9 erreurs à éviter quand vous créez votre carte de visite

Erreurs carte de visite

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Carte de visite. Trouver un graphiste carte de visite disponible

La carte de visite est le moyen privilégié pour établir un premier contact avec un interlocuteur rencontré lors d’un rendez-vous, sur un salon ou durant un événement professionnel. Ce petit carton représente l’image de votre entreprise et valorise votre fonction. D’où l’importance de soigner sa conception !

Alors, si vous voulez créer la carte de visite parfaite, qui donnera envie à votre contact de vous rappeler, voici 9 erreurs à éviter.

Article mis à jour le 05/08/19

 

1. Utiliser du papier de faible qualité

C’est une première erreur à éviter ! La conception d’une carte de visite avec du papier bas de gamme, trop fin ou de faible qualité peut décrédibiliser votre entreprise.

Par ailleurs, un découpage « maison » ou une impression de faible qualité sont aussi à proscrire.

Idéalement, il vous faut un papier couché avec une épaisseur d’au moins 300 grammes. La carte de visite résistera mieux au voyage en portefeuille et mettra en valeur le design : il ressortira bien mieux sur un revêtement solide et glacé.

Si vous souhaitez connaitre le prix d’une carte de visite, utilisez donc notre simulateur de prix !

 

2. Privilégier des couleurs RVB

Évitez de réaliser votre carte de visite à partir des couleurs RVB. Ces coloris ont une gamme de nuances limitées contrairement au CMJN.

 

3. Ne pas reprendre la charte graphique de l’entreprise

La charte graphique de votre entreprise doit se retrouver sur votre carte de visite. Vos collègues et vous disposez de la même carte, seules les informations de contact et celles concernant votre fonction doivent changer.

N’oubliez pas que votre carte de visite représente votre société, ses valeurs et sa culture. C’est aussi ce qui rassure votre contact au moment où vous la lui tendez.

Carte de visite charte entreprise
Carte de visite réalisée par sarahlives, graphiste sur Graphiste.com

 

4. Utiliser une police de caractères trop petite

Une carte de visite renseigne sur votre profil professionnel. De ce fait, une police de caractères trop petite ne facilitera pas la lecture de vos informations personnelles. Ce qui laisse peu de chance pour une prise de contact… Tout le monde n’a malheureusement pas 10/10 à chaque œil !

Gardez en tête qu’une police de caractères convenable ne doit pas être inférieure à 7,5 points.

 

5. Créer la carte de visite à partir d’outils en ligne

Certains outils en ligne vous vantent la possibilité de créer facilement vous-même votre carte de visite. Et cela semble si facile !

Mais détrompez-vous… Le design est un métier à part entière et seul un graphiste connaît toutes les règles de création et d’impression, pour vous proposer une carte de visite à la hauteur de votre professionnalisme.

Carte de visite professionnelle
Carte de visite réalisée par VermeilFreelance, graphiste sur Graphiste.com

 

6. Mettre trop d’informations

L’envie de se démarquer de la concurrence pousse parfois à certains extrêmes. Il arrive que des professionnels ajoutent un maximum d’informations sur leurs cartes de visite pour se valoriser à tout prix. Ne tombez pas dans ce piège !

La carte de visite idéale doit rester simple, avec des informations clés sur votre profil :

  • Le nom de l’entreprise
  • Le vôtre
  • Votre fonction
  • L’adresse du bureau
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse email

 

7. Utiliser un contraste trop faible entre la police et le fond

Un contraste trop faible impacte forcément la lisibilité de votre carte… et l’image de votre entreprise.

Attention à ce que la police soit bien foncée sur un fond clair et inversement.

Carte de visite contraste
Carte de visite réalisée par minuitstudio, graphiste sur Graphiste.com

Lire également : 7 façons d’ajouter du contraste à votre design

 

8. Ne pas être original

S’il est bien de créer une carte de visite classique pour ses interlocuteurs, y ajouter sa touche personnelle est toujours apprécié.

Vous pouvez opter pour une forme autre que rectangulaire, mais toujours en veillant à ce qu’elle rentre parfaitement dans le portefeuille. Il existe aussi des cartes en relief, avec une puce NFC intégrée, animées, dépliables, élastiques… Cassez les codes !

 

9. Mettre des informations non professionnelles

Généralement, la carte de visite a une vocation professionnelle, donc toutes les informations qui y figurent doivent être en rapport avec votre activité.

On évite le numéro de portable personnel et l’adresse de votre profil Facebook. Par contre, vous pouvez insérer votre pseudo Twitter si vous faites de la veille professionnelle et votre profil LinkedIn.

 

Pour que votre carte de visite soit parfaite, le mieux reste de la confier la création d’une carte de visite à un graphiste professionnel. Il saura parfaitement respecter votre charte graphique et répondre à vos besoins, en vous proposant un support lisible, original et design.

Vous serez alors certain de donner envie aux potentiels partenaires rencontrés sur des événements professionnels de vous recontacter ultérieurement.