Vous l’avez sûrement déjà remarqué, mais toutes les factures ou communication papier que vous recevez des diverses entreprises ou administrations comportent un en tête. Grâce à cet entête, d’un simple coup d’œil vous savez à qui vous avez affaire avant même de lire ce courrier.
Voyons ensemble pourquoi cet entête professionnel est important pour votre propre entreprise et comment faire pour bien le créer.
Qu’est-ce qu’un en-tête ?
Un entête est un élément situé en haut de vos documents d’entreprise, de vos devis, de vos factures, de vos courriers, etc.
L’entête de vos documents a pour vocation de vous identifier en une milliseconde par vos clients. C’est un outil de communication à part entière de votre entreprise. Il doit refléter votre image.
L’entête doit comporter plusieurs éléments :
- le nom de l’entreprise et son logo ;
- les informations liés aux différents moyens de prise de contact : adresse postale de son siège postale, numéro de téléphone, mail, etc.;
- les informations juridiques telles que la forme (SAS / EURL / EI, etc.), le numéro Siren).
De manière facultatif le montant du capital peut aussi être indiqué.
N’hésitez pas non plus à insérer vos réseaux sociaux, vos sites web. Votre client ou votre prospect doit tout avoir sous la main, enfin sous les yeux, pour vous retrouver partout où il se connecte.
Pourquoi personnaliser un en-tête ?
Personnaliser vos entêtes entreprise est essentiel pour que votre public vous reconnaisse d’un simple regard.
Si l’on prend l’exemple de votre banque, quand vous recevez un courrier de sa part, vous savez avant même d’en avoir consulté le contenu qu’il s’agit de votre banquier. Pourquoi ? Parce qu’il utilise un courrier à en-tête.
Vous voyez où je veux en venir avec cet exemple. Il est donc primordial pour votre entreprise de personnaliser tous les entêtes de ses courriers. C’est un support essentiel pour votre visibilité et la reconnaissance de votre marque.
Voyons maintenant les points à prendre en compte pour que votre image soit reconnue :
- l’entête doit respecter la charte graphique de l’entreprise ;
- l’entête courrier doit aussi montrer les valeurs de l’entreprise. Par exemple, sur un courrier papier, l’utilisation de papier recyclé démontre l’intérêt de la société pour l’environnement.
L’importance de l’en-tête pour des courriers d’entreprise
De manière générale tous les documents administratifs de l’entreprise se doivent de porter l’entête entreprise. C’est un atout indispensable de votre communication professionnelle. Comme nous l’avons vu précédemment, cela permet une identification immédiate par celui qui reçoit votre devis, votre communication, etc., mais aussi de vous démarquer des autres en affirmant vos couleurs, vos valeurs.
Mais pour cela, il est nécessaire de créer un graphisme unique. Nous vous conseillons de faire appel à un graphiste professionnel pour que vos entêtes courrier. Nous pouvons vous mettre en relation avec plus de 30 000 graphistes freelances sur Graphisme.com.
Quelques outils pour réaliser vos entêtes d’entreprise
Il existe quelques outils/logiciels que vous pouvez utiliser vous-même pour créer vos entêtes d’entreprise :
- Word avec ses différentes fonctionnalités de mise en page et sa banque de modèle existant peut vous aider dans cette tâche.
- Adobe Express vous propose différents modèles pour vous inspirer ou que vous pouvez personnaliser aux couleurs de votre entreprise.
- Canva est un outil proposant lui aussi de multiples modèles pour toutes sortes de communication. En recherchant « modèles de papier à entête » vous avez accès à une bibliothèque de modèle préétabli que vous n’avez là aussi plus qu’à personnaliser à l’image de votre entreprise.
Toutefois, pour vous démarquer davantage, faire appel à un graphiste professionnel pour créer un entête original est une option non négligeable pour être certain de se démarquer de vos concurrents tout en étant sûr de n’oublier aucune des mentions légales obligatoires.
7 astuces pour créer un en-tête professionnel
L’en-tête de vos courriers, c’est ce qui va les habiller.
Vous ne vous présenteriez pas à un rendez-vous professionnel dans le plus simple appareil, n’est-ce pas ? De même, les atours dont vous revêtirez vos courriers professionnels seront indispensables.
Ces quelques astuces vous aideront à parer aux mieux vos lettres.
1. Suivez votre charte graphique
Une évidence mais qui vaut la peine d’être rappelée. Lorsque vous avez créé votre logo d’entreprise, vous avez choisi un panel de couleurs. Il est nécessaire de suivre cette charte pour vos entêtes entreprise. Elles constituent votre identité.
Et si vous n’avez pas encore de charte graphique, c’est le moment de vous pencher sur le sujet.
2. Définissez vos polices d’écriture
Deux ou trois polices suffisent amplement. Définissez votre style que vous utiliserez aussi bien sur vos entêtes que dans toute votre communication papier ou numérique.
3. Habillez votre courrier de haut en bas
Dans une lettre, vous aurez le corps du message, au milieu, mais aussi l’en-tête et, éventuellement, le pied de page.
Toutes ces zones doivent être clairement identifiables, du premier coup d’œil.
Hors de question de voir un pied, avec par exemple l’adresse de votre siège, se coller à la signature, sans distinction, au point de ressembler à un post-scriptum.
Respectez bien les différentes zones et marquez leur séparation, avec un espace blanc suffisant, un trait, ou des choix de couleurs.
À lire aussi : 10 bonnes pratiques à suivre pour réussir le design de votre rapport annuel
4. Allez jusqu’à la bordure
Pensez aux bords extérieurs de votre page comme à un cadre, et mettez un peu de couleur sur celui-ci.
Visuellement, cela attire l’œil du destinataire : votre courrier ne se perdra pas dans la masse des courriers reçus, il sortira immédiatement du lot.
Cette technique suppose bien sûr une impression en couleur : un cadre noir évoquerait trop des faire-part beaucoup moins agréables à recevoir.
Par contre, toutes les techniques de couleur sont utilisables, depuis la simple bordure monochrome aux dégradés, en passant par les motifs.
À lire aussi : 15 mock-ups de papier à lettre à télécharger gratuitement
5. Revoyez votre géométrie dans les angles opposés
Pour un design sobre mais élégant, vous pouvez toujours compter sur les formes géométriques.
Calculez comment vous pouvez les insérer dans un angle supérieur et un angle inférieur de votre courrier sans pour autant perdre trop d’espace sur le corps de la lettre.
Un effet symétrique serait ici malvenu : vous devrez comparer les avantages d’opter pour un design en plus grand format en haut ou en bas de la page.
Vous noterez que cette technique, qui ajoute un peu de vie et de dynamisme au courrier le plus terne, peut aussi se décliner :
- avec des touches d’aquarelle ou tout autre motif correspondant à votre goût,
- à la tendance du moment,
- à votre charte graphique…
Le but est surtout de montrer que vous avez investi dans la préparation de votre courrier.
6. Prenez de la place
Rien ne vous oblige à être timide au moment d’établir votre en-tête.
Oui, un simple logo avec votre nom et vos coordonnées pourrait suffire. Mais pourquoi ne pas vous étaler, utiliser toute la largeur de la page avec un en-tête qui se remarque vraiment ?
Pensez-la comme le header d’une page internet.
- Vous disposez de tout cet espace pour vous exprimer, alors utilisez-le.
- Quant à la hauteur de vos ambitions, ne la limitez pas trop non plus.
- Certes, le corps du message doit occuper l’essentiel de la page.
- Mais vous n’êtes pas contraint pour autant de vous limiter à une ou deux lignes pour rappeler qui vous êtes.
- Occuper plus d’espace montrera aussi que vous avez confiance en vous…
Et vous aidera à partager cette confiance avec les destinataires de vos messages.
7. Déclinez votre ligne de papeterie
Il est souvent question d’identité graphique. Et elle s’exprime aussi par vos courriers.
Attention, il est là question de plus que l’en-tête de vos courriers. Les enveloppes dans lesquelles vous les enverrez vous aideront tout autant à vous démarquer. Dans l’idéal, toute votre communication professionnelle doit arborer les mêmes couleurs et effets, de la carte de visite à votre courrier.
Notre astuce pour personnaliser vos en-têtes de courrier
Vous pouvez appliquer tous ces conseils et les faire vous-même. Mais cela va vous prendre du temps et de l’énergie. Notre astuce est donc de confier cette tâche à un professionnel qui vous rendra un travail propre et respectueux de vos besoins, sans que vous ayez à vous arracher les cheveux.
Pour la création de vos entêtes personnalisés, n’hésitez donc pas à déposer votre projet sur Graphiste.com. Ainsi, nos graphistes vous enverront leur devis. Vous n’aurez plus qu’à choisir le professionnel avec qui travailler parmi toutes les propositions que vous allez recevoir.