Que ce soit lors de la mise en page d’une affiche, d’un magazine ou sur un site web, il n’est pas toujours simple d’agencer le contenu et ses différents composants.
Le système de grilles, bien que pas obligatoire, est vivement recommandé. Son utilisation lors de vos créations graphiques permet d’aboutir à un résultat harmonieux : une démarche précise et structurée qui présente d’autres avantages.
1. Des grilles flexibles et adaptées à tous les besoins
Le système de grilles est accessible à tous, quelque soit le projet sur lequel vous travaillez : mise en page, conception d’un logo, création d’une illustration, etc.
Vous pouvez utiliser des grilles prêtes à l’emploi, mais si celles-ci ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours créer votre propre grille depuis votre logiciel de création. Vous serez libre de choisir le nombre de lignes et de colonnes.
Et pour une même grille, les possibilités de mise en page sont nombreuses.
2. Un contenu organisé
Si la plupart des graphistes utilisent une grille, c’est avant-tout pour organiser plus facilement le contenu.
Le système de grilles repose sur l’alignement des éléments et c’est justement ce qui vous permet d’obtenir une mise en page soignée, propre et organisée.
3. Un design équilibré
Là où l’alignement permet l’organisation, la symétrie permet l’équilibre.
En utilisant une grille, vous pourrez facilement disposer de façon symétrique des blocs d’information et des images de taille égale.
4. Une cohérence visuelle
Les grilles vous seront très utiles si vous devez créer un document de plusieurs pages, comme par exemple un style guide.
Il vous suffit de créer une grille puis de la dupliquer de page en page. Cela vous permettra de maintenir une cohérence tout au long de votre mise en page.
Même si vous gardez une même grille, vous n’êtes pas obligé de disposer vos éléments de la même façon à travers toute votre composition.
5. Une meilleure efficacité
Au lieu de chercher à tâtons la meilleure façon de disposer vos différents éléments jusqu’à ce que le résultat vous plaise, l’utilisation d’une grille va vous aider à trouver un positionnement naturel.
En effet, une grille vous permet de visualiser le meilleur emplacement pour votre contenu.
Vous pouvez donc positionner et redimensionner vos éléments rapidement, vous faisant ainsi gagner beaucoup de temps.
6. Une association privilégiée avec la typographie
Votre système de grille peut être associé à des lignes horizontales étroites traversant votre document. Ce sont sur ces lignes que vous pourrez disposer votre texte.
Cette « nouvelle grille » est très utile si vous organisez votre texte en plusieurs colonnes : l’alignement sera parfait.
Finalement, utiliser une grille pour placer votre texte c’est opter pour une meilleure lisibilité.
7. Des grilles pour déstructurer
Jusqu’à présent, la grille a été synonyme d’organisation, de structure, d’alignement, de précision, etc.
Pourtant, il est possible d’arriver à une résultat déstructurer.
En sortant parfois de votre grille, vous pourrez mettre en avant certains éléments et rendre votre design unique et accrocheur.
8. Le travail d’équipe facilité
Si vous travaillez en équipe, cela fait une raison de plus d’utiliser un système de grilles dans vos créations graphiques.
En répartissant vos éléments à travers les différentes lignes et colonnes, vos collaborateurs seront plus à même de compléter correctement votre composition. Ils n’auront pas à se demander à quelle distance d’un élément il doivent positionner tel bloc ou quelle largeur doit avoir telle image.
Quel que soit votre projet graphique, vous aurez maintenant une bonne raison d’utiliser une grille.
Que ce soit pour aligner vos éléments, équilibrer votre composition ou déstructurer votre mise en page, la grille vous aidera toujours à obtenir un résultat final harmonieux.