De nos jours, il est quasiment impensable de concevoir un design, pour quelque projet que ce soit, sans utiliser des logiciels adéquats.
Les graphistes, dessinateurs et autres web designers en deviennent des informaticiens chevronnés. Pourtant, le duo ancestral du papier et du crayon n’a pas encore dit son dernier mot…
Redécouvrez toutes les bonnes raisons de les utiliser !
1. Pour laisser votre créativité s’exprimer
L’ordinateur et les applications, programmes et logiciels dédiés au design fournissent un cadre, plus ou moins fermé, dans lequel travailler.
Cet environnement peut être rassurant, car il apporte toutes les garanties d’un graphisme soigné, bien léché… et parfois, malheureusement, trop formaté.
La liberté apportée par la simple mine d’un crayon glissant sur le papier, sans souci d’espace ni contraintes techniques, permet d’être plus spontané dans votre création.
Un simple griffonnage peut déjà être une ébauche d’idées. Il active en tout cas des synapses dans votre cerveau que vous n’auriez peut-être pas réveillé avec votre souris ou votre tablette graphique.
À lire aussi : Inspiration : 23 exemples de créations pastel
2. Pour travailler dans n’importe quelle condition
Dans un bus, dans un bateau, dans une salle d’attente… Il n’existe pas d’endroit où vous n’oserez pas sortir votre carnet pour gribouiller dedans. Et peut-être pour avancer sur votre projet en cours.
Cela présente plusieurs avantages :
- Vous pouvez être réactif dès que l’inspiration survient ;
- Ce qui vous entoure peut être une source d’inspiration, contrairement au mur de votre bureau ;
- Vous n’avez pas à craindre la panne de batterie ou tout autre pépin technique.
Le papier, c’est la liberté et un compagnon pour toutes les situations.
À lire aussi : Illustration : 17 tendances qui vont marquer 2021
3. Pour ne plus être distrait
Inutile de le nier. Il vous est déjà arrivé d’aller faire un tour sur YouTube ou de flâner sur les réseaux sociaux pendant votre journée de travail.
Le papier ne vous enverra jamais de notification pour vous indiquer que votre ancien meilleur ami du lycée veut vous contacter sur Skype !
Grâce à lui, vous pouvez rester concentré et êtes nettement moins soumis à la tentation. Ce n’est peut-être pas le gage de la productivité, mais ça y ressemble quand même fortement !
À lire aussi : Graphiste freelance : 7 idées à mettre en pratique en période creuse
4. Pour trouver votre propre voie
Un graphiste doit se documenter. Vous suivez forcément les dernières tendances, les avancées dans votre secteur, les types de design qui ont du succès, les inventions des uns et des autres…
Pourtant, au moment de vous pencher sur un nouveau projet, vous devez réussir à garder tout cela dans l’arrière-plan de votre cerveau.
Attention : Le danger encouru, à trop vous renseigner sur les travaux des autres, c’est de vous laisser phagocyter par eux. Inconsciemment, vous les laissez vous influencer, et cela d’autant plus qu’il vous suffit d’un clic de souris pour les visionner au beau milieu de votre propre création.
Un cahier de dessin vous affranchit de cette tentation et vous aide à rester original.
À lire aussi : 10 choses à savoir avant de devenir un designer
Conclusion
Le papier et le crayon sont des alliés efficaces pour booster votre créativité, notamment lors de la phase nécessaire de brainstorming. Ils peuvent même être utilisés jusqu’au bout du processus créatif.
Certes, l’emploi d’un ordinateur sera quasiment indispensable à un moment ou à un autre. Mais, contrairement à certaines idées reçues, les vieilles méthodes vous feront parfois gagner du temps et des idées.
Elles peuvent aussi vous aider à convaincre des clients, si vous êtes un créatif débutant qui n’avez pas encore les moyens d’investir dans les logiciels dernier cri. Et même les artistes les plus chevronnés ont tout intérêt à les utiliser.
Confiez vos projets graphiques à des graphistes freelances professionnels en déposant gratuitement votre annonce sur Graphiste.com. Vous recevrez rapidement de nombreux devis répondant à vos attentes.