Les paper toys, ce ne sont pas que des jouets

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Print. Trouver un freelance disponible

Chaque année, au moment des fêtes, les paper toys reviennent sur le devant de la scène. Ces petits bouts de papier décorés sont en effet particulièrement attrayants pour les petits comme pour les grands enfants. Néanmoins, malgré leur nom (jouets de papier, en traduction littérale), ces paper toys ne servent pas qu’à jouer. Loin de là.

Dis maman, c’est quoi un paper toy ?

Un paper toy, c’est un dessin imprimé sur un papier un peu épais. C’est un dessin qui se découpe, se plie et se colle. Et, quand toutes ces opérations ont été effectuées, on se retrouve avec un nouvel objet. Présenté de cette manière, le paper toy n’est pas des plus enthousiasmants, sauf pour les afficionados des loisirs créatifs. Il semble presque se situer à la jonction entre les origamis et les poupées de papier des siècles passés (qui tentent régulièrement de revenir, sans trop de succès).

Mais le principal intérêt des paper toys repose presque sur leur aspect peu engageant. Au départ réservés à un public d’initiés, ils se sont dépliés et ont pris la pose comme un véritable phénomène culturel. La transformation de papiers plats en personnages volumineux a même inspiré des artistes. Certains sont reconnus par le milieu, comme Tougui, et d’autres font des expositions, à l’instar de Makiko Azakami. Décidément, le papier, ce n’est pas du toc.

Exemple d'un paper toys de la SNCF
Exemple d’un paper toys de la SNCF

Les paper toys et le commerce

Les amateurs de paper toys sont présents dans le monde entier. Il s’agit plutôt de personnes jeunes, résidents en milieu urbain, et assez actives. Certains s’échangent leurs bons plans et les adresses où trouver de nouveaux modèles. Et c’est là que vous pouvez intervenir.

En proposant un (ou plusieurs) modèles de paper toys sur votre site internet, vous inciterez de nombreux amateurs à venir vous rendre visite. La plupart des plans se transmettent gratuitement sur internet et vous pouvez procéder de cette manière, ou les distribuer dans vos magasins, en fonction de votre objectif.

Surtout que vous toucherez un public beaucoup plus large que vous ne l’escomptez peut-être :

  • les collectionneurs de paper toys
  • les mères de familles et leurs enfants, toujours à l’affût d’une nouvelle activité familiale
  • les adolescents, qui pourraient apprécier le procédé
  • et même les journalistes, qui souligneront peut-être cette manière originale de communiquer.

Avec un simple petit bonhomme tout aplati, vous ferez ainsi gonfler la fréquentation de votre page internet.

Une collection de papier, une !

L’utilisation de paper toys, à l’effigie de votre mascotte, avec votre logo ou représentant un personnage utilisant votre matériel, sera toujours efficace. Mais vous pouvez même lancer une collection et revenir régulièrement avec une nouvelle présentation à offrir. Un peu comme un packaging saisonnier, qui attire à chaque fois pour son aspect inédit. Les pliages demandés peuvent être plus ou moins sophistiqués, vous pouvez vous contenter de modifier un petit peu l’habillage de votre personnage, ou vous pouvez agrandir sa famille à chaque occasion…

Cette idée collectionne aussi les avantages :

  • les gens reviennent sur le site à chaque nouvelle apparition d’un paper toy
  • ils peuvent les cumuler, et faire partie de vos fidèles abonnés
  • vous pouvez même les inciter à se prendre en photo avec leurs réalisations et à les diffuser sur les réseaux sociaux…

Le paper toy n’a pas encore été suffisamment utilisé dans la communication des marques. Il est largement temps de vous l’approprier. Ce sera en tout cas plus utile que de jouer à chifoumi…

Rédigé par Mélanie De Coster