Faites plus que laisser vos coordonnées grâce à votre carte de visite…
Démarquez-vous avec des modèles qui sortent de l’ordinaire : même quelques petites options supplémentaires vous aideront déjà à marquer les esprits.
1. Une petite touche de couleur en plus
Vous avez réfléchi au graphisme de votre carte de visite, à sa composition, aux couleurs qu’elle arborerait… Mais avez-vous pensé à colorer sa tranche ?
Il vous faudra utiliser du papier un peu plus épais pour que l’effet soit plus remarquable mais c’est une manière élégante de souligner même les cartes les plus sobres.
Si vous souhaitez connaitre le prix d’une carte de visite, utilisez donc notre simulateur de prix !
2. Tout en transparence
Cette option va aussi dépendre de la matière que vous allez utiliser pour votre carte de visite. En ajoutant des zones transparentes sur cette dernière, vous créerez surtout une zone de surprise.
En offrant l’opportunité de regarder à travers votre carte, vous augmenterez l’envie de la prendre en main. Ce qui sera forcément bénéfique pour vous !
3. En relief
En alternant impression en creux (débossage) et en relief (gaufrage), vous créerez une carte de visite à l’aspect luxueux, sur laquelle vous interlocuteurs auront envie de passer le doigt.
Ce choix vous permettra de prendre un peu plus de corps par rapport à vos concurrents, le tout avec une simple technique d’impression 😉
4. Comme un jeu de construction
Selon l’univers dans lequel vous exercez, vous pouvez aussi vous tourner vers des cartes vraiment plus créatives. Ce sera le cas si votre carte devient un paper toy (la version Transformers de la carte de visite).
Un petit jeu de pliage permettra à votre document de prendre corps sur le bureau de vos destinataires (pensez juste à ce que votre nom reste apparent une fois le montage terminé).
5. Plantez des graines
Si vous parlez d’écologie (et pas seulement dans ces circonstances), insérez des graines dans le papier de votre carte de visite.
Une fois trempées dans un verre d’eau, elles se transformeront en jolies plantes. Une manière verte de laisser une trace durable de votre rencontre avec vos interlocuteurs.
6. Rendez-vous utile
Un coiffeur dont la carte de visite est un peigne en métal, un pisciniste dont les documents de communication permettent de tester le pH de l’eau…
Voilà des cartes qui permettent de faire bien plus que de laisser vos coordonnées. Surtout, ce sont des cartes qui seront utilisées et ne se contenteront pas de rester dans un tiroir !
7. À déplier
Vous n’avez pas assez de place sur votre carte de visite pour exprimer tout ce que vous avez à dire ?
Qu’à cela ne tienne : optez pour une carte qui se déplie. Vous multiplierez ainsi la surface dont vous disposez mais, surtout, vous resterez dans les esprits grâce à cette différence qui vous permettra de rester quelques secondes de plus dans les mains de vos interlocuteurs.
8. Effet collection
Pourquoi vous restreindre à ne choisir qu’un seul visuel pour votre carte de visite ? Optez pour des séries d’images, tout en respectant le même format et la même mise en page générale.
Cette tactique créera un léger engouement de collectionneurs : mieux que les cartes Panini, le “oh je ne l’ai pas encore cette carte !”
9. Personnalisez le tout
Oubliées les cartes de visite qui ne servent qu’à laisser votre numéro de téléphone.
Gardez un espace sur ces dernières pour transmettre un message personnalisé sera une très bonne manière de ne pas rester anonyme. Un simple rectangle vide suffit, si vous le remplissez de deux-trois mots qui parlent de vous et de votre rencontre.
10. Laissez un code
Le QR-Code se développe de plus en plus, que ce soit sur des packagings ou sur des affiches. Il est plus que temps d’en prévoir un pour votre carte de visite.
Il pourra mener vers une vidéo de présentation, vers votre portfolio, vers un plan pour mener à vos bureaux… Il contiendra un bonus, dans tous les cas, qui complétera ce que vous ne pouvez pas insérer sur un rectangle de papier.
À lire aussi : 8 idées graphiques à essayer pour vos backgrounds