Vert Greenery, la couleur de l’année 2017

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Colorimétrie. Trouver un freelance disponible

Depuis 17 ans maintenant, Pantone donne le ton en ce qui concerne les couleurs dominantes de chaque saison.

L’annonce de ce qui sera, selon eux, la teinte de l’année est toujours attendue avec beaucoup d’intérêt par les graphistes et les designers. Pour 2017, la couleur qui ressort est donc le vert Greenery, qui est aussi tout un symbole en ces temps troublés.

 

Comment Pantone choisit la couleur de l’année ?

Il semble légitime de se demander comment une teinte est sélectionnée plutôt qu’une autre. Plusieurs options ont été envisagées mais, non, les bureaux d’étude de Pantone ne jouent pas aux fléchettes pendant leurs heures de travail. Ils ne tirent pas non plus les noms de couleur au sort.

En réalité, leurs experts analysent ce qui se passe dans le monde entier. Ils viennent d’ailleurs de divers pays et se réunissent deux fois par an, en comité, pour débattre de ce qu’ils ont recueilli comme information.

Ils observent de nombreux aspects de la vie quotidienne. Aucun secteur n’y échappe : l’art, le divertissement, la mode, l’ensemble des secteurs créatifs mais aussi les modes de vie, les destinations touristiques qui attirent, les manières dont les gens jouent… et même les aspects socio-économiques. 

Ils collectent ainsi un ensemble de données sur l’évolution de nos manières de vivre. Et ils les traduisent en couleurs.

Comment intégrer l’Ultraviolet, couleur Pantone de 2018, dans vos designs ?

 

Pourquoi le vert Greenery ?

Chaque année, la couleur choisie par Pantone exprime un état d’esprit général. Depuis un certain temps, elle transmet une attente, un ensemble de valeurs qui est souhaité par les consommateurs dans le monde entier.

Greenery 15-0343 (car les numéros sont importants dans les nuanciers Pantone) est un vert avec un zeste de jaune, qui se veut « frais et épicé », un peu à la manière des jeunes pousses.

Pantone a décrit précisément ce que cette teinte représentait selon eux « Greenery évoque les premiers jours du printemps, quand la nature renaît, se réinvente et se renforce. C’est un signal pour les consommateurs, leur indiquant qu’il est temps pour eux de prendre une grande bouffée d’air et d’y puiser des forces nouvelles. »

Selon l’institut de couleur, plus les gens sont submergés par la vie moderne, plus ils ont un besoin, presque vital, de s’immerger dans la beauté et l’unité du monde naturel.

Greenery symbolise ainsi une autre forme de connexion, avec la nature et avec les autres, mais aussi l’aspiration à des idéaux plus élevés. Il a pour mission de nous procurer du réconfort, dans une époque où les troubles sociaux et politiques sont presque devenus notre quotidien.

 

Voir la vie en vert… mais pas seulement

L’année dernière, Pantone avait élu pour la première fois deux couleurs : le rose Quartz et le bleu Serenity. Le vert Greenery de cette année n’est pas pour autant abandonné à lui-même.

green

Pantone propose ainsi toute un combinaison de teintes qui peuvent facilement s’accorder avec lui. Des messages calmes, dynamiques ou en rapport avec la nature peuvent ainsi être déclinés selon des palettes pré-établies dans lesquelles il est facile de puiser.

Ces choix colorimétriques sont souvent largement exploités dans la mode ou la décoration intérieure (les fabricants de peinture se faisant fort de proposer chaque année de nouveaux pots reprenant la tonalité choisie par Pantone).

Cependant, ils pourront aussi se retrouver dans de nombreux supports de communication. Être dans l’air du temps, c’est également savoir saisir les tendances à la mode… et celles des couleurs en font partie !

C’est peut-être le moment de vous mettre au vert !

 Comment intégrer le Pantone Classic Blue 2020 dans vos designs ?