Comment utiliser la nostalgie dans ses graphismes ?

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Graphistes. Trouver un freelance disponible

Vous vous souvenez ? De votre enfance, du passé, de « c’était mieux avant »… Faire appel à la nostalgie semble souvent une bonne idée pour créer sa campagne de communication.

Pour toucher une corde sensible ou pour rappeler des valeurs communes, le goût d’antan est un outil très efficace. Encore faut-il savoir bien s’en servir…

Pourquoi la nostalgie fonctionne ?

Jessica Helfand, graphiste et auteur, a détaillé l’impact psychologique de la nostalgie. Grâce à elle, la mémoire prend le pas sur la réalité, au point de mettre en valeur un aspect quasi imaginaire, voire utopique, des jours anciens. Ces souvenirs procurent des émotions positives, comme la confiance et l’optimisme…

Et quand un client se sent apaisé, rassuré, encouragé… Il est d’autant plus prêt à consommer. C’est ainsi que l’on peut observer depuis quelque temps une résurgence des restaurants au look vintage : leur décoration suffit déjà à attirer leur clientèle.

Différents sens peuvent être concernés : l’ouïe (une chanson nous ramène à un moment précis du passé), l’odorat, le toucher, le goût (la fameuse madeleine de Proust) et, bien sûr, la vue. Il suffit de poster un cliché en noir et blanc, avec des bords dentelés, pour observer les réactions qu’elle suscite. Ou le succès sur les réseaux sociaux des anciennes photos de famille, réactualisées avec des adultes qui reprennent leurs poses d’enfants : chacun a une connexion forte avec le passé. Que ce soit le sien ou celui des autres !

Comment utiliser la nostalgie dans ses graphismes ?

Il existe différentes manières de ressusciter le passé dans ses compositions graphiques. S’appuyer sur le vintage, avec des teintes et des illustrations qui semblent issues des années 50, en est une. Mais le vintage, c’est aussi les années 80, avec les cassettes audio ou les jeux vidéo très pixellisés…

Il faut d’abord choisir à quel public on souhaite s’adresser. La génération qui a grandi devant le club Dorothée reconnaîtra immédiatement les jeux ou les dessins animés de l’époque… mais les millenials se sentiront peut-être moins concernés.

Sélectionner la période historique que l’on veut recréer dépend donc directement de la clientèle visée. Cela dit, comparer deux décennies différentes, et bien éloignées, dans une publicité peut être une bonne option pour toucher plusieurs générations simultanément !

Les graphismes d’antan faisaient souvent appel à des personnages, réels ou imaginaires. En utiliser à nouveau pour ses emballages ou ses affiches permet également de jouer sur l’aspect affectif de ces êtres qui peuvent presque devenir des mascottes.

Il ne faut pas non plus oublier que la nostalgie se cache parfois simplement dans les saisons : en plein hiver, se souvenir que l’été a un jour existé, c’est déjà faire appel à la mémoire ! Si en plus, on utilise des teintes sépia, des photos anciennes et une typographie un peu datée, vous cumulez les effets positifs d’un passé révolu auquel tout le monde tient.

 

Où trouver l’inspiration ?

Sans les reproduire exactement, s’inspirer des affiches, publicités ou packagings d’autrefois peut être très formateur. Sur Pinterest, notamment, vous pourrez visualiser de nombreux exemples où puiser des idées (essayez la recherche « vintage packaging »).

Lire aussi : Inspiration : 10 sites internet au look rétro pour vous rappeler de bons souvenirs

Si la marque a déjà une longue histoire, c’est très facile aussi de ressortir, pour une édition limitée, un vieux dessin d’emballage, juste remis au goût du jour.

Le but n’est pas seulement de copier, mais de transformer pour que le graphisme ait l’air ancien… sans l’être !

 

Créer un visuel rétro peut se limiter à un choix de teintes appropriées… Mais il est aussi possible de réinventer le passé. Et c’est là que cela devient beaucoup plus intéressant !

Un projet graphique ? Déposez une annonce sur Graphiste.com, des milliers de graphistes professionnels sont prêts à vous répondre.

 

 

Rédigé par Mélanie De Coster