MISSIONS FREELANCES
Packaging

Packaging : Inspiration autour du thé

Publié par Mélanie De Coster

Quand le thé se fait mettre en boîte, il le fait souvent avec style. Des cartons d’emballage aux sachets qui déploient leurs saveurs, les amateurs de packaging boivent du petit-lait quand ils regardent les contenants réservés à cette boisson.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Il ne fallait pourtant pas inventer l’eau chaude pour savoir qu’une belle apparence donne toujours plus envie d’acheter un produit.

Et si vous preniez votre thé avec un nuage d’inspiration ?

Le thé vu de l’extérieur

Capture d’écran 2016-08-09 à 10.32.19

Parmi les amateurs de thé, il y a ceux qui préfèrent les feuilles en vrac et les buveurs de sachets, considérés comme plus pratiques. Cela fait beaucoup de monde, puisqu’on considère que 6 milliards de tasses sont consommées chaque jour !

Pour séduire tous ces goûteurs d’eau chaude, il faut donc frapper fort. Non pas en les ébouillantant mais en les convainquant. Si la saveur a de l’importance, c’est bien par le design extérieur que les tea-addicts découvrent pour la première fois l’une ou l’autre marque de leur boisson favorite.

Et, de ce point de vue, les fabricants ont bien compris comment marquer les esprits.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Capture d’écran 2016-08-09 à 10.35.57

Les boîtes sont souvent colorées, ou illustrées de thèmes qui évoquent la nature  (arbres, montagnes et rivières, nous voilà).

Cependant, si les contenus carrés sont plus faciles à entreposer en magasin et si ce sont ceux qui se trouvent le plus souvent en grandes surfaces, l’aspect pratique n’est pas le seul à avoir les faveurs des designers du thé. On retrouve ainsi des contenants ronds, qui mixent parfois le bois et le métal … ou même le bambou .

Mais il ne faudrait pas pour autant se priver des formes pyramidales ou du verre , très chic, et les distributeurs l’ont bien compris.

Capture d’écran 2016-08-09 à 10.36.27

Ainsi, le thé n’est pas qu’une boisson, c’est un concept qui est présenté et vendu, parfois dans des circuits très limités. C’est là aussi que se joue la différence entre le thé grand public et celui, plus luxueux, que seuls les véritables connaisseurs savent trouver. Les bonnes adresses s’échangeant alors sous les bouilloires.

Le thé dans le grand bain

Si l’aspect extérieur du thé attire les clients, sa présentation dans la tasse peut aussi fortement influencer l’achat. C’est certainement dans ce domaine que les designers sont les plus créatifs. Il existe presque autant de manières de décorer un mug que de variétés de thé différentes.

Capture d’écran 2016-08-09 à 10.37.52

Il est ainsi possible de se concentrer sur l’aspect du petit carton extérieur, celui qui pend hors de la tasse. Il peut prendre la forme de personnages , avec un minimum d’humour, être plus romantique  et fleuri, ou s’inspirer de l’origami .

Capture d’écran 2016-08-09 à 10.38.31

Les petits messages personnels ont tout autant d’impact, et l’on peut proposer un peu de lecture en attendant que le thé infuse. Certains sachets  peuvent même, au final, servir de marque-pages  !

Capture d’écran 2016-08-09 à 10.39.38

Les possibilités sont nombreuses et vont jusqu’à influer sur la forme du sachet de thé, parfois de manière très créative. Les animaux aiment souvent faire trempette : dauphins, poissons et petits oiseaux  en tête. Certains ont même un deuxième visage , qui se révèle une fois le sachet infusé.

Votre thé, vous le prenez avec ou sans innovations ?

La popularité du thé continue à inspirer designers et fabricants. Beaucoup d’idées existent, et il pourrait sembler que l’inventivité a ses limites.

Capture d’écran 2016-08-09 à 10.41.37

Ce n’est apparemment pas le cas, car on a vu apparaître du thé en spray, en poudre ou en sticks perforés , renouvelant encore ce marché qui est loin d’être noyé. Les puristes auront peut-être du mal à apprécier ces créations, mais elles attireront certainement les amateurs de nouveauté. Elles pourraient même séduire des néophytes de cette boisson chaude.

Capture d’écran 2016-08-09 à 10.41.52

Aujourd’hui, le thé se boit en toutes circonstances. C’est pour cela que profiter d’un design original est tout aussi important pour ceux qui le commercialisent que pour ceux qui veulent l’utiliser comme cadeau promotionnel.

Cette tendance infuse lentement sur les catalogues des fabricants d’objets publicitaires et elle n’est sans doute pas prête de boire la tasse.

Laissez un commentaire