Après le rond et le carré, place cette semaine à la symbolique du triangle dans l’univers des logos.
Et vous allez le voir, cette forme a bien plus de significations qu’il n’y paraît, et elles ne sont pas toujours positives.
Le triangle et le chiffre 3
Commençons par la base. Le triangle est associé au chiffre 3, et je pense que vous devinez pourquoi : 3 côtés et 3 angles.
C’est en grande partie pour cette raison que le triangle est lié à la trinité dans le christianisme, c’est-à-dire le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Bon, nous n’allons pas rentrer dans les détails, surtout que peu de logos utilisent aujourd’hui le triangle pour symboliser le Dieu chrétien.
La relation avec le chiffre 3 ne s’arrête pourtant pas là. Le triangle symbole aussi les triades. Prenons l’exemple du logo Google Drive.
En forme de triangle et composé de trois couleurs, le logo représente les différentes applications : Google Docs, Google Sheets et Google Slide.
Stabilité, progrès et réussite
Lorsque le triangle est tourné vers le haut, sa base plane fait de cette forme le symbole de la stabilité et de l’équilibre. Cette élévation vers le haut reflète également le progrès et la réussite.
Il est possible d’aller plus loin puisque le triangle est aussi la pointe de la flèche. La direction et la détermination sont alors représentées.
Quand utiliser le triangle dans un logo ?
Par sa stabilité, le triangle se trouve être la base de nombreuses constructions, telles que les pyramides ou les toitures. Ce n’est donc pas un hasard si cette forme géométrique est souvent utilisée dans les logos d’architecte.
Les entreprises de construction et/ou de travaux usent quant à eux du triangle dans leur logo pour symboliser les tas de sable ou de gravier par exemple.
Enfin, n’avez-vous jamais remarqué que le triangle était lié à la sécurité ? De nombreux panneaux sur la route prennent cette forme pour symboliser un signalement, et nous pouvons citer les fameux triangles utilisés lors d’une panne de voiture.
Le triangle est donc utilisé dans la sécurité civile et le logo vigipirate est un parfait exemple.
Notez que le triangle peut être utilisé dans de nombreux autres domaines, surtout lorsqu’il symbolise la forme de divers éléments, telle qu’une montagne ou la voile d’un bateau par exemple.
Le triangle et la féminité
Dans certaines sociétés, le triangle représente la féminité.
Pour comprendre cette signification, remontons quelques temps en arrière. À l’époque antique, le sexe féminin était représenté simplement par un triangle avec la pointe vers le bas.
Aujourd’hui, ce symbolisme n’a pas complètement disparu et se retrouve dans des marques de prêt-à-porter.
Certains vont même jusqu’à dire que le triangle tourné vers le haut représente alors la masculinité, la virilité et la puissance. Mais là, c’est un autre débat…
Des significations négatives
Stabilité, progrès, réussite… Autant de significations positives que possède le triangle. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas.
Une fois tourné vers le bas, le triangle n’est pas tout le temps le symbole de la féminité.
Se tenant sur une pointe, la forme n’est plus stable et devient alors synonyme de danger, d’insécurité et d’instabilité.
Maintenant que vous connaissez les nombreuses significations du triangle, vous pouvez faire appel à un graphiste pour intégrer cette forme à votre logo. C’est très simple : il suffit de déposer votre annonce sur Graphiste.com.
À lire aussi : Symbolique des formes : que signifie un logo hexagonal ?