Les meilleurs logos sont aussi les plus simples, du moins en apparence. Ils semblent trompeusement faciles à créer, mais relèvent en réalité d’un travail professionnel, ayant subi de nombreux ajustements.
La création d’un logo avec zéro euro de budget est possible en le réalisant vous même, mais n’oubliez pas que vous pouvez faire appel à un graphiste freelance professionnel pour la création de votre logo à un prix abordable. N’hésitez pas à déposer un projet sur Graphiste.com, c’est gratuit et sans engagement. Comparez les prix que vous proposent les graphistes pour trouver le compromis idéal entre tarif et qualité !
Comment créer un logo gratuitement ?
Tout le monde n’a bien évidemment pas les compétences d’un designer professionnel. Toutefois, lorsqu’on ne dispose pas des moyens financiers d’engager un spécialiste, il existe des outils gratuits pour créer un logo en ligne.
Des solutions avec des avantages, mais aussi certaines limites.
Les étapes de la création du logo
En amont de l’utilisation des outils pour créer un logo en ligne, vous devez réaliser certaines étapes incontournables.
Mise en place d’un cahier des charges
Quelle que soit la réalisation, il faut commencer par le « cahier des charges ». Que vous souhaitiez utiliser des outils en ligne gratuits pour créer un logo ou faire appel à un graphiste professionnel, vous devez réaliser ce travail en amont. On y retrouvera tous les éléments qui informent sur votre entreprise, ses valeurs, ses particularités. Parlez de votre secteur d’activité, de vos concurrents. Faites ressortir vos ce qui vous différencie. Le cahier des charges permet d’identifier les éléments qui vont servir à la création de votre logo en répondant à vos attentes et jouant son rôle de communiquant pour votre structure.
Faite votre étude de la concurrence
Cette analyse est un plus et peu vous aidez à trouver l’inspiration. Allez voir ce que vos concurrents proposent en terme d’identité visuelle. L’idée n’est pas de reproduire le logo de l’un d’entre eux, mais de mettre en avant les éléments qui les relient. Les ressemblances éventuelles. Certains secteurs font appel à des codes pour faciliter l’identification. Ouvrez l’œil !
Croquez votre logo
Il vous faut alors disposer des quelques principes fondamentaux de design pour y parvenir.
Pour cela, vous pouvez :
Trouver l’inspiration auprès des logos existants et discerner les éléments les plus attrayants afin de réduire vos choix stylistiques. Observer les schémas et tendances qui ressortent en particulier parmi les logos propres à votre secteur d’activité.
Réalisez un brouillon de votre logo à main levée, en vous basant sur des formes simples que vous pourrez superposer ou substituer.
L’étape suivante est la conception graphique. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Utiliser le bon logiciel de conception. Avec 0 budget, tournez vous vers GIMP et concevez votre logo en format vectoriel.
Quelles ressources pour créer un logo gratuit ?
Créer un logo gratuit demande des ressources en terme d’images, de typographie et de couleurs.
Utiliser des icones de banque d’images pour créer un logo gratuit
Les images et autres icônes ont une importance aussi dans la création de votre logo. Il n’est pas facile de trouver des visuels libres de droit. Pour créer un logo gratuit, il faut aussi que les visuels le soient. Voici quelques banques d’images pour votre logo :
Pixabay
Banques d’images gratuites complète. Vous pouvez aussi en payant avoir accès à une bibliothèque beaucoup plus importante.
Pexels
C’est un site qui rassemble des milliers de photos et vidéos, complètements gratuites et en HD. Vous pouvez rechercher vos images à partir de mots-clés.
Freepik
Freepik est une banque d’images gratuites en nombre limité, mais une version payante vous permet de télécharger un grand nombre d’images (illustrations, photos, icônes, maquettes, vecteurs et modèles de présentations).
Istock
C’est un site qui met à disposition des artistes, une plateforme qui leurs permet de gagner de l’argent en vendant les licences de leurs travaux.
C’est une plateforme payante mais les prix sont très compétitifs.
Important : un éditeur vous permet de modifier les images.
Utiliser une palette de couleur pour créer un logo gratuit
Les couleurs sont le reflet des sentiments et émotions. Elles jouent un rôle important dans le graphique d’une marque.
Voici quelques combinaisons :
- Le Jaune et le Bleu
Le jaune aspire le regard pendant que le bleu marine positionne son autorité. La confiance avec un grain de folie.
- Bleu Marine et Bleu Sarcelle
Le bleu marine sera là la touche apaisante alors que le bleu Sarcelle (qui tire un peu sur le vert) apportera un peu de vigueur à l’ensemble. Ce type d’assemblage donne plutôt une impression de calme.
- Noir et Orange
C’est une combinaison qui va apporter l’optimisme du orange sur la force du noir. C’est une marque en lien avec les activités extrêmes ou des lieux festifs.
- Bordeaux et Rose pale
C’est une combinaison qui couple le charme et l’élégance. Elle convient assez à tout ce qui a lien avec la beauté ou la décoration.
- Bleu Foncé et Orange
C’est l’optimisme du orange avec le sérieux du bleu foncé.
Il est possible de cumuler 3 couleurs. Voici quelques exemples :
- Beige, Marron, Brun
Ce sont des couleurs qui rassurent. On peut utiliser ce type de combinaison pour l’industrie Agroalimentaire ou pour une entreprise qui se veut familiale.
- Bleu, Jaune, Vert
Le jaune et vert instille un vent de jeunesse quand la bleu rassure.
- Bleu, Rouge, Jaune
Tous les contrastes de cette combinaison en font une combinaison branchée. Votre regard est aspiré par ces 3 couleurs primaires.
- Rose Clair, Rose Vif, Bordeaux
Cette combinaison de couleur rendra votre marque accueillante par son dégradé de roses. Innocent par la pâleur et une touche de sérieux avec le Bordeau.
Le site PaletteDeCouleur.net vous propose un large choix de combinaisons.
Choisir une typographie pour créer un logo
Le choix de la typographie a aussi une importance considérable pour créer votre logo. En la choisissant correctement, vous pouvez générer une sensation de proximité, et valoriser l’authenticité de votre marque.
Mais alors comment choisir ?
Il faut sélectionner un style de polices qui va avec celui de votre logo. Pour un style moderne et simple, choisissez une police sans empattements. Si vous avez un logo plus traditionnel prenez alors une police à empattements.
Différents types de polices :
- Les polices à empattements : Elles ont de petites « pattes » décoratives sur chaque lettre. Elles sont adaptées à un style classique.
- Les polices sans empattements, à l’inverse de la précédente n’ont pas de « pattes » sur leurs lettres. Elles sont plus modernes.
- Les polices dites égyptiennes sont constituées de caractères larges. Elles se voient de plus loin.
- Les polices dites scriptes ressemble à des lettres manuscrites. Elles s’adaptent à une écriture formelle ou informelle.
Votre typographie de logo a deux buts à atteindre : mettre en avant les valeurs de votre marque tout en étant lisible et compréhensible par tous.
Créer un logo en ligne
Si vous n’avez ni le temps, ni le talent, ni la patience de créer vous-même un logo, vous pouvez également choisir de transformer un modèle existant en ayant recours à un outil de création de logo à personnaliser. De nombreuses solutions existent. Le web vous donne la possibilité d’utiliser des solutions simples pour créer un logo gratuit. Voici des outils pour créer votre logo gratuit en ligne :
Canva
Canva est un générateur de logo qui permet aux personnes sans expérience en terme de graphisme, de réaliser un logo de qualité. À la fin de votre création, vous pouvez télécharger votre logo ou l’imprimer à votre guise de manière totalement gratuite.
Les étapes de la création de logo sur Canva :
- Ouvrez Canva. Il n’est pas nécessaire de créer un compte.
- Vous choisissez un modèle parmi une bibliothèque de propositions. Ils sont classés par catégorie pour faciliter votre recherche.
- Vous pouvez ensuite personnaliser le design du logo que vous avez sélectionné.
- Canva vous donne la possibilité de vous laisser aller à la créativité avec des bibliothèques d’icônes, d’images et autres stickers. Vous pouvez enfin télécharger et partager votre logo.
Vous avez la possibilité d’enregistrer votre logo dans différents formats : JPEG, PNG ou même PDF
Adobe Creative Cloud Express
Adobe Créative Cloud Express est un outil en ligne qui permet de créer un logo gratuitement.
Il propose des dizaines de modèles de logos gratuits à personnaliser.
Quelques étapes pour créer son logo sur Abode creative cloud express :
- Commencez par créer un compte Abode,
- Cliquez sur « Créer votre logo dès maintenant »
La plateforme vous propose un tutoriel en 4 étapes pour créer votre logo en ligne gratuitement. Le principe reste le même que pour les autres. Vous choisissez un modèle que vous allez modifier avec les différentes fonctionnalités de la plateforme.
Vous pouvez modifier les images ou icônes, vous changer le texte, la taille de la police, son espacement, sa typographie…
Vous pouvez en cliquant sur « Effets » ajouter des formes et autres contours ou ombres.
La dernière touche sera peut-être la modification de votre arrière-plan. Vous pouvez le choisir uni, ou vous pouvez y insérer une photo ou une image.
Lorsque le travail est terminé et qu’il vous convient parfaitement, vous pouvez télécharger votre logo en différents formats : PNG, JPG et PDF.
Smashinglogo
Ce site vous propose 4 étapes pour réaliser un logo à votre convenance
- Choisir le nom de votre logo et éventuellement ajouter un slogan
- Faites le choix de 1 à 3 mots clés en lien avec votre secteur d’activité et jusqu’à 5 caractéristiques de votre marque
- Vous pouvez, si vous le souhaitez choisir parmi les propositions qui vous sont faites, un type de logo que vous aimez ainsi que les couleurs ainsi que les polices.
- Vous avez ensuite le choix de sélectionner un graphiste virtuel (ce sont des styles qui vous sont proposés à travers des portfolios)
Freelogoservice
Cette plateforme vous propose de dessiner un logo gratuit avec son concepteur en 3 étapes.
- Vous inscrivez le nom et le slogan de votre structure
- Vous choisissez un modèle dans la bibliothèque de propositions
- Vous modifiez le design selon vos préférences.
Turbologo
Le créateur de logo de Turbologo vous propose de vous aider à trouver le style adapté à votre entreprise.
C’est un outil pour créer votre logo gratuitement en ligne qui est facile à utiliser.
De nombreuses fonctionnalités vous sont proposées pour réaliser un logo en quelques minutes.
Ses promesses :
- De nombreux modèles de logos professionnels à personnaliser
- Une économie de temps et d’argent,
- Une équipe d’assistant répond aux questions que vous vous posez,
- Simplicité d’utilisation de l’éditeur
- Cette application peut être utilisée sur tous les supports : ordinateurs de bureaux, tablette, smarthphone.
- Le téléchargement illimité. (le paiement se fait seulement pour le téléchargement d’images en haute résolution. Vous avez différents forfaits selon vos besoins).
Free logo Design
Free Logo Design est un logiciel qui permet de créer son logo gratuit en ligne gratuit.
Ses promesses :
Avec FreeLogoDesign, la création du logo est gratuite et le téléchargement aussi. Il est disponible en format PNG, 200×200 pixels. Ce type de fichier (PNG) permettent un arrière-plan transparent.
C’est un outil flexible qui permet de modifier les couleurs et les polices. Vous pouvez ajouter des icônes ou des formes. Peu de limite à votre créativité !
C’est un outil simple à utiliser grâce aux nombreux modèles à personnaliser qui vous sont proposés.
Comment faire ?
- Entrez le nom de votre structure et sélectionnez la catégorie adaptée à votre secteur. Si vous n’avez pas encore trouvé le nom, choisissez juste « commencer ».
- Choisissez le modèle qui convient le mieux à votre entreprise en fonction dans la bibliothèque que vous propose Free Logo Design. Elle est constituée de 2000 modèles !
- Vous pouvez ensuite personnaliser votre logo. Ajoutez du texte, des icônes… Vous pouvez changer les couleurs.
Créer son logo sous Inkscape
Inkscape est un éditeur de graphiques vectoriels gratuit qui permet de créer des designs de haute qualité.
Avantages :
- Ce logiciel de design est très fonctionnel.
- Gros avantage, il permet de créer des designs vectoriels, utilisables à n’importe quelle échelle.
- Il s’agit d’un logiciel open source, mis à jour très régulièrement.
- La communauté d’utilisateurs d’Inkscape est très étendue et représente un soutien très intéressant.
Inconvénients
- Les débutants auront du mal à en appréhender toutes les fonctionnalités.
- La qualité du logo dépend grandement des capacités de son créateur.
- Il ne peut être utilisé sous Mac.
- Inkscape fournit exclusivement des fichiers vectoriels (SVG).
Concevoir un logo sous Vectr
Vectr est un éditeur de design fonctionnel et très semblable à Inkspace, bien qu’il lui manque certaines fonctionnalités présentes dans ce dernier.
Avantages :
- Il s’agit d’un outil puissant et gratuit qui profite de plus de fonctionnalités que de nombreux autres générateurs de logo tout en étant accessible aux débutants.
- Il permet de téléchargement des fichiers PNG, JPG ou SVG.
- Vectr propose des tutoriels rapides.
- Il est accessible en ligne ou en local.
Inconvénients :
- Vectr propose très peu d’éléments préconçus et la qualité du logo dépend donc beaucoup de vos connaissances en design.
Utiliser Squarespace Logo Maker
Ce site de création de logos totalement gratuit est adapté à tous, même aux débutants.
Avantages
- Système de glisser-déposer très intuitif et simple d’utilisation.
- De nombreuses options de personnalisation disponibles.
- Vous obtenez des icônes de qualité professionnelle.
Inconvénients
- Vous n’obtiendrez rien de mieux qu’un fichier PNG qui ne peut être utilisé en toutes circonstances.
- Squarespace Logo Maker ne propose aucune aide à la création.
Faire un logo avec Hatchful
Hatchful fait partie des logomakers les plus simples à utiliser puisqu’il automatise le processus de création au maximum.
Avantages
- Interfaces très simple à utiliser, en grande partie automatisée.
- Il permet de télécharger gratuitement le logo en plusieurs versions.
Inconvénients
- Hatchful fournit uniquement des fichiers PNG.
- Ses options de personnalisation restent limitées.
Créer un logo avec Logomakr
À mi-chemin entre l’éditeur de design et le générateur automatique de logos, Logomakr propose des options inexistantes sur les autres plateformes.
Avantages
- Logomakr permet de générer des icônes artistiques très détaillées.
- Il propose des tutoriels vidéo.
- Il offre toutes les options de personnalisation possibles.
- Son interface est simple d’utilisation, même lorsqu’on débute.
Inconvénients
- Seules les images en basse-résolution sont gratuites.
Les limites du logo “fait-maison”
Bien qu’il puisse vous apporter une aide précieuse, les sites gratuits de créations de logo n’offrent pas la qualité équivalente au travail d’un graphiste professionnel.
Attention : À moins de profiter d’une solide expérience en design graphique, votre logo ne pourra rivaliser avec ceux des spécialistes. En effet, de très nombreux aspects doivent ici être pris en considération : du choix des couleurs, à la forme du logo, en passant par la police d’écriture.
Si vous souhaitez disposer d’un logo d’excellente qualité et disponible dans tous les formats (JPG, PNG, SVG, etc.), vous devrez donc nécessairement faire appel à un graphiste professionnel.
Dans tous les cas, votre logo « fait-maison » est une solution, certes excellente au départ, mais temporaire. Au bout de quelque temps, vous aurez nécessairement besoin d’une mise à jour, afin de le faire correspondre aux évolutions de votre société et de l’image qu’elle renvoie.
Site pour créer un logo
Le logo doit vous permettre de vous différencier de vos concurrents, d’attirer des clients et prospects, de communiquer sur vos valeurs. Il est un élément central de votre entreprise. On le retrouve sur tous vos supports de communication. Le risque en réalisant votre logo seul est de ne pas avoir le regard extérieur nécessaire à la réalisation d’un graphisme qui remplira ses objectifs. Un expert externe à votre structure pourra construire votre logo de manière objective avec le regard d’un client ou d’un prospect.
Faire appel à un graphiste freelance permet aussi de limiter les coûts. En effet, les tarifs sont souvent moins élevés que pour une agence qui doit supporter des frais important de locaux, de salaire et autres taxes. C’est aussi une solution plus flexible, moins contraignante d’un point de vue administratif.
Vous êtes en correspondance avec une seule personne et cela facilite la communication. D’autre part, ce type de professionnel peut s’adapter à tous types de projets et s’il est de petite taille, vous aurez plus de chance de trouver que dans une agence de communication qui préfèrera le plus souvent, des projets de plus grande ampleurs.
Créer un logo en faisant appel à un graphiste freelance est simple et rapide ainsi que le rendu professionnel. De nombreuses entreprises ont déjà trouvé un graphiste freelance sur Graphiste.com
Notre astuce pour créer un logo gratuit
Choisissez un nom d’entreprise facile à comprendre. Préférez un nom plutôt court qui sera plus simple à mémoriser.
Dans un logo, on peut retrouver un slogan. Cela peut avoir un impact important pour votre marque. S’il s’avère optionnel, en fonction de votre secteur d’activité, il peut faire la différence avec vos concurrents. Il doit être accrocheur et pas trop long.
Vous recherchez un graphiste en freelance, rendez-vous sur Graphiste.com