Outil

Agence : 8 outils pour booster vos performances

Publié par Solenne Ricard

Une agence peut difficilement proposer ses services sans s’équiper d’une boîte à outils complète.

Parmi eux, se trouvent bien évidemment les logiciels de création graphique.

Mais vous devez également vous munir d’outils de gestion de performances (gestion de projet, outil de planification, etc.)

Voici donc une liste de 8 outils pour booster vos performances.

 

1. Adobe Creative Cloud tools, des outils de design graphique

Projet Web, design print, pdf… difficile pour une agence de se passer d’Adobe Creative Cloud tools

Le logiciel de design graphique, d’édition de vidéo et de développement web fait aujourd’hui partie des standards totalement incontournables du secteur.

Aucune liste d’outils, aussi longue soit-elle, ne peut se targuer d’être complète sans la suite Adobe qui permet en outre le partage des fichiers entre designers.

Parmi les plus célèbres outils de la suite créative d’Adobe, on retrouve :

  • l’éditeur d’image raster Photoshop ;
  • l’éditeur d’images vectorielles Illustrator ;
  • et le programme de mise en page InDesign.

 

2. Behance, un outil de suivi des tendances graphiques

Voici une source d’inspiration et de veille incontournable. Behance est une plateforme initialement conçue pour fournir à tous les créatifs des outils simples afin de concevoir facilement leur portfolio virtuel. L’outil permet de centraliser et de partager leurs travaux.

Aujourd’hui, ce sont des milliers de professionnels du design, provenant des plus grandes agences artistiques, qui utilisent Behance pour exposer leur travail. S’appuyant sur son immense base, l’outil génère des analytics permettant de faire remonter les dernières tendances graphiques.

 

3. Samepage, un outil de gestion de projets

Une gestion de projet vraiment efficace fait partie des aspects majeurs du marketing digital. Parmi les outils les plus performants pour optimiser votre gestion, se trouve Samepage.

Celui-ci a le gros avantage d’offrir, en un même outil, la plupart des fonctionnalités proposées par Asana, Basecamp et Trello. Cerise sur le gâteau, Samepage est plus intuitif et plus simple d’utilisation que ces derniers.

En résumé, il s’agit là d’un outil de gestion de projets très complet, qui inclut des modèles, un calendrier, un carnet de notes, et bien d’autres fonctionnalités.

 

4. Basecamp, le plus vieil outil de gestion de projets

Difficile de ne pas citer Basecamp quand on parle d’outil de gestion de projets. Il s’agit en effet du plus ancien, et toujours du plus complet.

Souvent imité, mais jamais égalé, Basecamp présente de nombreuses fonctionnalités :

  • une to-do list qui permet d’assigner chaque élément à une tierce personne ;
  • le partage de fichiers ;
  • un tchat (via campfire) ;
  • une messagerie spécifique à chaque projet ;
  • des notifications automatiques ;
  • un outil de planification avec calendrier intégré.

Peu importe que vous travailliez à un projet de design web ou print. Vous disposez là d’un outil parfait pour booster les performances de vos équipes de graphistes.

 

5. HubSpot Calendar, un outil d’organisation et de planification

Et en parlant d’outil de planification, voici à présent le très efficace HubSpot Calendar.

Outil particulièrement intuitif, HubSpot vous permet de programmer une réunion intégrable entre vos graphistes, vos webdesigners, vos UX designers… et vos clients. Même vos prospects les moins à l’aise avec l’informatique pourront utiliser son interface sans s’arracher les cheveux (et les vôtres avec).

HubSpot vous permet également de recevoir des rappels et de mieux gérer vos tâches. Vous pouvez même y réserver des créneaux horaires afin de les dédier à des tâches bien précises.

 

6. Aiva Labs, un CRM utilisant l’IA

Voici un outil particulièrement intéressant pour tous vos projets de webdesign. Aiva Labs utilise en effet l’IA afin :

  • d’optimiser au maximum tout le processus de conversion ;
  • d’assurer une parfaite adaptation du site web à tous les formats mobiles.

Optimiser les campagnes sur site et concevoir les versions mobiles de ce dernier sont des tâches extrêmement chronophages. Cet outil permet donc de libérer un temps considérable à vos équipes de marketers et de webdesigners.

 

7 . Unbounce, un outil de création de Landing Pages

Efficace et simple d’utilisation, Unbounce est l’outil idéal pour concevoir des landing pages qui en imposent.

L’outil s’utilise comme un fil rouge tout au long du processus de création jusqu’à son recettage final. Il vous permet de maintenir le cap, et s’avère ainsi utile tant aux professionnels du design qu’aux utilisateurs débutants.

Unbounce propose également des modèles de Landing Pages, qu’il est ensuite possible de personnaliser.

 

8. Graphiste.com, un outil de mise en relation avec des graphistes

Pour finir, voici un outil qui vous permet d’entrer facilement en contact avec des graphistes professionnels.

Lorsque les projets affluent, les agences ne sont parfois pas en mesure de répondre à toutes les demandes avec leurs seules ressources internes.

C’est ici qu’intervient Graphiste.com qui vous permet d’externaliser la création de vos designs web, de vos applications mobiles, de vos projets publicitaires, de vos projets prints, etc. Vous profitez ici d’une très vaste communauté de graphistes professionnels, compétents et talentueux.

Bon à savoir
Une solution parfaite lorsque vous devez créer des designs de bonne qualité, sans avoir les capacités financières d’embaucher un nouveau graphiste à temps plein.

Laissez un commentaire