Pour annoncer votre futur mariage, vous devez nécessairement transmettre un faire-part d’invitation à vos convives. Non content de préciser clairement la date et le lieu de l’événement, celui-ci doit aussi refléter magnifiquement la personnalité de votre couple. Vaste programme que l’envoi de vos invitations ! Voici donc 7 astuces pour réussir vos faire-part de mariage.
1. Préférez un faire-part personnalisé
Le jour de votre mariage vous appartient intégralement ! Et puisque ce jour est le vôtre, il doit vous ressembler. Et cela commence dès le design de votre faire-part de mariage.
Un faire-part vraiment réussi est donc capable à lui seul de refléter la personnalité de votre couple. N’hésitez donc pas à y intégrer vos passions et loisirs, à y traduire vos caractères respectifs, et la joie que vous avez de vous marier.
Il doit également être conçu de manière à retranscrire fidèlement l’image et l’ambiance que vous vous faites de votre jour J. Avant de commencer, mettez donc à plat vos idées. Le thème de votre mariage est un bon début de réflexion graphique pour vos faire-part. Vintage, champêtre, médiéval, futuriste… le choix des couleurs, de la typographie, et autres éléments visuels coulera de source en fonction de cette thématique.
Trouvez de l’inspiration en consultant notre article : 16 modèles de faire-part créatifs
2. Suivez vos envies dans le choix du format de vos faire-part
Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’opter pour n’importe quelle forme. Le plus important ici est de laisser parler vos envies et votre personnalité !
Vous êtes plutôt classique ? Optez donc pour un format carré, allongé, ou rectangulaire.
Vous aimez faire preuve d’originalité ? Faire-part rond, ovale, en forme de cœur, ou même façon origami… Tout est possible, du moment que vous profitez d’un espace suffisant pour transmettre votre invitation.
3. Optez absolument pour un beau papier
Une fois la forme définie, intéressez-vous au type de papier utilisé pour vos faire-part de mariage. Il existe en effet de nombreuses possibilités, du rendu mat au papier brillant.
Traditionnellement, c’est le papier en Vélin d’Arches qui est le plus utilisé. Il s’agit même du papier phare depuis 1492. Attention toutefois, car il est très onéreux.
Dans tous les cas, le papier revêt ici une importance capitale dans le rendu de vos faire-part. Ne lésinez pas sur cet aspect, car un beau design sur un papier de mauvaise facture perdra beaucoup de sa superbe !
4. Appuyez-vous sur une valeur sûre pour choisir votre typographie
Là encore, vous avez le choix entre faire preuve d’originalité ou vous appuyer sur des valeurs sûres. Le plus important ici est d’utiliser une typographie à la fois bien lisible et esthétique.
La calligraphie traditionnellement utilisée pour les mariages est la lettre anglaise du XVIIIe. Belles lettres à volute, alternant traits pleins et déliés, font le succès de cette typographie qui fonctionne à tous les coups dans un faire-part de mariage.
La couleur de vos textes fait également partie des choix sur lesquels vous devrez trancher. Sachez que le bleu marine est une teinte très traditionnelle. Mais d’autres choix sont possibles et notamment le vert bouteille, le rouge bordeaux, et le noir.
5. Ajouter de la matière et des éléments graphiques à vos faire-part
Le design d’un faire-part de mariage ne se limite pas au choix typographique et colorimétrique. En effet, l’invitation peut inclure de nombreux autres éléments de décor.
À commencer par l’ajout de matière. En fonction du style de votre faire-part, pourquoi ne pas lui ajouter un joli nœud ou des rubans, de la ficelle, du tissu ou de la dentelle… Douce ou rugueuse, la matière ajoute du volume et de l’attrait à un faire-part de mariage.
Composé également vos faire-part en leur ajoutant divers éléments graphiques, comme par exemple un portrait ou une caricature de vous, des empreintes digitales, un mini-éventail, etc.
6. N’oubliez pas l’essentiel dans le contenu de vos faire-part
Le but d’un faire-part est avant tout de transmettre une invitation parfaitement claire à vos convives. Un certain nombre d’informations doit donc y figurer.
- Spécifiez toujours votre identité. Même si votre faire-part de mariage vous met en scène au côté de votre conjoint dans un très beau portrait romantique, n’oubliez surtout pas de mentionner vos noms respectifs. Ne prenez pas le risque que vos cousins éloignés, et perdus de vue, ne vous reconnaissent pas.
- Précisez la nature de votre mariage. En effet, il est toujours utile de préciser s’il s’agit d’une cérémonie religieuse et/ou civile.
- Indiquez bien sûr la date et l’heure de votre mariage. Pensez également à spécifier la date limite de réponse souhaitée.
- Mentionnez le lieu de votre mariage. Pour vos invités étrangers à la région, n’hésitez d’ailleurs pas à ajouter un plan d’accès à l’intérieur de l’enveloppe de vos faire-part.
À lire aussi : Créer un faire-part de naissance original
7. Faire appel à un graphiste professionnel
Tout le monde ne possède malheureusement pas les compétences d’un professionnel. Pourtant, la réalisation d’un faire-part personnalisé requiert un véritable savoir-faire. Tout comme la préparation de la pièce montée demande l’intervention d’un pâtissier, réaliser vos faire-part nécessite celle d’un graphiste. Celui-ci possède l’expérience et les connaissances nécessaires pour concevoir des faire-part en parfaite adéquation avec vos aspirations et votre personnalité.
Vous êtes à la recherche d’un graphiste pour réaliser vos faire-part de mariage ? N’hésitez pas à consulter les profils des professionnels Graphiste.com.