Conseils graphiques Mockup

Comment utiliser un mock-up ?

Publié par Mélanie De Coster

Sur internet, et plus particulièrement sur les sites qui proposent des fichiers graphiques à télécharger, de nombreux mock-up sont présentés. Ces documents ont pour but de mettre en valeur n’importe quelle présentation, que ce soit celle d’un objet physique ou d’un site internet. Apprenez à les utiliser.

 

Un mock-up, c’est quoi

Un mock-up, c’est un fichier image modifiable. Il est calibré de manière à pouvoir modifier rapidement une zone précise du visuel, pour y insérer vos propres éléments.

La plupart des mock-up présentent des écrans d’ordinateurs ou de smartphones, dans des environnements divers. Mais il en existe aussi pour les tote-bags, les magazines, les livres, les prospectus, les pochettes d’albums musicaux, les emballages, les t-shirts, les mugs, les bouteilles de vin… Tout ce qui peut servir de support à un graphisme peut être repris dans un mock-up. D’ailleurs on vous a sélectionné 150 mockups à télécharger gratuitement.

 

Pourquoi utiliser ces fichiers ?

Le principal avantage des mock-up, c’est que vous n’avez pas besoin de prendre le temps de photographier votre objet en prise de vue réelle : il vous suffit d’insérer le projet de votre graphisme sur une mise en situation existante !

L’idée de départ est donc de pouvoir présenter un projet, avant qu’il ne soit produit physiquement. Mais de manière un peu plus vivante et, disons-le, plus vendeuse.

Cependant, ces visuels sont aussi utiles pour les campagnes publicitaires, comme pour trouver de nombreuses manières de mettre en avant votre logo, sur autant de supports que possible !

 

Comment retravailler ces images ?

La plupart du temps, pour insérer son visuel à l’intérieur d’un mock-up, il faut passer par Photoshop ou, a minima, par un logiciel de traitement d’image apte à gérer les différents calques qui vont composer le fichier. En effet, il s’agit de modifier une seule zone du document, sans toucher aux autres.

Si le mock-up est bien construit, le calque modifiable porte les titres « REPLACE ME » ou encore « PUT YOUR SCREEN HERE ». Une toute petite base d’anglais s’avère donc nécessaire. N’importe quelle image ou texte peut ensuite être importé, du moment qu’il est redimensionné au format du calque.

Il ne faut pas oublier que votre partie, celle que vous intégrerez, doit parfaitement se fondre dans le paysage, au niveau des angles d’inclinaison comme des dimensions. Toutes ces étapes peuvent nécessiter un minimum de technique.

 

Et quand on n’a pas Photoshop ?

Il paraît que l’on peut tout trouver sur internet. Y compris des sites où il est possible de travailler avec des mock-up sans avoir Photoshop. C’est par exemple le cas de Place it, qui vous permet d’intégrer en ligne vos visuels sur ceux de leur base.

La limite est cependant posée par le nombre de montages fournis par le site : vous ne trouverez pas toujours exactement celui dont vous avez besoin. Cette solution n’est préconisée que pour de rares utilisations, car elle peut vite être frustrante.

Attention d’ailleurs, la plupart des mock-up en téléchargement sont sous licence : vous ne pourrez les utiliser que sous certaines conditions. S’ils sont fournis avec un fichier texte, surtout s’il est intitulé « read me », suivez les ordres et lisez-le.

 

Il est aussi possible de construire ses propres mock-ups, afin de pouvoir toujours présenter ses produits sur le même fond. Car un seul mock-up peut servir dans de multiples situations. Ou, si vous maîtrisez un peu plus les logiciels adéquats, de modifier le fond pour en changer la couleur, et créer une composition de style Pop Art, à la Andy Warhol.

En réalité, il peut être très plaisant de tester différents mock-ups, et de visualiser son logo sur de nombreux supports différents. Ce petit jeu peut même donner des idées de développement de produits. Ou servir à tester les cadeaux qui seront par exemple proposés sur des salons. D’ailleurs, pour jouer le jeu des réseaux sociaux, vous pouvez même lancer un sondage entre vos deux propositions préférées.

 

Si vous souhaitez offrir des images uniques à votre entreprise vous pouvez faire appel à un graphiste freelance en déposant gratuitement une annonce sur Graphiste.com.

Laissez un commentaire