10 conseils pour garder l’esprit ouvert en graphisme

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Graphistes. Trouver un freelance disponible

L’inspiration… Un grand mot, qui englobe tellement de notions. Car en graphisme, comme dans tous les métiers créatifs, il faut être inspiré. C’est une attente commune de nombreux clients, c’est un talent que tout le monde n’a pas, c’est un mystère qui reste difficile à définir.

L’inspiration, ça se travaille !

 

1. Respirez

Être inspiré, c’est savoir puiser dans tout ce qui nous entoure. S’intéresser à de nombreux éléments parce qu’il est impossible de savoir duquel viendra la piste de création. Il ne s’agit pas de suivre la mode, mais plutôt d’en prendre de grandes bouffées. C’est la meilleure manière de se l’approprier. Ne restez pas enfermé dans votre bureau, sortez et respirez l’air extérieur !

 

2. Gribouillez

Il n’y a pas de petit art. Même un griffonnage dans une marge agit sur nos neurones. Laissez vos pensées s’exprimer en dessins. Votre main hésitera moins au moment de vous lancer dans des créations un peu plus formelles. Ne tenez pas votre imagination en laisse !

 

3. Pratiquez

Vous croyez en votre talent ? Alors composez des graphismes régulièrement. Pour la carte d’anniversaire de votre petite cousine, pour revoir la carte de votre restaurant préféré, pour des concours, pour le plaisir. N’attendez pas les commandes clients, anticipez-les. Et montrez vos productions !

 

4. Admirez

Prenez le temps de regarder le travail des autres. Celui que vous aimez comme celui qui ne vous ressemble pas. Parce qu’il y a toujours une réflexion derrière, une personne qui s’est posée face à un espace blanc et l’a rempli de ses visions. Et parce qu’ils ont tous une leçon à vous apporter.

 

5. Rencontrez

Certains artistes s’isolaient au moment de créer. C’est peut-être aussi votre cas. Mais avant cette étape, ne restez pas seul. Asseyez-vous dans des cafés pour écouter les conversations des gens, dînez avec des amis, échangez autant que possible. Vous entendrez peut-être parler de concepts que vous ne connaissiez pas ou des mots prononcés par hasard feront écho à vos réflexions.

 

6. Apprenez

Vous pouvez bien sûr devenir un expert dans votre domaine et suivre toutes les formations qui le concernent. Mais prenez aussi le temps d’apprendre dans des secteurs totalement différents. La cuisine asiatique, les danses brésiliennes, la jonglerie… Peu importe votre choix. Vous réveillerez des zones de votre cerveau un peu engourdies et vous créerez de nouvelles connexions. Elles ne tarderont pas à apparaître dans votre travail.

 

7. Écoutez

La musique ne fait pas uniquement pousser les plantes. Elle constitue aussi un excellent engrais pour les idées. Si vous bloquez sur un projet, cherchez un style musical que vous connaissez moins et faites-en la bande-son de votre séance de réflexion. Laissez les notes vous guider.

 

8. Testez

Il existe de nombreuses techniques pour stimuler la créativité. Essayez-en une de temps en temps. De l’association automatique à la méthode  Scamper, vous trouverez facilement une qui vous inspire plus que l’autre. À consommer sans modération.

 

9. Bougez

Vous connaissez l’expression « un esprit sain dans un corps sain » ? Rester bloqué devant une page blanche n’a jamais fait avancer qui que ce soit. Se lever de sa chaise et sortir dehors, ne serait-ce que pour aller prendre une baguette et la distribuer aux oiseaux de passage, vous fera au moins faire quelques pas en avant. Et si vous en avez le courage, vous pouvez même vous offrir une séance de sport !

 

10. Rappelez-vous

Vous vous souvenez pourquoi vous avez voulu travailler dans le graphisme ? Vous pouvez continuer à vous amuser. Quand on devient trop sérieux, on a du mal à rester créatif et à garder l’esprit ouvert. Alors, suivez les règles ou inventez-les, regardez la mode ou inventez-la. Mais ne vous ennuyez jamais !

 

N’hésitez pas à poster une annonce sur Graphiste.com, pour trouver un freelance prêt à vous aider pour la réalisation de vos supports graphiques !