Affinity Photo vs Photoshop : lequel choisir en 2022 ?

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Photoshop. Trouver un freelance disponible

Même si vous n’êtes pas un spécialiste en informatique, vous avez probablement entendu parler de Photoshop.

Pourtant, il ne s’agit pas de la seule solution en matière de création visuelle, de montage, de retouche photos et de dessins.

Affinity Photo est un outil similaire à Photoshop et représente un choix de prédilection pour de nombreux professionnels.

Présentation de Photoshop

photoshop vs affinity

Avant de démarrer le comparatif Affinity Photo vs Photoshop, il est nécessaire de présenter chacun de ces deux logiciels. Commençons par Photoshop ! Il correspond à un logiciel avancé et plébiscité par de nombreux graphistes. Il permet à la fois d’effectuer des retouches simples et des conceptions graphiques beaucoup plus évoluées. Grâce aux nombreuses fonctionnalités et aux nombreux outils qu’il met à la disposition de ses utilisateurs, les possibilités sont quasiment infinies.

L’utilisation d’Adobe Photoshop reste incontournable dans de nombreux domaines comme le design, le graphisme, la science, mais également l’art. Les utilisateurs utiliseront de nombreux outils d’édition pour effectuer des réglages simples comme la suppression des yeux rouges, l’ajustement de l’éclairage, le réglage des couleurs, mais également les corrections plus complexes.

Aussi, un système de calque particulièrement intuitif permet de superposer les images et de définir leur ordre d’affichage. Chaque calque dispose de ses propres fonctions et de ses propres filtres à travers un panneau personnalisé.

Pour dessiner, l’interface se base sur un ensemble de pinceaux et de stylos d’une très grande précision. Chaque action est ensuite enregistrée dans un flux de travail automatisé pour ne pas perdre les modifications : tout est conservé dans un historique. Dans cette mesure, il est possible pour les utilisateurs de Photoshop de développer des illustrations et des images à leur guise.

Présentation d’Affinity Photo

photoshop vs affinity

Pour de nombreux utilisateurs, Affinity Photo est considéré comme une véritable alternative à Adobe Photoshop. Cela s’explique par la présence de nombreuses options d’espace colorimétrique, d’aperçus en direct ou de corrections d’aberrations optiques. D’un point de vue tarifaire, l’offre reste beaucoup plus intéressante que son concurrent.

Les performances sont également au rendez-vous : de ce fait, les utilisateurs ont la possibilité de refaire ou d’annuler plus de 8000 étapes. Une édition HDR est également incorporée dans Affinity Photo.

D’autres fonctionnalités intéressantes ont été incorporées à travers la section Photo Persona, qui permet d’accéder aux outils d’édition de base. Si vous souhaitez appliquer des effets d’habillage ou intervenir sur la correction de photos déformées, il suffira d’utiliser la section Liquify Persona. Au cours d’un travail, les graphistes utiliseront les sections incontournables comme Develop Persona, Tone Mapping Persona ou encore Exporter Persona.

Affinity Photo présente la particularité d’enregistrer votre historique des annulations, même lorsque vous ne l’utilisez plus. Ces enregistrements sont directement associés à l’image : ainsi, en quelques clics, vous pouvez revenir aux actions précédentes.

Enfin, le système d’aperçu en direct est très appréciable et permet une visualisation des couleurs en fonction des différents modes de fusion et de paramètres d’opacité. Les avantages d’Affinity Photo sont donc multiples !

Affinity Photo versus Photoshop : les différences entre les deux logiciels

L’interface utilisateur

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’interface entre Affinity Photo et Photoshop reste similaire si l’on se base sur un langage de conception très proche. Vous retrouverez les outils à gauche et les options de personnalisation de l’outil en haut de l’interface. À droite, apparaissent les panneaux d’édition et l’espace central permet de travailler sur l’image.

Sans surprise, vous trouverez un panel d’outils en commun : recadrage, brossage, correction des imperfections, sélection multiple, le travail sur le texte et les objets…

De fait, dans la mesure où l’interface d’édition de ces deux logiciels reste très proche, si vous êtes habitué à travailler sur l’un, vous pourrez plus facilement vous approprier l’autre.

Cependant, pour Photoshop, la prise en main n’est pas toujours évidente au vu des innombrables fonctionnalités disponibles. De ce fait, l’éditeur a fait le choix de mettre en place des infobulles visuelles pour faciliter sa prise en main aux débutants. Ces infobulles peuvent toutefois être gênantes pour les utilisateurs les plus avertis. Vous n’aurez pas ce problème en utilisant Affinity Photo.

Les outils de workflow

Avec un minimum d’effort, vous obtiendrez un rendu absolument remarquable à partir du moment où vous arriverez à maîtriser les outils d’édition. Néanmoins, Photoshop possède un avantage indéniable sur son concurrent lorsque vous accomplissez des modifications approfondies et complexes. Cela s’explique par la présence de sous-options dans les éléments de la barre d’outils de Photoshop. Il est donc juste d’affirmer que les outils Photoshop demeurent plus complets avec des options de personnalisation très intéressantes.

Un temps d’adaptation sera nécessaire pour en prendre connaissance, mais une fois fait, vous pourrez utiliser les raccourcis claviers afin de gagner du temps !

Concernant les ajustements standards, ils sont équivalents sur Photoshop et sur Affinity Photo. En utilisant des calques et des fusions, vous serez en mesure de modifier le contraste, l’exposition ou encore la luminosité de votre image. Les modes de fusion telle que la différence, l’exclusion, la soustraction, l’assombrissement ou la multiplication sont également disponibles sur les deux logiciels.

Des effets peuvent aussi être appliqués, mais une fois de plus, Photoshop se démarque de son concurrent grâce à des options plus abouties qui permettent une modification rapide des images et une personnalisation des modes de fusion. Certes, Affinity Photo propose des effets similaires, mais leur manque de profondeur risque de ressortir rapidement.

La compatibilité

Lorsque vous êtes amené à travailler avec des éditeurs d’images, la question de la compatibilité se pose rapidement. En la matière, le format PSD reste une véritable référence. Ce standard ne s’explique pas par les capacités spécifiques de l’extension, mais grâce à l’ancienneté de plus de 30 ans du logiciel Photoshop qui a réussi à s’imposer auprès de nombreux professionnels.

C’est un fichier non-destructif : vous conservez toutes les étapes historiques, les calques et les réglages de l’image d’origine.

Pour Affinity Photo, il faudra utiliser le format AFPHOTO. Bien qu’efficace, ce format reste beaucoup moins répandu. Par conséquent, vous risquez d’avoir quelques problèmes de compatibilité avec les personnes n’utilisant pas ce logiciel.

Les points forts et les points faibles du logiciel Affinity Photo

photoshop vs affinity

Parmi les points forts du logiciel Affinity Photo, vous retrouvez tout d’abord un espace de travail personnalisable. Certes, il est possible d’utiliser l’interface par défaut, mais si jamais celle-ci ne vous convient pas, vous pourrez créer votre propre espace personnalisé. L’éditeur a également prévu d’incorporer de très nombreux raccourcis afin de faciliter l’appropriation de ce logiciel.

Pour la retouche photo, vous allez pouvoir vous appuyer sur d’innombrables fonctionnalités avec une tarification abordable. Grâce à la dernière mise à jour, vous rationaliserez les flux de travail en y ajoutant toutes sortes de plug-ins.

Concernant les points négatifs, une certaine lenteur peut être relevée au moment de la gestion des traitements sur le fichier RAW. Notons également l’absence de système de gestion de fichiers sur Affinity Photo, ce qui n’est pas le cas de Photoshop.

Les points forts et les points faibles du logiciel Photoshop

photoshop vs affinity

Parmi les points forts de Photoshop, il est nécessaire d’évoquer les couches qui permettent de réaliser de multiples superpositions. Chaque calque peut être traité avec des filtres et des masques spécifiques, permettant à l’utilisateur d’ajuster les couleurs sous-jacentes. Ajoutons à cela un panel d’effets directement disponibles : les fonctionnalités sont plus nombreuses sur Photoshop en comparaison avec Affinity Photo. Plusieurs options très appréciables sont proposées pour travailler sur l’animation, la chronologie vidéo, l’impression 3D et les scripts.

L’accessibilité de Photoshop est également avantageuse. Actuellement, le logiciel est disponible dans plus de 26 langues. Grâce à ses 30 ans d’ancienneté, il existe des millions d’utilisateurs à travers le monde. De quoi trouver de très nombreuses ressources et de nombreux tutoriels pour prendre en main le logiciel et profiter de toutes ses fonctionnalités !

Désormais, Photoshop est accompagné des lettres « CC », qui sont l’abréviation de Creative Cloud. Cela signifie que lorsque vous disposez d’un abonnement, vous avez accès à la totalité des logiciels de l’éditeur. Cela peut notamment faciliter le transfert de fichiers d’un logiciel à l’autre.

Cependant, Photoshop présente un défaut majeur concernant son intuitivité. Même les utilisateurs les plus expérimentés peuvent rencontrer certaines difficultés à maîtriser ses fonctionnalités. Par ailleurs, certains bugs peuvent apparaître dans la mesure où Photoshop n’introduit pas de nouvelle version développée chaque année. Des mises à jour sont publiées régulièrement et cela peut perturber le processus de retouche photo à cause de certaines lenteurs.

Affinity Photo versus Photoshop : lequel est le moins cher ?

Le logiciel Affinity Photo est disponible pour 54,99 €. Cette somme est à payer en une seule fois et vous garantit l’utilisation à vie de ce logiciel.

Photoshop utilise un mode de paiement totalement différent et qui se base sur des frais d’abonnement. Vous avez donc le choix entre un forfait annuel ou mensuel. Un essai gratuit de sept jours vous sera proposé, mais suite à cela, la tarification s’élèvera à 23,99 € par mois. Il existe des solutions alternatives, tout en restant dans l’écosystème Adobe, comme Adobe Express ou l’application Adobe Photoshop Express, qui sont moins coûteuses mais également moins complètes que la version classique de Photoshop.

Notre astuce pour choisir le meilleur logiciel de retouche photo

Si votre budget le permet, Adobe Photoshop reste définitivement le meilleur logiciel. Cependant, avec un budget plus restreint, vous pourriez accomplir de très nombreuses créations graphiques avec Affinity Photo. Dans tous les cas, de nombreuses compétences sont requises pour que vous puissiez obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes et quel que soit le logiciel que vous choisirez, il vous faudra de longues heures d’apprentissage pour maîtriser toutes les fonctionnalités de ces outils.

Alors, pourquoi ne pas travailler avec un graphiste professionnel ? Les services de nombreux graphistes spécialisés en retouche photo vous sont proposés sur Graphiste.com. De cette manière, peu importe les créations graphiques ou les retouches d’images dont vous pourriez avoir besoin : vous trouverez un expert dans ce domaine qui vous accompagnera tout au long de votre projet !

N’attendez plus et déposez gratuitement un projet afin d’obtenir des devis de graphistes professionnels qui maîtrisent Photoshop et Affinity Photo.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin d’un graphiste expert en Photoshop ?


    Postez une annonce gratuite sur Graphiste.com et recevez rapidement les devis de graphistes professionnels.

    Trouver un graphiste