Les couleurs pastel sont tendances, et le font savoir. Elles s’imposent même en tête de liste des grandes tendances colorimétriques de cette année.
Le succès de ces palettes repose en grande partie sur leur faculté d’apaisement. Elles sont idéales pour communiquer des émotions douces et optimistes, de la joie et un sentiment de paix.
Voici 23 exemples de créations pastel qui ne manqueront pas de vous inspirer.
3 exemples d’infographies dans des tons pastel
Une infographie est capable de rassembler un grand nombre de données, tout en les rendant parfaitement digestes, grâce à une présentation bien structurée, simple et facile à comprendre. Pour parvenir à un tel résultat, les visuels et la couleur jouent ici un rôle prédominant.
Un travail poussé sur les combinaisons de couleurs contrastées est donc observé, et les couleurs pastel sont justement parfaites pour ce type de supports informatifs.
Légères et agréables, elles offrent tout le contraste nécessaire, et permettent de mettre en exergue les éléments principaux de l’infographie.
4 exemples de conceptions graphiques couleur pastel
La conception graphique profite pleinement de ces teintes pastel qui inspirent naturellement l’apaisement et le bien-être chez le spectateur.
En utilisant des combinaisons de couleurs pastel, les graphistes sont en mesure de créer des compositions très polyvalentes, empreintes d’une certaine note de luxe et de douceur.
5 exemples de conceptions Web en couleur pastel
De nos jours, le web design tend vers plus de légèreté.
Plus épurés, les sites web sont notamment pourvus de nombreux espaces négatifs, veillant à ne pas détourner l’internaute de l’information essentiel par un surplus d’éléments graphiques.
Des caractéristiques certes communes, mais qui ouvrent la voie à la créativité et à l’éclectisme.
En combinant les coloris pastel, les webdesigners conçoivent ainsi des interfaces web très diversifiées, parfois même étonnantes et déroutantes.
3 exemples d’utilisation des pastel dans l’art numérique
L’art numérique n’est pas en reste, et s’offre un look rétro-futuriste très années 80.
Un aspect rétro toutefois beaucoup modernisé grâce à des palettes de couleurs pastel sophistiquées.
Ainsi, les couleurs criardes sont élégamment remplacées par des tons pastel et des visuels délicats. Des teintes douces ici très souvent associées au graphisme 3D et au flat design.
4 exemples de packaging aux couleurs pastel
Les secteurs de la mode, des cosmétiques, du textile bébé et de l’alimentation affichent une maîtrise saisissante des palettes de couleurs pastel.
Des teintes qui inspirent le luxe et la sophistication dans les secteurs de la mode et des cosmétiques, qui expriment de la tendresse dans l’univers des bébés, et de la douceur dans l’alimentaire.
4 exemples de photographies pastel
Dans le domaine de la photographie, les tons pastel sont utilisés afin d’apporter une note de surréalisme et de modernité aux images.
Les compositions s’offrent ainsi toute la puissance de ces couleurs aérées et claires.
Ce type de photographie est désormais omniprésent dans les secteurs de l’habillement et de l’alimentation.
En témoignent les magazines de mode, les photos de produits, et les compositions futuristes.
Trouvez votre graphiste freelance professionnel sur Graphiste.com !