Vous souhaitez visualiser votre logo sur un tee shirt de façon réaliste ?
Vous tombez bien : voici une méthode simple pour incruster un logo sur un t-shirt dans Photoshop.
Suivez ces quelques étapes accessibles à tous pour créer des designs de teeshirts plus vrais que nature.
Incruster un logo sur un t-shirt dans Photoshop : une méthode simple
Commencez par choisir une image sur laquelle vous voulez intégrer le logo : vous pouvez partir d’une photo avec un mannequin, ou bien d’un vêtement détouré, comme celui que nous allons utiliser dans notre exemple.
Ensuite, il vous faut évidemment un logo (nous prendrons celui de YouTube pour illustrer).
Une fois votre choix effectué, ouvrez votre photo de t shirt dans Photoshop, ainsi que votre logo. Puis faites glisser ce dernier dans le même document que le tee shirt :
Utilisez Ctrl + T (ou Cmd + T) pour ajuster la taille du logo : maintenez la touche Shift enfoncée pour le rapetisser tout en conservant les proportions.
Le logo est maintenant bien positionné sur le tee-shirt, mais il est trop plate et sa couleur un peu trop “flashy” pour être vraiment réaliste.
Pour y remédier, sélectionnez le mode de fusion “Produit”, qui fera apparaître les ombres du teeshirt sur le logo, et réduisez légèrement l’opacité pour lui donner une teinte plus naturelle :
L’image est maintenant plus crédible, mais peut encore être améliorée.
Vous aurez sans doute remarqué que le t shirt n’est pas une surface plate et qu’il y a quelques “reliefs” : le but va maintenant être d’adapter le logo à la texture du vêtement en le déformant légèrement.
Pour ce faire, cliquez sur Filtre > Fluidité… dans le menu principal. Attention : ne cliquez pas sur “Fluidité”, mais bien sur “Fluidité…” :
Le premier modifiera automatiquement la forme du logo pour le rendre plus fluide, mais le résultat risque de ne pas être du plus bel effet.
Cliquez donc sur “Fluidité…” pour accéder à cet écran :
Dans un premier temps, il faut régler les Options de l’outil pinceau :
- La pression : plus elle est élevée, plus les coups de pinceaux que vous allez donner vont déformer “violamment” le logo. Mieux vaut donc la diminuer jusqu’à 10 ou 15.
- La taille : réglez-la taille de manière à obtenir un pinceau ni trop large, ni trop épais (un chiffre aux alentours de 30 devrait convenir) pour être précis dans vos gestes.
Observez l’image avec le t shirt et repérez les formes et les ombres qui traversent le logo : l’idée est maintenant de reproduire leur trajectoire à l’aide du pinceau, dans l’écran Fluidité, pour donner une forme plus “réaliste” à l’image que vous voulez incruster.
À force de modifications légères, et en jouant éventuellement avec la taille et la pression du pinceau, vous obtiendrez un logo incrusté sur le tee shirt de façon plus réaliste :
À lire aussi : E-commerce : 6 astuces pour vendre des T-shirts en ligne
Besoin d’aller plus loin dans vos projets graphiques ? Trouvez dès maintenant un graphiste sur Graphiste.com.
Pour aller plus loin : Le guide pour créer un t-shirt à l’effigie de votre marque