Un motion designer donne vie à des graphismes, en y incluant des sons, des animations, des effets vidéos, de la 3D.

C'est donc un métier à multiples casquettes. Cette activité est devenue essentielle aujourd'hui dans de nombreux processus créatifs, que ce soit pour des publicités, des génériques d'émission télé ou de cinéma... Même les écrans d'ordinateur et de smartphone servent à visionner le résultat du travail des motion designers.

motion design freelance

Les rôles et missions d'un motion designer


Un motion designer peut aujourd'hui travailler en agence ou en tant que freelance. En agence, il sera amené à collaborer avec toute une équipe créative, composée de développeurs, d'un directeur de production, de chefs de projets... Les agences de création proposent de plus en plus souvent un service de motion design à leurs clients, et ce métier s'est donc fortement développé ces dernières années.

En freelance, le motion designer sera plus indépendant, mais il est fréquent d'effectuer de la sous-traitance pour des agences, et donc d'avoir affaire aux mêmes interlocuteurs.

motion design freelance

Dans tous les cas, le processus créatif est à peu près identique. Après une rencontre avec le client afin de définir, parfois de manière vague, son projet, le motion designer va imaginer des moodboards (dessinés à la main). Ces tableaux d'humeur permettront de présenter au client l'idée générale qui dirigera son animation, afin d'obtenir son accord.

Une fois le projet accepté, un storyboard listera l'ensemble des plans de la vidéo.

Il s'agira ensuite de produire et d'encoder le fichier, en y incluant tous les effets de mouvement, de son ou de textes requis. Le motion designer devra souvent utiliser plusieurs logiciels différents pour terminer sa mission.

Aujourd'hui, un motion designer peut être appelé à utiliser ses compétences pour créer et animer une ambiance graphique pour un site internet tout comme pour de la communication institutionnelle. Le champ d'application est large, tout comme les compétences requises.


Les qualités nécessaires à l'exercice du métier de motion designer


Le motion designer possède deux casquettes : à la fois créatif et technicien, il doit être aussi efficace dans un domaine que dans l'autre.

Voici les composants essentiels d'un motion designer :

  • un œil d'artiste: pour observer le monde qui l'entoure, rester attentif aux nouvelles créations, et être capable de voir le futur d'une vidéo dans une simple feuille blanche
  • un cerveau bien rempli: pour avoir toujours en tête les courants artistiques qui ont précédé, afin d'y puiser de l'information
  • une main sûre: pour crayonner rapidement des esquisses qui seront explicites pour les clients
  • quelques circuits robotiques: pour intégrer les différents logiciels existants, et savoir les utiliser, voire se mettre à jour régulièrement
  • le sens du rythme: non pas pour danser mais pour monter les vidéos sans temps mort et créer du mouvement là où il n'y a que des dessins
  • un nez fouineur: parce que la curiosité est essentielle pour se tenir au courant des nouveautés
  • l'oreille musicale: c'est plus facile pour apprendre les langues étrangères et beaucoup de concepts utiles aux motion designers naissent outre-Atlantique

Les formations existantes


Il y a quelques années encore, il n'existait pas réellement de formations dédiées au motion design.

Il fallait se former sur le terrain ou par des stages complémentaires. L'explosion des techniques vidéo a changé la donne et aujourd'hui, la plupart des grandes écoles artistiques proposent des cursus spécialisés dans ce domaine, comme les Gobelins, Supinfocom, l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques, l’Ecole Nationale Supérieure Lumière ou encore l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs)...

Il existe des formations en un an, des masters professionnels en alternance, des formations complémentaires courtes qui peuvent être prises en charge par les organismes de formation.

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent et il existe a minima des stages organisés dans la plupart des grandes villes françaises. Bien sûr, comme de nombreux logiciels différents peuvent être utilisés par un motion designer, un minimum de compétences informatiques sera nécessaire pour tirer profit de ces enseignements, surtout en ce qui concerne les modules courts. Ces derniers se focalisent souvent sur After Effects, qui est très fréquemment utilisé dans la profession.

Il est cependant possible, surtout en tant que freelance, de se former en autodidacte : ce qui comptera au moment de séduire un client, ce sera la qualité des créations du motion designer, pas son diplôme. Néanmoins, pour trouver un poste en agence, une certification pourra avoir son poids.

La rémunération


De par la multiplicité de ses compétences, le métier de motion designer reste relativement bien payé. Les salaires varient en fonction de l'expérience, mais la moyenne annuelle tourne de 35 000 à 42 000 € bruts par an.

Ces tarifs peuvent être doublés pour les freelances (mais il leur faut alors déduire leur charge et les indispensables achats et mise à jour de logiciels). Pour une mission, le tarif journalier tournerait autour de 450 € par jour de travail.

L'évolution du métier de motion designer

Ce métier s'est fortement développé ces dernières années et a encore sans doute de belles perspectives devant lui. Le récent développement des mini vidéo promotionnelles et des supports de diffusion, les applications pour les serious games ou autres supports pédagogiques sont autant d'occasions qui profitent à cette profession.

Cependant, la pression sur les coûts se fait également ressentir dans ce domaine, et les recours aux templates plus ou moins bien ficelés ou à la délocalisation pourraient se multiplier dans l'avenir. Les salaires actuels ne seront donc peut-être pas ceux de demain.


Trouver un photographe freelance

Motion designer et vous voulez trouver des clients ?


Inscrivez-vous gratuitement sur Graphiste.com, partagez vos créations sur votre portfolio et répondez aux missions pour les Motion designers freelances.


Trouver un Motion designer freelance



Nos guides
Tarif d'un graphiste freelance
Les missions de graphistes freelances
Portfolios de nos graphistes
Aide sur Graphiste.com