Pourquoi vous devez mettre de l’humain dans vos visuels

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Photographie. Trouver un photographe disponible

L’être humain est par nature égocentré. La mode des selfies démontre bien ce phénomène : nous aimons nous montrer. Comme nous regarder. Insérer des humains dans ses visuels est ainsi devenu un procédé plus qu’efficace dans une campagne de communication. Voyons ensemble comment y parvenir au mieux.

 

Pourquoi l’être humain nous plaît tant

Nous n’allons pas revoir aujourd’hui le mythe de Narcisse mais vous savez déjà à quel point il est difficile de résister à l’attrait d’un miroir. Dans une publicité, vous ne pouvez évidemment pas proposer à vos prospects de se regarder eux-mêmes en train d’utiliser vos produits (quoique certaines marques le tentent). Mais vous pouvez jouer sur cette illusion en flattant leur égo.

C’est ainsi que les stars sont souvent sollicitées par des marques renommées : elles donnent envie aux consommateurs de leur ressembler. L’effet miroir, dans ce cas, consiste à imiter la célébrité.

Mais voir des corps humains, même anonymes, est tout aussi plaisant. Parce que cela crée un sentiment d’appartenance, d’affinité. Le produit mis en avant est manipulé par des êtres humains, il n’est pas déconnecté de la réalité… et c’est cela qui séduit. D’ailleurs, des statistiques ont démontré que les internautes qui cliquaient sur des photos de personnes réelles avaient beaucoup plus souvent tendance à effectuer ensuite un achat que ceux qui cliquaient juste sur un produit isolé. Si vous en avez l’opportunité, faites un test A/B sur internet pour valider cette théorie. Vous pourriez être surpris…

Communiquez avec une seule partie du corps

La plupart des publicités des décennies passées montraient des personnes, qu’elles soient photographiées ou dessinées. Ces derniers temps, pourtant, les spécialistes de la communication se sont rendu compte qu’il était encore plus efficace de ne montrer qu’une seule partie du corps.

Pourquoi ? Parce que vous en appelez ainsi à l’imagination de vos clients. Si la photo ne montre qu’une main tenant une tasse, cette main pourrait être la leur. Et ils peuvent associer aux alentours n’importe quel décor comme les circonstances de leur choix. Bref, c’est une manière pour eux de s’approprier la publicité… et donc le produit qui y est présenté.

C’est d’ailleurs une option qui est très souvent privilégiée pour les images des réseaux sociaux. Comme pour les vidéos de style scribing. Cette toute petite partie du corps humain, une main, suffit à transmettre chaleur et humanité. Autant ne pas s’en priver, non ?

Comment un corps dans l’ombre vous fait entrer dans la lumière

Une autre manière de faire travailler l’imagination de vos clients et de leur donner envie de plonger au cœur de votre visuel, c’est de montrer des corps en contre-jour ou juste l’ombre de ceux-ci. Les visages ne sont jamais exposés, le corps reste anonyme… et pourtant il raconte une histoire. Ce peut être une personne face à un coucher de soleil sur la mer, l’ombre d’un saut, ou même juste l’empreinte d’un pas dans le sable… Autant de procédés très explicites, souvent utilisés pour symboliser des voyages ou des expériences inédites. Mais rien ne vous empêche de les transposer dans d’autres situations tant que vous retenez leur ressort principal : faire rêver.

Là encore, le public se projettera dans la situation que vous aurez créée pour lui, parce que rien ne lui interdit de faire partie de la photo, même si c’est juste en pensée.

 

Si l’on en revient au mythe de Narcisse, la publicité se transforme en un miroir déformant que vous présentez à vos clients. Mettre de l’humain dans vos visuels facilite la transition essentielle pour qu’ils aient envie de passer de l’autre côté du miroir !

 

Des milliers de graphistes freelance sont disponibles pour répondre à vos propositions de missions et réaliser tous vos travaux graphiques : création de logo, bannière, identité visuelle, webdesign, communication, charte, graphisme, cartes de visite… Déposez une annonce gratuitement.

 

 

Rédigé par Mélanie De Coster