Basé sur l’intelligence artificielle, le chatbot est de plus en plus utilisé car il permet d’humaniser votre marque et de rendre votre service client disponible 24h/24 et 7j/7.
Au-delà de l’amélioration de l’expérience clients, les chatbots peuvent être utilisés de façon variée. Pour vos collaborateurs ou pour faire remplir un questionnaire à vos utilisateurs, il existe de nombreuses façons d’intégrer le chatbot à votre activité.
Nous avons sélectionné pour vous 10 chatbots à l’utilisation originale et pour lesquels nous mettrons en évidence les points forts du design.
Le chatbot pour les fourneaux
Ce chatbot spécialisé pour les recettes de cuisine permet à l’utilisateur de répondre de façon rapide et ludique. Pour une meilleure expérience le chatbot utilise des sélecteurs de réponse variés et cite le prénom de l’utilisateur.
Le chatbot au sein de votre entreprise
Le chatbot peut aussi être utilisé au sein d’une entreprise pour faciliter les échanges entre managers et collaborateurs.
Le chatbot pour compléter son profil
Votre chatbot peut être intégré à une application mobile pour permettre à vos utilisateurs de saisir les premières informations pour créer leur profil.
Dans le chatbot ci-dessous, nous apprécions tout particulièrement l’utilisation des emojis et des animations.
Lire aussi : 6 bonnes pratiques pour réussir un chatbot
Le chatbot relié à l’agenda
Le chatbot peut être associé à des applications déjà présentes sur le téléphone, tel que l’agenda.
Pour que l’utilisateur puisse formuler sa demande n’hésitez pas à utiliser d’autres technologies telle que la recherche vocale.
Pour une meilleure expérience utilisateur, n’oubliez pas rendre vos réponses plus vivantes grâce à la ponctuation et à de courtes expressions.
Le chatbot investit dans le secteur bancaire
Après tout, le chatbot a sa place dans tous les secteurs, même dans le milieu bancaire !
Voici ci-après d’autres types de sélecteurs de réponse. Le nombre de choix réduit permet de communiquer plus rapidement avec le robot.
Si votre utilisateur doit écrire la réponse avec son clavier, pourquoi ne pas lui proposer des réponses pré-définies selon l’expression saisie ? Cela lui fera aussi gagner du temps.
Le chatbot conseiller
Votre chatbot peut se transformer en un véritable conseiller et pour rendre la relation plus humaine pourquoi ne pas inclure le nom du robot dans les demandes des utilisateurs ?
Notez aussi que vous pouvez combiner recherche vocale et réponses pré-conçues pour laisser plus de liberté à vos utilisateurs.
Le chatbot, ou plutôt l’assistant personnel
Le chatbot peut être vu comme un assistant personnel, de ce fait vous pouvez très bien lui faire commencer la conversation.
Le chatbot questionnaire
Vous pouvez choisir un chatbot plus simple en le transformant en questionnaire. Vos utilisateurs rempliront plus facilement les différents champs.
Vous souhaitez réaliser à votre tour votre chatbot personnalisé ? Faites estimer le prix de votre futur chatbot.
Pour aller plus loin : 40 ressources et conseils pour réussir votre chatbot