Combien coûte la mise en page d’un livre ? [Simulateur]
Calculez le prix de la mise en page d'un livre avec notre simulateur
SOMMAIRE
- Calcul du prix de la mise en page d'un livre
- Les personnes qui interviennent dans la mise en page d’un livre
- Combien coûte une mise en page réalisée soi-même ?
- Pourquoi dédier un budget à la mise en page de son livre ?
- Les tarifs de mise en page d'un livre sur Graphiste.com
Voilà la question à 10 000 euros que tous les auteurs, débutants ou non et quel que soit leur style, se posent lorsqu’ils mettent le point final à leur manuscrit. Si vous aussi vous vous interrogez à ce sujet, voici des éléments de réponses qui vont vous aider à vous y retrouver sur ce marché encore mal connu.
Parce que la mise en page de votre roman est une étape indispensable avant sa publication, au même titre que sa relecture et que sa correction, vous devez vous assurer que la prestation que l’on vous propose correspond parfaitement à vos besoins. Mise en page standard ou personnalisée, pour une impression en format papier ou publication numérique sous forme d’epub ou d’ebook, retouche de photos nécessaire… Le tarif de mise en page de votre livre va dépendre de nombreux critères.
Avant de vous décider, et comme pour toute prestation professionnelle, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour la mise en page de votre livre en précisant de la façon la plus détaillée possible vos attentes. Les tarifs d’un graphiste pour la mise en page d’un livre peuvent varier d’un freelance à l’autre. C’est pourquoi vous devez comparer et discuter avant de choisir votre prestataire !
Les éléments qui entrent en compte dans le calcul du prix de la mise en page d’un livre
Lorsque l’on essaie d’estimer combien coûte la mise en page d’un livre en se renseignant auprès de professionnels du milieu ou en fouillant sur la toile, on se retrouve face à de nombreuses réponses pouvant aller du simple au triple. Pour démêler le vrai du faux, flairer le mauvais plan ou au contraire les professionnels sérieux et de confiance, il vous faut avant tout savoir tout ce qui peut se cacher derrière la mise en page de votre livre.
Les différents types de mise en page
En fonction de votre projet (soumission à une ou plusieurs maisons d’édition, auto-publication numérique, etc.), vos besoins ne sont pas les mêmes, et, naturellement, les tarifs de mise en page que l’on va vous proposer non plus.
1. La mise en page papier
Il s’agit là de la mise en page la plus répandue et destinée à préparer un manuscrit pour une publication en format papier, avec couverture complète et reliure. Cela reste encore le format le plus classique et le plus demandé malgré la montée en puissance des publications numériques. Pour ce type de prestation, vous retrouverez toutes les étapes de mise en page standard :
- La création d’une couverture originale (ou sa mise en page si vous en avez déjà une)
- La création de la quatrième de couverture (ou sa mise en page si vous en avez déjà une). Selon les prestations, le texte et la biographie de l’auteur peuvent être rédigés pour vous
- La mise en page du texte en lui-même suivant les normes professionnelles exigées par le milieu de l’édition (marges, numérotation de pages, retraits et interlignes des paragraphes, alignement des blocs de texte, insertion et retouches de photos si besoin, harmonisation des titres, table des matières, etc.)
- La soumission d’une première version de mise en page pour vérification avec possibilité de modifications si besoin (l’auteur et le graphiste se mettent généralement d’accord sur un certain nombre de demandes de modification comprises dans le tarif proposé ou le package choisi)
- La création de fichiers nécessaires pour soumettre le manuscrit à un éditeur ou pour l’envoyer à un imprimeur
Si toutes ces étapes ne sont pas obligatoires, elles nous semblent être le minimum pour la prise en charge complète de la mise en page d’un manuscrit par un graphiste professionnel en freelance. Tout dépend naturellement de ce que vous avez déjà vous-même réalisé en matière de mise en page.
Pour une prestation de ce type, il vous en coûtera quelques centaines d’euros, tout dépendra naturellement de la longueur de votre texte. En effet, un graphiste professionnel vous proposera souvent un tarif au nombre de signes, au nombre de mots ou au nombre de pages.
2. La mise en page numérique
Si vous avez opté pour une publication numérique, vous pouvez faire appel à un graphiste professionnel pour mettre en page votre manuscrit selon les critères exigés par les plateformes sur lesquelles votre livre sera disponible à la vente telle que l’Ibookstore d'Apple, la Kindle d'Amazon, Fnac.com, KoboBooks, Chapitre, etc.
Que vous souhaitiez convertir un roman déjà publié en format papier en ebook ou tout simplement préparer votre nouveau manuscrit pour une publication numérique, vous devez vous assurer que la mise en page sera parfaite et tout à fait lisible sur n’importe quel support numérique de lecture (ordinateur, smartphone, tablette, etc.).
Là encore, le tarif de mise en page d’un livre s’élèvera à quelques centaines d’euros, selon la longueur de votre texte. Attention, la création d’une couverture et de la quatrième de couverture (moins courante en format epub et ebook) peut parfois vous être proposée en supplément dans certaines prestations, restez donc vigilants et lisez bien le devis que l’on vous envoie.
3. Un package mise en page papier et numérique
Certains prestataires peuvent vous proposer une mise en page pour les deux formats dans un package à prix intéressant. Même si vous n’êtes pas encore sûr d’utiliser l’un des deux formats, vous pouvez parfois trouver des prix de mise en page de livre intéressants. Une fois la mise en page réalisée et les fichiers dans votre boite mail, rien ne vous empêche de vous lancer dans la publication numérique ou l’impression papier plus tard. Vous aurez déjà toutes les cartes en main !
La mise en page 100% personnalisée vs mise en page standard
D’une certaine façon, vous pouvez tout demander à votre graphiste en matière de mise en page, à condition d’y mettre le prix. Une mise en page 100% personnalisée, avec couverture intégrale originale totalement conçue et dessinée par votre graphiste vous coûtera plus cher qu’un package dans lequel vous pouvez choisir différents thèmes et styles déjà développés par votre prestataire.
Dans le cas d’une mise en page entièrement personnalisée, il vous est naturellement demandé de décrire ce que vous recherchez afin de recevoir un devis détaillé. Ainsi, le nombre de pages de votre manuscrit, le type de personnalisation souhaité, vos délais de livraison, une couverture graphique entièrement conçue pour vous sont autant d’éléments qui peuvent aider votre graphiste à vous proposer un devis de mise en page de livre le plus adéquat.
Vous pouvez également choisir d’inclure dans la prestation demandée une relecture et une correction professionnelle de votre texte par exemple. Il n’est en effet pas rare qu’un graphiste professionnel travaille en collaboration avec un relecteur correcteur qui sera capable de vérifier votre texte. Selon vos besoins, vous pouvez demander une relecture orthographique, une relecture stylistique ou de cohérence (il arrive parfois qu’un personnage secondaire change de nom au fil des pages sans que vous vous en aperceviez !). Là encore, à vous de discuter avec votre interlocuteur pour trouver la solution personnalisée la plus adaptée pour vous. Attendez-vous toutefois à devoir ajouter quelques centaines d’euros à la facture finale.
Les personnes qui interviennent dans la mise en page d’un livre
En fonction de la prestation que vous choisissez, plusieurs personnes peuvent intervenir dans la mise en page de votre livre. Celle qui s’occupera d’harmoniser l’apparence de votre texte à l’aide d’un logiciel de POA (publication assistée par ordinateur) ou d’un logiciel de mise en page ne sera pas forcément la même que celle qui se chargera de la réalisation de votre couverture. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Faire appel à un professionnel capable de s’occuper seul de l’intégralité de votre mise en page
- Passer par une agence qui dispose de tous les experts nécessaires pour s’occuper de votre projet de bout en bout
- Trouver les talents dont vous avez besoin en recrutant des freelances experts dans ces domaines
Dans tous les cas, ne négligez pas la communication, afin que chacun des intervenants soit correctement informé sur leur partie de la mission. Vous pouvez préparer un brief commun ou un cahier des charges précis afin de ne négliger aucune étape.
À vous de voir également ce qui vous convient le mieux. Si vous souhaitez déléguer le plus possible et vous décharger totalement de la mise en page de votre livre, une agence ou un freelance seul peuvent s’occuper pour vous de la gestion de votre projet dans son intégralité. N’hésitez pas à demander des devis de mise en page de livre à chaque type de prestataires pour trouver la solution la plus avantageuse pour vous.
Combien coûte une mise en page réalisée soi-même ?
À l’heure actuelle, il existe de nombreux logiciels de mise en page gratuits ou payants que vous pouvez utiliser vous-même afin de préparer votre livre en vue de sa publication. Le coût de votre mise en page sera alors moindre puisque vous la réalisez vous-même de bout en bout.
À vous de déterminer le rendu que vous souhaitez pour la mise en page de votre manuscrit. Les logiciels gratuits comme Scribus ou Lucidpress vous permettent de réaliser une mise en page propre et sobre en vous proposant plusieurs fonctionnalités intéressantes et en mettant à votre disposition différents thèmes et styles que vous pouvez utiliser librement pour votre manuscrit. Les logiciels de traitement de texte comme le gratuit Writer de Open Office ou le payant Word de Microsoft Office vous permettent également de réaliser vous-même votre mise en page pour un résultat satisfaisant.
Attendez-vous toutefois à passer de nombreuses heures à apprendre à maitriser votre outil de mise en page et à faire des erreurs. C’est pourquoi, pour un résultat optimal et un stress minimal, il peut être intéressant pour vous de passer par un graphiste professionnel, même si cela vous coûtera plus cher sur le papier.
Pourquoi dédier un budget à la mise en page de son livre ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, la mise en page d’un livre n’est pas une étape à négliger. Une mise en page professionnelle vous permet de plaire à la fois aux maisons d’édition qui ont des critères très arrêtés en la matière et à vos futurs lecteurs qui ont eux aussi leurs attentes et leurs exigences. Avec une couverture impactante et une mise en page à la fois sobre, originale et efficace, vous êtes sûr d’aller droit au but.
Pour obtenir un tel résultat, il convient de respecter certains codes et certaines règles que les non-initiés ne connaissent pas forcément (il se peut que vous en fassiez partie). En investissant quelques centaines d’euros qui seront très sûrement vite rentabilisés, vous maximisez les chances de succès de votre livre.
À vous de rester vigilant et de demander plusieurs devis de mise en page pour votre livre. Vous pourrez ainsi vous faire une idée plus précise des tarifs en fonction du type de prestation que vous recherchez. En effet, le tarif de mise en page d’un livre de 100 pages ne sera pas le même que pour un livre de 500 pages !
Notre astuce pour connaitre le coût de la mise en page de votre livre
Sur Graphiste.com, vous pouvez décrire votre projet de mise en page de façon simple et rapide afin de le soumettre à notre communauté de graphistes en freelance. Les professionnels intéressés pourront vous contacter pour vous proposer leur tarif pour la réalisation de la mise en page de votre livre. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu des différentes possibilités qui s’offrent à vous en un coup d’œil et sélectionner le graphiste professionnel en freelance à qui vous pourrez confier votre manuscrit en toute sérénité pour un résultat impeccable.
Les tarifs de mise en page d'un livre sur Graphiste.com
Métiers | Tarif Horaire | Trouver des profils |
Tarif graphiste maquettiste | 20 € | Trouver un graphiste maquettiste |
Tarif graphiste expert Adobe | 25 € | Trouver un expert Adobe |
Tarif illustrateur | 70 € | Trouver un illustrateur |