Créer de superbes modèles 3D et ne pas pouvoir les convertir dans le format souhaité, c’est frustrant !
Bien sûr, vous pourriez investir dans des logiciels dédiés ou demander à un ami, mais convertir ses fichiers soit même et gratuitement, c’est mieux !
Nous vous avons donc concocté une liste de 5 outils gratuits pour convertir vos fichiers 3D en n’importe quel format pour qu’ils soient lisibles par toutes les imprimantes 3D ou tout simplement pour les partager !
Les outils de cet article ont été sélectionnés par notre équipe et ne sont pas sponsorisés. Découvrez comment sponsoriser votre outil.
5 convertisseurs de fichiers 3D
1. SPIN 3D
Vous allez devoir vous familiariser avec l’anglais si vous souhaitez utiliser Spin 3D, toutefois le logiciel est un des plus stables sur le marché.
En téléchargement gratuit, le logiciel vous permet de convertir vos fichiers 3D en format STL, 3DS, 3DP, 3 MF, OBJ et PLY mesh, quel que soit le programme utilisé pour créer vos modèles 3D. Il vous suffit de télécharger votre création 3D, de choisir le format souhaité et vous obtenez sa conversion en quelques secondes.
Vous aurez même la possibilité d’afficher un aperçu du résultat final avant sa conversion pour être sûr du rendu et vous pourrez également convertir plusieurs fichiers par lot.
2. Greentoken
Avec l’outil en ligne Greentoken, vous allez pouvoir convertir votre fichier 3D vers une large gamme de formats. 3DS, FBX, Blender, OBJ, DXF, LWO, STL, PLY pour les plus connus, mais Greentoken vous en propose encore 25 supplémentaires pour partager vos créations 3D partout et avec tout le monde.
Le convertisseur est simple d’utilisation, après avoir sélectionné votre fichier, vous pourrez aussi ajouter les fichiers textures et matériaux associés. Greentoken vous propose également de partager votre création 3D sur Yobi3D.com si vous le désirez.
3. Anyconv
Anyconv est un convertisseur en ligne très complet et 100 % gratuit. Vous allez évidemment pouvoir convertir vos fichiers 3D en formats OBJ, STL, FBX, etc., mais Anyconv va aussi vous permettre de modifier le format de vos fichiers audios, vidéos, polices…
Polyvalent, l’outil est capable de traiter jusqu’à 50 Mo dans plus de 300 formats, le tout en vous assurant la plus grande sécurité, ce qui n’est pas anecdotique lorsque l’on convertit des fichiers en ligne.
4. MeshLab
MeshLab est un logiciel open source pour le traitement et l’édition de maillages 3 D. L’outil est extrêmement complet, vous allez pouvoir éditer, nettoyer, réparer, texturer et surtout, ce qui nous intéresse ici : convertir un fichier 3D.
MeshLad vous permet d’importer et d’exporter de nombreux fichiers 3D en formats PLY, STL, OBJ, OFF, 3DS…, mais aussi de les transférer vers des plateformes de vente et d’achat en ligne de modèles 3D comme SketchFab.
L’interface de MeshLab est conviviale, mais elle n’est pas très intuitive, il vous faudra un peu de temps pour apprendre à maîtriser l’outil. Toutefois, l’avantage de ce logiciel libre et gratuit est d’accepter vos fichiers sans limites de taille.
À lire aussi : Comment transformer une image 2D en image 3D ?
5. 3D — Convert
Si vous souhaitez convertir rapidement et facilement un modèle 3D, 3D — Convert vous propose pas moins de 627 combinaisons possibles pour enregistrer vos créations en quelques secondes sous le format voulu. En effet, le logiciel en ligne supporte 44 formats d’entrées que vous pourrez transformer en fichiers STL, OBJ, Blend, FBX ou PLY.
Vous allez pouvoir également télécharger vos textures, toutefois, elles devront être stockées dans un seul fichier et devront être au même format que vos modèles 3D.
Il vous suffira de télécharger votre modèle 3D, attention, il ne doit pas faire plus de 50 Mo. Ensuite, sélectionnez le format désiré et convertissez-le. Il ne vous restera plus qu’à le télécharger grâce au lien fournit, qui est valable 24 h. Quant à votre fichier converti, le site le supprime immédiatement après afin de protéger vos données.
Pourquoi convertir des fichiers 3D ?
Généralement, la plupart des imprimantes 3D acceptent le format le plus courant, c’est-à-dire le format STL. Toutefois, vous pouvez vous trouver démunis face à un logiciel non compatible ou une plateforme qui ne prend pas en charge ce format. Il est donc préférable d’avoir un outil à portée de main pour convertir vos fichiers 3D rapidement.
Conclusion :
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, mais vous y trouverez sûrement l’outil qu’il vous faut pour convertir vos fichiers 3D.
Toutefois, si vous cherchez une personne compétente pour réaliser vos créations 3D, nos graphistes professionnels sauront répondre à votre demande, pensez-y !