Cela ne vous aura pas échapper, nous sommes en plein cœur de la 21ème Coupe du Monde de football.
Alors, pour vous faire patienter entre deux matchs, voici un petit historique de l’évolution du logo officiel de la compétition depuis ses débuts.
Uruguay, 1930
C’est en Uruguay qu’a eu lieu la première Coupe du Monde de l’Histoire, en 1930.
L’affiche de l’événement a un style assez unique, et le dessin minimaliste fait qu’elle ne semble pas avoir pris une ride.
France, 1938
La Coupe du Monde 1938 s’est déroulée en France et nous a gratifié d’une affiche représentant un footballeur dominant le monde.
Suède, 1958
En 1958, le logo de la Coupe s’est paré des couleurs de son pays hôte : la Suède. Le bleu et le jaune sont donc a l’honneur dans ce visuel.
Angleterre, 1966
Sur fond de drapeau britannique, le logo de 1966 représente le trophée accompagné des trois lions, emblème de l’équipe d’Angleterre.
Mexique, 1970
La Coupe du Monde 1970 au Mexique nous a offert un logo beaucoup plus fin et épuré qu’auparavant, avec un pictogramme très simple représentant le ballon Telstar.
Italie, 1990
Dans la lignée du Mexique, l’Italie propose en 1990 un logo assez minimaliste représentant encore une fois un ballon – on retrouve d’ailleurs le vert, le blanc et le rouge du drapeau italien.
Corée & Japon, 2002
La Coupe du Monde 2002 a été un véritable événement, puisque c’était la première fois que la compétition avait lieu en Asie. Mais cette année a aussi marqué un vrai rafraichissement de la Coupe sur le plan visuel, avec un logo élégant et coloré.
Allemagne, 2006
Le logo de la Coupe du Monde 2006 a la particularité de reprendre le visuel de la compétition précédente. Il met aussi l’accent sur la camaraderie et le divertissement en déguisant les chiffres “06” en smileys.
Russie, 2018
Nous voilà enfin à la Coupe du Monde qui se déroule en ce moment-même en Russie.
Le logo arbore fièrement les couleurs du drapeau national et contient plusieurs références subtiles à l’histoire du pays, comme la conquête spatiale ou la basilique Saint-Basile de Moscou.