Rafraîchir sa marque est un des moments clés de l’histoire d’une entreprise. Pourquoi en avoir peur ? Airbnb, Mastercard, McDonald ont tous connu de récents changements.
Ces rebrandings contribuent à la modernité d’une entreprise et améliorent son empreinte dans l’esprit de ses clients. Plus simple qu’un changement de nom, faire évoluer son logo et son univers graphique est une étape très existante.
Voyons ensemble les meilleurs rebrandings de marque qui pourraient vous donner de l’inspiration pour vous lancer.
Dans quels cas auriez-vous besoin d’un rebranding ?
Au préalable, vous vous demandez peut-être dans quels cas il est nécessaire, voire indispensable de repenser son logo. Voici quelques cas d’usage :
- Lors d’une fusion de deux compagnies pour créer une nouvelle identité et une synergie ;
- Si la vision de votre entreprise change ou si votre activité s’élargit ;
- Pour spécifiquement aller toucher un nouveau marché, une nouvelle cible ;
- Tout simplement pour évoluer avec son temps et faire face à la concurrence très créative, notamment des start-ups ;
Depuis 2015, de nombreuses entreprises se sont mises jour en supprimant tous reflets, effet de volume et ombres pour transformer leur logo conformément à la tendance du flat design.
Attention : Opérez ces changements avec précaution, car les consommateurs ont un attachement fort avec les marques. Des changements trop fréquents ou brutaux pourraient nuire à votre image et à la fidélisation de vos clients.
Lire également : Rebranding de marque : définition et mise en œuvre
1. Uber, la subtilité qui change tout
Le service de chauffeurs privés le plus controversé du monde sait aussi se faire des amis !
Jugée trop élitiste ou froide, la marque Uber a voulu rendre son logo plus accessible et chaleureux avec deux transformations majeures :
- L’utilisation des minuscules la rend plus humble.
- La réduction de l’interlettrage joue comme un rapprochement de la marque avec ses clients vers plus de proximité et d’intimité.
Un point fort de ce rebranding : il a eu lieu après une vaste écoute client pour déterminer la perception qu’avaient utilisateurs ou prospects de l’entreprise.
2. Airbnb, la création d’une identité
Un changement de branding peut servir à créer une identité, une histoire autour d’un simple logo. C’est le choix qu’a fait Airbnb avec une transformation assez profonde :
- Changement de police pour trouver quelque chose de plus traditionnel, passe-partout qui laisse la possibilité des déclinaisons en différentes couleurs.
- Abandon d’un bleu pâle au profit d’un rose flashy, accompagné d’un logo lourd de sens.
Ce nouveau logo est un véritable exemple d’un bon rebranding de marque et surtout, d’un rebranding qui a été travaillé. En effet, Airbnb est l’exemple parfait d’une marque qui travaille son logo grâce à un storytelling innovant.
Pour créer ce triangle arrondi, Airbnb s’est basé sur les trois grandes valeurs de la marque : les personnes, le lieu et l’amour. Grâce à ces formes, ils ont pu créer le nouveau logo d’Airbnb.
3. Google, le précurseur
Comment ne pas citer le leader des moteurs de recherche ?
Le rebranding de Google est un cas d’école, car il a non seulement servi à moderniser son image, mais surtout à accueillir ses nouveaux services. Le Leitmotiv était donc drivé par les usages, et non seulement par une envie de changement.
Voici quelques bonnes pratiques de ce rebranding :
- Un logo pensé multi-device. La vocation du logo Google était d’être plus court pour l’usage réduit en mobile, sur un favicon, mais aussi sur les montres connectées, les assistants vocaux, etc.
- Ce sont donc les 4 points et la version animée du logo qui constituent l’innovation.
- Côté graphique, le lifting est très simple avec une police Sans Sérif et un éclaircissement léger des couleurs.
4. BlaBlaCar, l’évolution au fil des usages
L’application de covoiturage préférée des Français modernise son logo pour mieux représenter son image. Au-delà d’un service, BlaBlaCar est devenu un réseau social de voyageurs.
Son logo se devait d’incarner cette force et ces valeurs :
- Les guillemets illustrent parfaitement l’échange entre les personnes ;
- Le chevauchement, technique graphique phare en 2019, permet de créer un panel de couleurs plus proches et symboliser le lien entre les voyageurs ;
- En créant une “icône” au-dessus du nom de marque, BlaBlaCar souhaite aussi pouvoir utiliser son logo en version réduite plus facilement.
5. Engie, plus globale
Pour terminer, revenons sur le rebranding de GDF Suez. En opérant un changement de nom en plus d’un changement de logo, l’entreprise a souhaité ouvrir son domaine d’activité en englobant toutes les énergies.
Les tonalités bleues rappellent un nuage et la pureté de l’eau, comme un pas vers plus d’énergies propres.
Le rebranding de marque est très largement utilisé dans les multinationales comme les PME. Pensez à accompagner ce changement, le célébrer et utiliser ce moment charnière dans votre storytelling, comme une évolution de l’histoire de votre société.
6. Les marques du luxe, au détriment de leurs histoires
Depuis maintenant quelques années, on voit un phénomène qui interroge de plus en plus de personnes sur son objectif. Les marques tendent aujourd’hui à l’uniformisation de leur branding.
Comme nous le montrent les marques du luxe, on délaisse peu à peu les identités historiques faites avec du détail, de l’histoire et de l’héritage pour un logo et un nom beaucoup plus simple, voire insipide pour certains.
D’un côté, ce changement permet aux marques de redéfinir leur image de marque. Alors qu’elles étaient cantonnées à une image de luxe synonyme d’inaccessibilité, cette nouvelle identité permet d’ouvrir la marque à de nouveaux clients qu’elle n’aurait pas eus avec l’ancien logo.
De plus, c’est aussi une question de lisibilité. Il est vrai que certains logos sont plutôt compliqués à déchiffrer de loin. Cela peut venir du mauvais choix de leurs typographies ou encore d’un logo trop chargé. Opter pour une police d’écriture et un logo plus simple offre plus de chance d’être reconnu par leur nom, plus que par leur logo.
À lire aussi : Rebranding de marque : définition et mise en œuvre
Notre astuce pour votre rebranding
Changer son logo ou son nom est toujours une étape compliquée pour n’importe quelle marque. De nombreux problèmes peuvent apparaître si l’on perd notre client par ce changement. Il est donc nécessaire pour vous de bien peser le pour et le contre et de définir le meilleur rebranding pour votre marque.
Afin d’optimiser ce changement, faites-vous accompagner par un graphiste. Ce freelance saura vous apporter toute son expertise et ses conseils précieux pour le rebranding de votre marque. Déposez une annonce sur Gaphiste.com.