Moins connu mais tout aussi essentiel que le styliste, le Designer Textile a un rôle prépondérant dans la création de vêtements et/ou de linge de maison, par exemple. Alors de quelles qualités faut-il faire preuve pour devenir Designer Textile et quelles formations privilégier ?


designer textile freelance

Quelles sont les missions du designer Textile ?


Le Designer Textile reste une profession peu connue, restant le plus souvent dans l’ombre du prestigieux et très convoité poste de styliste. Le Designer Textile intervient en amont des tâches créatives de ce styliste. Il sera ainsi en charge d’étudier et d’analyser le marché tout en suivant la concurrence et les tendances de la consommation.

C’est également le designer Textile qui aura la charge de rédiger le cahier des charges précis pour la création sur laquelle il intervient. Il assistera le styliste dans la phase de création en lui faisant part du résultat de ses études sur les motifs, les tissus ou encore les couleurs. Le Designer Textile pourra également, dans certains cas, être en charge de créer et visualiser les créations du styliste grâce aux outils informatiques.


designer textile freelance

Quelles formations choisir pour devenir designer textile ?


Le monde professionnel de la mode reste un milieu très fermé, et aussi créatif et original soit-il le designer Textile devra également pouvoir justifier d’une formation en rapport avec le poste auquel il prétend. Il existe des formations de tout niveau pour ce professionnel de la création textile. Avec un CAP Arts appliqués ou même un BEP matériaux souples, les formations courtes peuvent représenter un premier tremplin pour les candidats et candidates. Il existe aussi un BEP Vêtements sur Mesure et accessoires, qui peut ouvrir la voie à ce type de profession.

Si les études courtes existent, il reste néanmoins fortement conseillé de poursuivre jusqu’à un bac artistique ou un bac technologique STI avec l’option arts appliqués ou encore celle de création de vêtements sur-mesure. Le bac professionnel artisanat et métier d’art, série accessoires de mode, constitue une autre possibilité.

Pour devenir designer Textile, il conviendra, dans la très grande majorité des cas, de poursuivre des études après l’obtention du bac. Les principales voies restent :

  • Le BTS Design de mode ou encore création textile, la voie à privilégier pour les cursus BAC + 2
  • Pour un bac + 3, les candidats privilégieront le Diplôme National Art et techniques (DNAT), qui là encore, offre plusieurs spécialisations ouvrant les portes de cette profession.
  • Les écoles spécialisées, qui proposent de nombreux diplômes et formations, de un à 4 ans après le bac. Chacune de ces écoles affichent des spécificités et des spécialités, qu’il faudra choisir en fonction de ses propres envies et préférences.

designer textile freelance

Quelles compétences et quelles qualités doit faire preuve le Designer Textile ?


Comme pour la quasi-totalité des métiers de mode, le designer textile doit être un créatif dans l’âme avec un sens esthétique développé. Mais cette originalité et cette créativité, même si elles demeurent deux pré requis pour accéder à la profession, ne sont pas suffisantes en soi. En effet, le designer textile devra posséder une parfaite maitrise des connaissances sur les textiles notamment. Il doit en connaître le processus de fabrication mais également les spécificités et les principales caractéristiques.

Ce professionnel de la mode doit également être doté d’une grande aisance relationnelle. Entre ses relations avec le(s) styliste(s) et celles avec les producteurs de tissus, le designer textile doit pouvoir négocier et « vendre ses exigences ». Dans un univers de la mode de plus en plus international, ce professionnel devra également maitriser au minimum la langue anglaise, afin de pouvoir conduire les négociations.

EToujours à l’écoute des innovations et à l’affut des dernières tendances de la mode, le Designer Textile sera un curieux dans l’âme, tout en devant faire preuve d’une grande rigueur et d’une minutie à toute épreuve.


Quelles évolutions pour le métier de designer textile ?


A la fois créatif mais aussi très technique, le Designer Textile sera un partenaire plus ou moins direct du styliste. En fonction de l’organisation propre à son entreprise, il sera amené à s’appuyer sur son sens créatif. Cette expérience permettra à un Designer Textile expérimenté de prétendre évoluer vers un poste d’encadrement, que ce soit designer en chef ou chef d’équipe. Le poste clé de styliste ne lui est pas interdit, à condition toutefois que sa formation technique n’ait pas bridé sa créativité.



Trouver un designer textile freelance

designer textile et vous voulez trouver des clients ?


Inscrivez-vous gratuitement sur Graphiste.com, partagez vos créations sur votre portfolio et répondez aux missions pour les designers textile freelances.


Trouver un designer textile freelance



Nos guides
Tarif d'un graphiste freelance
Les missions de graphistes freelances
Portfolios de nos graphistes
Aide sur Graphiste.com