement un résultat sympa et à moindre coût puisque l’application est gratuite.
10. Shutterstock
Si vous créez des visuels lors de vos promenades, vous aurez peut-être besoin d’images. Sutterstock propose une application IOS et Android gratuite où vous pouvez rechercher et télécharger des images et des graphismes.
Sur l’application, vous pouvez aussi enregistrer des images dans vos favoris et collaborer avec d’autres personnes à la manière d’un tableau Pinterest.
Si l’application est gratuite les images elles ne le sont pas.
À lire aussi : Images gratuites et libres de droit : les 8 meilleures banques d’images
11. Behance
Besoin d’inspiration ou envie de partager vos créations ? Behance est disponible en application Android et IOS et accessible directement depuis votre mobile ou votre tablette.
Vous pouvez désormais découvrir le travail de graphistes du monde entier et partager le vôtre où que vous soyez !
À lire aussi : 8 générateurs de nuages de mots gratuits
Conclusion
Vous avez maintenant une palette d’applications qui vous permettent d’emporter une partie de votre travail et de votre bureau, dans votre poche, partout où que vous soyez. Si ces dernières ne remplacent pas un ordinateur ou une tablette graphique, elles peuvent vous rendre un sacré coup de pouce en cas de besoin et être présentes quand l’inspiration arrive.
Toutes ces applications sont gratuites ou ont une version gratuite, ce qui vous permet de rester créatif sans devoir débourser un sou.
Votre smartphone va vite vous devenir encore plus indispensable. Mais vous pourrez dire que c’est pour le travail. Uniquement pour le travail…
Si vous avez besoin d’un graphiste freelance, retrouvez l’ensemble de nos graphistes sur Graphiste.com.