Pourquoi vous n’imprimerez bientôt plus sur du papier 

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Print. Trouver un freelance disponible

Le papier, sous toutes ses formes, a longtemps semblé être le support le plus évident pour l’impression. Plus ou moins épais, travaillé, incrusté de différentes matières…

Il a su se plier aux exigences de chacun pendant des décennies. Il est peut-être temps cependant de tourner la page !

Pour des raisons écologiques, pratiques, ou juste par goût de la nouveauté, les imprimeurs appuient maintenant leurs presses sur de nouvelles matières.

Le bois, le cuir ou le tissu ont déjà pu être utilisés, pour des cartes de visite notamment. Il en existe encore d’autres…

 

L’aluminium, un « papier » qui joue du métal

L’aluminium est un métal qui est de plus en plus utilisé en France. On le retrouve pour la décoration, pour les châssis… et maintenant pour des affiches d’un nouveau genre.

L’aluminium a d’abord été utilisé par les photographes pour présenter leurs travaux. Son aspect métallique met en avant la brillance des couleurs, et il résiste à la corrosion et à l’épreuve du temps. Pour le décor intérieur d’un magasin, c’est une option assurément longue durée.

Son seul inconvénient est que le blanc du fond de page disparaît au profit de la teinte de l’aluminium. Il faut l’anticiper avant toute impression.

 

Le gatorboard, une matière qui se fait mousser

Le gatorboard est encore relativement peu connu. Plus pour longtemps. Ce support rigide est composé à partir de mousse synthétique intercalée entre deux fines lamelles de bois.

Il présente de nombreux avantages :

  • il est léger, ce qui permet de le transporter facilement ;
  • il reste ferme grâce à la présence des panneaux de bois (il ne gondolera pas) ;
  • il peut être imprimé des deux côtés, ce qui permet de le placer à n’importe quel endroit ;
  • les encres utilisées sur ce support résistent aux UV, comme aux rayures ;
  • son coût d’impression est similaire à celui d’une impression sur carton, il est donc relativement économique.

 

Le paper like, un papier qui n’en est pas un

Les industriels ne cessent de trouver de nouvelles alternatives au papier. Le tri des matières premières leur offre des opportunités intéressantes.

Ainsi, le paper like, de Bemis, est constitué à partir de feuilles plastiques, qui peuvent être recyclées. Il a l’aspect et la sensation du papier, mais il est étanche.

Il est également plus léger, ce qui permet de réaliser des économies sur les coûts de transport. Même si ce « papier » a d’abord été conçu pour le packaging, il pourrait être transformé dans des flyers extrêmement résistants.

Une initiative qui mérite d’être étudiée de près (tout en prenant en compte le risque potentiel lié au traitement des déchets)

 

Pierre, papier, ciseaux ?

Un ingénieur taiwanais vient de trouver comment transformer du marbre en papier ! Il récupère les résidus de cette pierre pour créer un papier très léger, doux au toucher, résistant au feu, à l’eau et très difficile à déchirer.

Son empreinte écologique est minime et il est même recyclable. Pour le moment, il s’agit d’une alternative luxueuse au papier, qui n’est pas accessible pour tout le monde, mais elle prouve qu’il y a encore de nouvelles matières à trouver.

Il existe différentes matières premières avec lesquelles il est possible de fabriquer du papier. Même les excréments d’éléphants peuvent fournir la cellulose nécessaire à la production de ces petites feuilles bien pratiques.

 

Vous connaissez maintenant aussi quelques-uns des nouveaux choix qui s’offrent à vous ! Alors, demain, vos imprimés publicitaires, vous les rêveriez sur quelle matière ?

Si vous n’étiez pas limité par les contraintes techniques ou les coûts, que souhaiteriez-vous utiliser ? Faites-nous rêver !