”Une image vaut mieux que mille mots”… Les utilisateurs des réseaux sociaux et les entreprises en quête de communication le savent mieux que quiconque, encore faut-il créer LA photo qui fera “mouche”.
Au-delà de la simple illustration, un graphiste freelance spécialisé sur Photoshop saura tirer toute la substance d’une image pour faire passer votre message et impacter les esprits.
Pour éditer l’image dont vous avez besoin, vous trouverez 10 outils pour retoucher vos photos, le mode d’emploi pour mettre un filtre sur vos images et notre astuce pour une retouche réussie.
1. La qualité professionnelle pour vos photos : Darktable
Conçu par des professionnels de la photo, Darktable est un logiciel Open source gratuit qui vous permettra d’améliorer l’aspect de vos photos dans les moindres détails.
Très complet, il demande néanmoins du temps pour prendre en main ses différentes fonctionnalités (jeu sur l’exposition de l’image, les ombres, le contraste, les hautes lumières, les balances des blancs, la vibrance …).
Même si l’interface est très intuitive et permet aux débutants une prise en main rapide, notamment pour la création d’images de blog grâce à l’ajour d’un filtre photo, il vous faudra la sensibilité d’un photographe chevronné pour en maîtriser toutes les subtilités.
2. PhotoScape X, un logiciel gratuit pour gérer les effets de ses images
Si PhotoScape X peut paraître déroutant de prime abord avec une interface organisée par usages, il présente de nombreuses fonctionnalités qui raviront les amateurs et les professionnels de l’image.
Dans sa version gratuite, le logiciel permet d’affiner la gestion des couleurs dans l’onglet “édition”, et propose un choix de filtres créatifs. Les menus “combiner” et “collage” sont idéaux pour créer des compositions nécessitant plusieurs photos, très prisées par les créateurs d’images destinées à Instagram par exemple.
PhotoScape X propose de traiter jusqu’à 200 photos en lot, offrant ainsi un gain de temps précieux aux utilisateurs. Une version payante existe également, donnant accès à l’intégralité des outils, mais elle n’est pas nécessaire pour une utilisation courante.
3. La version « light » d’un grand nom de la retouche photo : Adobe Photoshop Express
Voici le petit frère de la célèbre licence Adobe Photoshop : Adobe Photoshop Express. Si Photoshop demande une réelle expertise, Adobe Photoshop Express est nettement plus abordable techniquement (niveau débutant) et financièrement (logiciel disponible en version gratuite).
Entre les 2 sections “Edit” et “Decorate”, vous trouverez des fonctionnalités de base permettant d’ajuster les variables de vos photos, des effets, et la création de photomontages pour un résultat rapide et qualitatif.
Disponible sur le web et en application mobile (iOS, Android et Windows), la version gratuite ne traite que le format JPG. Pour les autres types d’images, vous devrez migrer vers la version payante.
4. Editez vos photos et vos vidéos gratuitement avec GIMP
Autant apprécié des débutants que des photographes expérimentés, GIMP a fait une entrée remarquée dans le monde de la retouche photo.
Disponible sur ordinateur (Windows, Mac OS et Linux), GIMP possède, en plus de nombreuses fonctionnalités avancées (variables de couleur, rognage, Face Swap…), une communauté participant activement à son développement. Ainsi, de nombreux plugins sont téléchargeables gratuitement afin de personnaliser votre interface et répondre précisément à vos besoins.
GIMP peut également se transformer en studio en vous permettant de créer des GIFs et des vidéos à partir de vos images.
5. Pixlr pour des couleurs parfaites et un rendu de qualité
Très proche de Photoshop, Pixlr propose des fonctionnalités avancées similaires avec une offre gratuite.
Niveau d’exposition, pipette pour la sélection des couleurs, correction automatique de l’image et de nombreux autres atouts font de Pixlr un véritable couteau suisse en ligne disponible sur mobile et web.
Pour les plus aguerris, Pixlr existe également en version Pro. Les novices pourront quant à eux se faire la main sur Pixlr X, la version simplifiée de l’éditeur.
6. Le logiciel de retouche gratuit made in Windows : Paint.NET
Destiné exclusivement à Windows, Paint.NET est le descendant de feu Microsoft Paint.
Idéal pour les débutants, Paint.NET offre l’ensemble des fonctionnalités basiques essentielles à la retouche de vos images. Vous pourrez tout de même l’agrémenter au besoin de plugins plus élaborés comme le zoom 3D.
Les plugins de filtres les plus populaires sont 8bf Filter (pour un côté vintage/argentique), Color Efex et Viveza (pour des couleurs éclatantes), Sharpener (pour la mise en valeur des détails de l’image) et Silver Efex Pro (édition de photos en noir et blanc).
7. Polarr, le studio photo en ligne
Gratuite et sans publicité, l’interface en ligne Polarr permet une retouche satisfaisante si vous ne souhaitez pas télécharger de logiciel.
Bien que limitée dans ses fonctions (pas de calques ou de gestion des fichiers RAW), elle offre une solution facile à prendre en main pour de menues modifications (filtres, ajustements et effets). Polarr ne permet pas non plus la création graphique, et il vous faudra vous tourner vers des outils plus globaux comme BeFunky.
La version payante de la plateforme (Polarr Pro) propose quant à elle un accès multi-supports, une offre de filtres plus étendue et une exportation par lot.
8. Mettez en lumière vos photos et vos vidéos Photodirector 365
Photodirector 365 est un logiciel de retouche professionnel avec une kyrielle d’outils allant de conversion de vidéos en Gif à l’application d’effets sur une photo en passant par la conception graphique.
Doté d’une IA puissante, Photodirector permet l’amélioration automatique des couleurs, le débruitage et l’application de filtres photos (ou LUT) pour des rendus stupéfiants. Un générateur d’art permet aussi la création d’illustrations grâce à votre texte descriptif, que vous pourrez intégrer par la suite à votre image avant de la publier sur Instagram par exemple.
9. Photofiltre Studio : la créativité « cent filtres » d’un logiciel spécialisé
Voici un logiciel qui a fait du filtre son cheval de bataille ! Photofiltre Studio permet après une rapide prise en main d’appliquer l’effet artistique de votre choix (noir et blanc, aquarelle, mist, polarisant …) et de procéder à quelques retouches photo.
Si la console reste “old school”, le logiciel fera tout de même des heureux pour ce qui est des modifications simples.
10. L’interface ultra-intuitive de BeFunky au service des contrastes et de la lumière de vos images
Dédié à l’édition d’images et à la création, BeFunky se présente sous la forme d’une interface simplissime dotée de fonctions avancées.
Attention, beaucoup d’options ne sont disponibles qu’en version payante et une inscription sera nécessaire pour profiter de la plateforme créative.
Néanmoins, si vous recherchez le confort de travail, BeFunky offre un stock impressionnant de templates personnalisables, de filtres d’images et la possibilité de faire glisser les éléments à l’écran.
Bonus : Collage Maker, l’application photo pour iOS
Comparable à Adobe Photoshop Express, Collage Maker est exclusivement dédié aux plateformes iOS.
Cet outil d’édition puissant recèle de nombreux filtres et outils de retouches pour vous permettre de générer la photo parfaite pour votre blog ou votre site web.
Bonus : Instagram, au-delà de l’application réseau social sur androïd
Si le but de l’application Instagram est avant tout le partage de photos entre plus d’un milliard d’internautes, elle propose également des outils intéressants empruntés aux logiciels de montage et de retouche d’images.
Entre les centaines de textes, de filtres et d’effets, élaborez votre propre vision du monde en ne téléchargeant que l’application du réseau social.
Comment mettre un filtre sur une photo ?
Pour réaliser la photo de vos rêves, 2 solutions s’offrent à vous :
- Réaliser votre photo “à l’ancienne” : cette méthode traditionnelle demande un réel savoir-faire de photographe, de l’expérience et du matériel professionnel.
En plus d’un appareil photo de haute qualité, comme les modèles de références sur le marché Canon, Sony ou Nikon, vous devrez acquérir des filtres et équiper vos appareils pour avoir l’effet voulu. Si vous souhaitez un effet de douceur et de flou rappelant le brouillard ou la brume, vous trouverez des filtres mist chez des fournisseurs comme Hoya.
D’autres fournisseurs comme Recon, proposent des Matte Box permettant de contrôler la lumière et gagner un temps précieux en configuration, comme l’édition Mc Kinnon. Vous y trouverez également des filtres permettant de photographier un ciel étoilé, comme les filtres alpha.
Pour équiper votre appareil photo, des porte-filtres et des bagues vous permettront de disposer le filtre choisi devant l’objectif. Il ne vous reste plus qu’à régler le contraste, la luminosité, l’exposition et les stops avant de prendre votre photo.
- L’utilisation d’une interface de retouche : souvent intuitives, elles permettent aux photographes amateurs ou professionnels de corriger leurs clichés ou de les sublimer.
Que ce soit grâce à un logiciel téléchargé, en ligne ou une application, vous devrez charger la photo à éditer avant de choisir, dans les fonctionnalités, les modifications à apporter à votre image (filtre de couleur, luminosité, contraste, effets etc …). Certains logiciels permettent même de télécharger des filtres spéciaux reproduisant les techniques de photographes reconnus !
Notre astuce pour bien utiliser les filtres sur vos photos
Au-delà de l’utilisation d’un filtre standard, n’hésitez pas à ajuster les variables de votre image pour un rendu unique. Néanmoins, une photo naturelle prise avec soin aura toujours plus de charme qu’une photo “trop parfaite” et retouchée.
Si l’exploration des nuances et des contrastes ne fait pas partie de vos priorités ou que vous n’êtes pas un expert en prise de vue, vous pouvez également faire appel à un graphiste qui maîtrisera pour vous toutes les subtilités des logiciels et vous garantira un résultat de qualité.