Qui veut voyager loin met en page son CV

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Print. Trouver un freelance disponible

Il existe nombre de bons conseils sur ce que doit contenir un CV idéal. Un curriculum vitae sans coordonnées, ni compétences, ouvrira rarement la route vers un nouvel emploi. La plupart des personnes qui recherchent un travail en sont parfaitement conscientes. Vous aussi, certainement.

Par contre, la mise en page des CV est plus rarement mise en avant, or elle est tout aussi importante. Un CV au contenu excellent, mais dont la présentation est ratée, c’est comme un moteur surpuissant dans un véhicule dont la carrosserie est rouillée : personne ne se retournera sur lui.

Si vous ne voulez pas que votre CV termine sur la pile des documents à recycler, vous devez y injecter un peu de chromes brillants et des couleurs métallisées. Ou suivre les conseils suivants…

 

Les CV voient la vie en couleurs

Oui, le noir et blanc est plus économique à faire imprimer. Ne serait-il pas aussi un peu triste et fade ? Sans transformer votre curriculum vitae en arc-en-ciel, vous pourriez lui conférer un peu d’allure en dosant subtilement les couleurs.

Attention : Vous n’êtes pas dans une série télévisée policière des années 80, on évite donc les excès et les bandes qui tranchent sur un fond rouge ! Conservez le fond blanc : il repose l’œil et, comme pour toute composition graphique, il permet d’aérer la page.

Optez pour une seule autre couleur, deux au grand maximum, que vous utiliserez pour les titres de vos catégories, pour le cadre, comme soulignement… Vous avez le choix. Il faut juste ne pas en abuser et savoir être subtil. Le CV gagnera en vitalité et en dynamisme grâce à cette simple astuce.

En ce qui concerne la sélection de teinte, songez aux futurs lecteurs du CV. Des titres orange seront peut-être plus pertinents pour un travail créatif que pour un poste dans une banque ! Le rouge pourrait également être perçu comme trop agressif. Faites des tests pour savoir quelle couleur communique le mieux sur votre expérience.

Lire aussi : Comment bien utiliser les couleurs dans un CV ? 

Découvrez les 8 rubriques indispensables d’un CV en anglais !

Les images donnent le ton

Cv créatif dessin jaune graphisteIl n’y a pas que les graphistes qui ont le droit d’utiliser des images dans leurs CV.

Des icônes, en nombre limité, fluidifieront la lecture. C’est un peu le principe des infographies qui est repris à l’échelle du curriculum vitae. Il ne s’agit pas de parsemer votre véhicule de présentation de dizaines de petites fleurs pop. Pour conserver une présentation sérieuse, vous pouvez réserver les icônes sélectionnées à la zone des loisirs et à celle dédiée à vos coordonnées.

capture-decran-2016-09-13-a-11-00-48

Employer une barre de compétence pour illustrer votre maîtrise des langues étrangères, une ligne chronologique pour présenter vos études… Ce sont de petits détails, mais qui transformeront un CV banal en un outil de prospection qui attire l’œil.

À lire aussi : Inspiration : 18 CV au format original

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

La mise en page prend le large

Cv créatif pour votre inspirationDe manière générale, un CV doit être contenu sur une page format A4 et se lire de haut en bas. C’est la version classique du véhicule familial et rassurant.

On peut cependant tout à fait sortir de ce carcan. Une présentation en colonne n’est pas excessivement originale et, pourtant, elle sera déjà considérée comme différente.

Vous pouvez aussi délimiter des zones de lecture en divisant votre page en différents quartiers : la formation et l’expérience en haut de la feuille, les loisirs et les coordonnées dans les deux parties du bas.

Réfléchissez aux points sur lesquels vous voulez attirer l’œil du recruteur et mettez-les en avant, d’une manière ou d’une autre. Même par un cercle au milieu de la page, si cela vous semble pertinent !

Attention cependant à ne pas virer dans l’excès et à faire des sorties de route : la plupart des employeurs n’auront pas envie de se demander dans quel sens ils doivent lire votre CV, s’ils doivent le retourner, le déplier… Vous pouvez les surprendre, pas abuser de leur patience.

Un CV, c’est votre carte de visite. Montrez qui vous êtes dessus, et pas seulement avec des mots !

À lire aussi : 7 typographies gratuites à utiliser sur un CV