Tout savoir sur la signification d’une typographie

tout-savoir-siginification-typographie

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Typographie. Trouver un freelance disponible

Pour connaître la signification d’une typographie, il faut dans un premier temps se pencher sur sa connotation.

On considère qu’une simple écriture peut évoquer un sens complètement différent selon la manière dont elle est présentée. La connotation fait appel à des références culturelles, une émotion, une histoire commune. Par exemple, il est aisé d’apporter une connotation asiatique à une typographie en faisant des tracés à la fois vifs et courbés. De la même manière, on peut sentir l’orient en observant de la calligraphie arabe.

Sans le savoir, vous avez d’ailleurs déjà dû chercher une typographie par connotation sur des sites comme DafontFont Squirrel ou Google Fonts, en tapant : police manuscrite ou écriture vintage.

Mais alors comment créer ce caractère et cette connotation pour une typographie ? Nous allons voir quelques méthodes pour en déchiffrer la signification.

Le choix d’une typographie pour illustrer un logo n’est jamais hasardeux. Il reflète un choix stratégique déterminé dans l’objectif de correspondre aux valeurs et à la promesse d’une marque ou d’une entreprise. Une typographie représente l’art de raconter des histoires et participe à la création d’une valeur ajoutée autour d’une marque. Découvrez nos précieux conseils pour vous aiguiller dans le choix de votre typographie.

Les formes induisent l’univers

Lorsqu’on observe une police avec des courbes, des formes rondes, peu linéaires et dont l’épaisseur varie, on pourra qualifier la police de végétale. En effet, ces formes représentent la nature et son imperfection, les feuilles, les rivières…

Toute forme géométrique, à coins carrés n’entrera donc pas dans l’univers de cette police.

Des formes arrondies et simples (police sans sérif), peuvent aussi faire appel à l’univers juvénile de l’enfance.

L’inclinaison du texte ou des caractères

La police en italique

Une signification facile à interpréter est l’italique.

Lorsque les caractères sont penchés vers la droite, ils expriment une accélération. Cet univers est utilisé en marketing dans des secteurs comme le sport ou l’automobile par exemple.

A contrario, les lettres inclinées vers la gauche indiquent un ralentissement.

Les typographies en diagonale

Si vous inclinez votre texte en diagonale, le cerveau suivra alors deux chemins et analysera deux significations :

  • Un texte qui monte symbolise l’effort, la progression, le chemin vers…
  • Un texte qui descend sera plutôt interprété comme un “danger” ou un avertissement. Par exemple un filigrane “confidentiel” ou “ne pas reproduire” sera plus percutant écrit en diagonale descendante.

 

Les textes verticaux

La verticalité d’un texte symbolise l’énergie.

Toutefois, il n’est pas auto-porteur et doit être mis proche d’un visuel pour être compris. Par exemple une marque intitulée “Alto” exprimera toute la verticalité de son nom associé à une montgolfière ou d’un pic montagneux.

L’interlettrage, ces espaces qui en disent long

Jouer sur l’interlettrage consiste à ajouter ou réduire les espaces présents entre chaque caractère d’un mot. Cette méthode s’utilise plutôt sur des titres ou des accroches. En effet, dans le cas d’une police de paragraphe, elle risquerait de gêner la lisibilité du texte.

  • L’espacement renforce l’élégance de la police pour un effet précieux, une marque de luxe.
  • Les espaces réduits forment une police plus originale et moderne.

 

Lire aussi : Comment définir le bon interligne pour vos textes ?

L’alignement des paragraphes

Trois alignements de vos textes auront trois significations différentes :

  • Centré, votre paragraphe aura une signification officielle, pour une annonce, une invitation.
  • En drapeau aligné sur la gauche, votre texte aura une forme naturelle, végétale, qui servira idéalement un témoignage, une forme d’authenticité.
  • Le texte justifié donnera quant à lui une indication de rigueur, d’uniformité pour un texte solennel ou de presse.

 

Minuscules ou capitales : quel caractère s’exprime ?

Dernier élément d’interprétation d’une typographie, les majuscules :

  • Un texte en capitale donnera une impression organisée, de linéarité ;
  • L’écriture en minuscule provient des scribes et de la calligraphie. Elle marque donc l’écriture manuscrite et donne un sentiment de proximité, moins officiel.

 

À lire aussi : Google Fonts : 6 combinaisons de typographie à tester

Grasse ou light, quelle signification ?

Ici le nom de la graisse de votre police vous donne déjà une idée de sa connotation.

En effet, le Gras, Black, Semi-bold sont utilisés pour ajouter du poids, illustrer des contenus riches. Alors que les polices fines, light voire ultra-light apportent de la légèreté à votre texte.

On pourra aussi l’utiliser pour incarner la quantité :

  • Gras = beaucoup de volume, une réduction conséquente ;
  • Light = la rareté, l’exception.

Apprenez à gérer l’épaisseur de la police avec ce tutoriel !

 

Serif ou sans-serif : quelle typo pour quelle signification ?

Il n’y a qu’une différence majeure entre une typographie serif et une typographie sans-serif : ce sont les empattements. Ces derniers sont présents au sein des typo serif mais pas chez les sans-serif. Les empattements sont généralement choisis parce qu’ils offrent une certaine élégance à une typo.

De manière générale, on utilise une police sans-serif pour sa clarté et sa lisibilité, notamment pour les gros blocs de textes. Toutefois, elle est également très utilisée dans les logos des entreprises dans le secteur bancaire, de l’assurance ou de l’immobilier. En effet, la symbolique de cette typo est appréciée car elle évoque le sérieux et la confiance.

Pour ce qui est des polices serif, elle est généralement utilisée pour les titres et apparaît aussi sur les logos. La symbolique de cette typo évoque le professionnalisme et l’autorité. Les polices d’écriture serif sont utilisées par de nombreux magazines et journaux.

Dans quels cas peut-on utiliser une police d’écriture fantaisie ?

On fait référence à des polices d’écriture fantaisie lorsqu’on parle de l’ensemble des typographies décoratives.

Elles sont de plus en plus nombreuses et il y en a pour tous les goûts et toutes les activités. Ces nouvelles typographies ont été largement popularisées ces dernières années par des graphistes en freelance.

La majorité du temps, une typo fantaisie est créée et utilisée pour mettre en valeur un mot ou une expression dans un logo ou sur une affiche. On l’utilise avec parcimonie pour garder une certaine lisibilité sur un support de communication.

De manière symbolique, elle peut venir mettre en avant un aspect amusant et décalé pour sortir du cadre sérieux et formel.

Des centaines de ces nouvelles polices apparaissent chaque jour sur Internet. Les graphistes ne manquent pas d’originalité pour pousser la recherche artistique, notamment par le biais de polices fantaisie.


Notre astuce pour trouver une typo avec une signification  

Créer une police est un exercice qui va bien au-delà de la méthode typographique. Sa forme aura une signification forte si elle est pensée en adéquation avec l’entreprise, la marque ou le concept qu’elle représente.

L’attention que vous porterez à sa signification permettra de renforcer son impact sur ses lecteurs.

La création de typographies est un véritable art. Certains graphistes sont spécialisés dans la conception de typographies sur-mesure 100% unique et personnalisable. En fonction de la symbolique et de la signification que vous souhaitez donner à votre typo, il peut la réaliser pour vous.

Pour trouver un graphiste capable de conceptualiser votre typo sur mesure, rendez-vous sur Graphiste.com. Cette plateforme digitale regroupe plus de 30 000 graphistes professionnels en freelance à votre disposition pour prendre en charge n’importe quel projet de design sur mesure. Qu’il s’agisse d’une refonte de logo, de la création d’une charte graphique ou d’une typo sur-mesure, ils sauront donner vie à vos plus belles idées.