MISSIONS FREELANCES
Conseils graphiques

Comment réussir une présentation en 4 étapes

Publié par Thomas Lazzaroni

Dans le domaine de la communication, une présentation réussie peut faire toute la différence. Et je ne vous parle pas seulement de votre tenue vestimentaire, ni de l’apparence de vos supports de promotion. Mais bel et bien d’une présentation, dans le sens le plus strict du terme. C’est-à-dire d’un document en plusieurs pages, qui pourra être diffusé sur internet, comme présenté lors d’une conférence ou d’un rendez-vous professionnel.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

S’il existe différents moyens techniques de mettre en page sa présentation (Prezi, PowerPoint, Google Slides…), son apparence doit pourtant répondre à quelques impératifs.

 

1. Utilisez une seule bannière

La bannière, c’est le titre de chacune de vos pages de présentation. Pour garder de la cohérence, vous choisirez un seul modèle et vous le conserverez d’une page à l’autre, en modifiant seulement son contenu.

Ce titre peut ainsi être inséré dans un bandeau de couleur, encadré par des icônes, sous forme de flèche, de banderole, d’en-tête… Peu importe votre choix, seule compte sa répétition. De même, la typographie sélectionnée pour cet élément devra être identique sur toutes les pages.

 

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 10 000 graphistes professionnels
À partir de 50 € HT

Commander mon logo

Conseil : choisissez un élément dans une couleur qui contraste avec le reste de la page, pour gagner en visibilité.

 

2. Restez dans le cadre

Si vous utilisez des images (ce qui est fortement recommandé), mettez-les en avant en respectant toujours la même forme. Par exemple, vous n’utiliserez que des blocs carrés, ou que des cercles… Ainsi, votre contenu donnera une impression d’harmonie, particulièrement appréciée en passant d’une page à l’autre. De même, sélectionnez systématiquement le même type de visuel : des illustrations ou des photos. Pas les deux simultanément. Vous pourrez toujours tester d’autres types d’images sur d’autres présentations. Retenez qu’un document qui revient sur le même modèle visuel d’une page à l’autre aura toujours l’air plus professionnel et moins brouillon qu’un autre qui se permet plus de libertés.

 

Conseil : Si vous en avez la possibilité, en fonction du sujet de votre présentation, utilisez des images qui restent dans l’esprit de votre marque. Elles participeront ainsi à votre branding.

 

3. Pensez à l’arrière-plan

De nombreuses présentations se contentent d’ajouter du texte noir sur fond blanc. C’est toujours ce qui est le plus facile à lire et ce n’est pas une mauvaise idée. Mais d’autres options existent. Ainsi, si votre contenu est principalement textuel, vous pouvez le mettre en valeur avec un arrière-plan en filigrane. L’idée est d’utiliser une seule image principale, qui se répète depuis la page de titre jusqu’à la dernière page. Vous pouvez même choisir des clichés différents pour illustrer, en toile de fond, les différentes parties de votre présentation.

Deux options sont possibles :

  • soit rendre cette image presque transparente avec l’option filigrane ;
  • soit ajouter par dessus un bloc coloré dans lequel viendra s’inscrire le texte.

 

Conseil : préférez des visuels relativement neutres, et qui ne soient pas trop chargés, afin de ne pas distraire inutilement l’attention de vos lecteurs.

 

4. Ne chargez pas trop vos pages

Le but d’un document de présentation, c’est de résumer vos idées. Un peu à la manière d’une infographie. Il gagnera généralement à être accompagné de vos commentaires. Pour cette raison, les pages ne doivent pas être trop remplies. Rappelez-vous qu’elles devront pouvoir être lues sans difficulté depuis le fond d’une salle dans le cadre d’une conférence publique. Ou qu’elles seront regardées sur Internet où la rapidité reste toujours essentielle. L’idée est donc de rester synthétique : une dizaine de lignes sur une page, c’est déjà trop de contenu !

 

Conseil : mettez en avant les éléments les plus importants avec des caractères gras ou colorés. La plupart des lecteurs les regarderont en premier.

 

 

Vous êtes maintenant prêt pour créer des présentations virales, qui pourront par exemple se retrouver sur SlideShare… et qui serviront votre communication ! Vous pouvez également faire appel à un spécialiste pour réaliser vos presentations.

 

 

Rédigé par Mélanie De Coster

Comment réussir une présentation en 4 étapes
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Thomas Lazzaroni

Laissez un commentaire