HTML & CSS Ressources

Les meilleurs frameworks css pour vos sites

Publié par Thomas Lazzaroni

Construire un site, c’est tout un apprentissage. Il faut qu’il soit responsive, mais aussi qu’il s’adapte à vos besoins. Quand le codage informatique ressemble trop à une langue inconnue, il est beaucoup plus facile de se tourner vers un template CMS, où tout est configuré et où il ne reste qu’à insérer du contenu. Mais toutes les langues peuvent s’apprendre et, pour les débutants, les frameworks CSS sont de formidables méthodes de langue.

 

Comment fonctionne un framework css

Un framework, c’est une base d’outils et de fonctionnalités conçus pour s’agencer entre eux. En partant d’une grille, qui est la plupart du temps prévue pour être responsive, vous pouvez ajouter facilement des éléments qui ont été maintes et maintes fois testés par d’autres développeurs et dont la plupart des sites ont besoin (des comptes utilisateurs, des authentifications, des connexions à diverses sources de données, des moteurs de recherche interne, des boutons de partage sur les réseaux sociaux…). Le tout sans avoir besoin de les coder vous-même, ce qui représente un gain de temps considérable.

Par ailleurs, le framework est automatiquement mis à jour pour s’adapter aux nouvelles pratiques du net (comme ce fut le cas pour le passage aux sites responsive, notamment).

 

Bien choisir son framework

Si le fonctionnement des différents frameworks présents sur internet est relativement similaire, les disparités sont suffisamment fortes pour nécessiter de choisir correctement son framework de départ. Car changer de framework implique de s’initier à tout un nouveau langage, à de nouvelles interfaces, à des modularités différentes… Bref, cela demande un temps certain que vous n’aurez peut-être pas envie de perdre pour chaque nouveau site à mettre en place.

La sélection d’un framework se décide souvent en fonction de sa facilité d’apprentissage, comme de sa bibliothèque de contenus (certains, plus connus, sont bien implantés dans le paysage des développeurs et bénéficient de nombreux cours, tutoriels et articles de blog les concernant).

Semantic UI

Les principaux frameworks que vous pouvez utiliser

Faire une sélection de framework est une tâche ardue. Il y a ceux dont tout le monde parle, d’autres qui sont moins connus, d’autres encore qui ne sont plus mis à jour… Aucune liste ne peut prétendre être exhaustive, mais celle-ci est déjà assez complète.

  • Bootstrap compte parmi les plus populaires. Open Source, il présente un nombre important de modules et d’extensions. La documentation disponible est tout aussi impressionnante. Il fonctionne sur un système de grille en douze colonnes avec un affichage adapté pour différentes tailles d’écran et il est possible de personnaliser les fichiers CSS.
  • Foundation dispose d’une grande flexibilité. Il est proposé avec un fichier démo utile pour les débutants et dispose de son propre centre de formation. Il est cependant légèrement plus complexe d’utilisation.
  • Semantic UI se veut plus simple et intuitif. Son principe repose sur l’utilisation d’un langage naturel, accessible aux néophytes, qui permet d’obtenir un code HTML facile à lire et à comprendre.
  • KNACSS est un modèle de framework relativement léger mais complet. Il est conçu en France, ce qui rend la documentation plus accessible.
  • Materialize s’appuie sur les recommandations design de Google et est fourni avec de nombreux composants prêts à l’emploi.
  • Material UI est également basé sur les principes du Material Design de Google, mais il sera d’un abord plus complexe, d’autant qu’il nécessite de comprendre au préalable React.js pour pouvoir l’utiliser.
  • Pure est plus concentré sur la création de sites rapides et responsive, il ne supporte pas les plugins en JS ou Jquery.
  • Skeleton, comme Milligram, sont des frameworks très légers et simples à utiliser. Ils seront pourtant réservés à la création de sites qui ne demandent pas un trop grand nombre de fonctionnalités.

 

En fonction de vos besoins et de vos connaissances, vous pourrez sélectionner parmi ces différents modèles de frameworks celui qui vous correspondra le mieux. Retenez simplement que les premiers de la liste sont les plus complets, mais aussi les plus complexes et les plus lourds à charger. Ils comptent néanmoins parmi les plus utilisés dans le monde. Si vous avez besoin d’aide pour personnaliser l’apparence de l’un de ces framework css n’hésitez pas à faire appel à un webdesigner freelance en déposant gratuitement une annonce sur Graphiste.com.

 

Si vous avez déjà testé l’un ou l’autre d’entre eux, ou si vous en préférez d’autres, indiquez-le en commentaire.

Laissez un commentaire