Le rétrofuturisme : la dernière tendance à suivre ?

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Webdesign. Trouver un webdesigner disponible

Depuis quelques années, le style rétro a le vent en poupe ! Mode inspirée des années 1990, décorations tout droit sortie des seventies, rétro gaming ou encore graphisme et architectures rétrofuturistes… Tous les pans artistiques de notre société sont envahis par cette vague de nostalgie à la fraîcheur toujours aussi inspirante. De Stranger Things, en passant par Cyberpunk 2077, Star Wars ou encore Blade Runner, le cinéma lui non plus n’a pas été épargné.

Un retour d’ailleurs très apprécié du grand public, très friand de ces plongées dans ces visions futuristes hypothétiques. Du mouvement artistique en passant par les nouvelles tendances du rétrofuturisme, sur les sites internet et dans les objets de communication… Retour sur ces univers aux atmosphères uniques, qui nous font toujours autant vibrer des décennies plus tard.

Nous vous invitons d’ailleurs à faire appel à un graphiste freelance sur Graphiste.com afin de faire concevoir des visuels ou autres créations graphiques dans un style rétrofuturiste.

Qu’est-ce que le rétrofuturisme ?

Point de voiture volante et de voyages dans le temps ?

Pourtant, le 5ᵉ élément de Luc Besson avait tout pour nous faire croire à la prophétie, quand le film est sorti dans les salles en 1997. 26 ans plus tard, ces scénarios tout droit tirés de science-fiction à succès ne sont toujours pas d’actualité, dans la réalité du monde.

Pourtant, le rêve est là, toujours intact, et cela, à tous les âges. Il y a ceux qui auraient aimé vivre Woodstock et ceux qui n’auraient juré que par le Walkman et ces cassettes à rembobiner, crayon à la main. À condition d’être né quelques années plus tôt !

Le vintage a du bon et le rétro d’autant plus, surtout quand ce dernier s’inspire de la culture populaire des années 80-90.

« La mode est un éternel recommencement » disait Coco Chanel et il faut croire qu’elle avait raison, au-delà même des frontières de la mode. Ce que l’on ne voulait plus hier revient en force 30 ans plus tard, avec cette vague de souvenirs, qui attendrissent les plus stoïques.

Qui n’a pas dansé un slow sur la bande originale de « la Boum » avec Sophie Marceau ? Qui n’a pas rêvé de devenir un Jedi au service du bien ? Ou même de conduire une voiture volante dans une ville à la Sin City ?

3, 2, 1 attachez vos ceintures : c’est parti pour un voyage dans le temps vers ce rétrofuturisme, plus tendance que jamais !

Définir le terme de rétrofuturisme

Ce dernier est apparu pour la première fois aux yeux du grand public, dans une publicité du New York Times en 1963, en l’honneur du célèbre magasin de bijoux Bloomingdales avec le slogan : « de l’acier argenté et du gris lisse lié pour un look rétrofuturiste ».

Le mouvement est pourtant bien plus ancien, puisque l’Italie des années 1900 avait déjà, à sa manière, le don de fantasmer les aventures des avions, voitures et autres inventions modernes. Autour de la vitesse, de la jeunesse ou encore de la technologie.

Avec le progrès des transports aériens et la conquête de l’espace, les choses se sont alors accélérées au rythme des prouesses architecturales et des ouvertures des méga centres commerciaux. Tout est ainsi devenu rapide et pratique : des vêtements fabriqués en série jusqu’à l’avènement des premiers fastfoods.

Et, avec ces multiples progrès, les domaines de l’architecture, de la mode, de l’art, de la publicité, des genres littéraires d’anticipation, des jeux vidéos et du cinéma ont commencé à tenter d’imaginer l’avenir avec excitation et angoisse.

Tel est l’adage du rétrofuturisme, dans la culture populaire. C’est à ce moment-là que le concept a vraiment pris tout son sens. Un vrai mouvement populaire et culturel inspiré et adapté dans tous les sens et surtout au gré de différents courants et formes artistiques que l’on peut aujourd’hui lier logiquement avec l’histoire, du XXᵉ siècle.

L’ère atomique

Énergie aussi bien créatrice que destructrice, en témoignent les tragédies des villes japonaises de Hiroshima et de Nagasaki pendant la Seconde Guerre mondiale, puis de Tchernobyl en 1986. Le nucléaire oppose deux fronts qui s’affrontent alors entre la mort de milliers de personnes et la promesse d’une énergie accessible à tous et à grande échelle.

Un dualisme en parfaite adéquation avec le rétrofuturisme, qui oppose sans cesse l’optimisme de l’avenir à l’effroi de ceux qui pourraient advenir. C’est de là que le mouvement « atompunk » est né et avec lui tout un tas de représentations de scènes de laboratoire, d’espionnage, d’usines ou encore de voitures classiques.

On peut d’ailleurs les retrouver dans la série moderne « Fallout » mais également dans des films d’anticipation et fantastiques comme « les Indestructibles ».

L’ère spatiale

Dans le même vent que l’arrivée du nucléaire, la conquête spatiale a rapidement fait fantasmer. Le premier pas de l’homme sur la Lune a ainsi fait rêver pour laisser place à des adaptations cinématographiques encore cultes aujourd’hui. Star Trek, mais aussi la Saga Star Wars, dans laquelle la question du bien et du mal et le fait d’anticiper le futur est encore une fois centrale.

Cette époque a par ailleurs été marquée, de fait, par l’influence américaine et sa culture populaire autour des chewing-gums, restaurants de bord de route aux néons colorés et jeunes surfeurs ou encore des chanteurs de rock’n’roll.

L’architecture a de son côté, au même moment, connu le renouveau du design moderniste et art déco. Le tout créant un ensemble que certains appellent le gothique raygun et que l’on retrouve allègrement dans des œuvres de science-fiction comme Moonraker (1979) ou encore Barbarella (1968).

Le steampunk

Toujours le même credo, mais cette fois-ci, les différentes manifestations culturelles de ce type de rétrofuturisme ont été mises en lumière autour des univers du far west ou encore de la période victorienne à Londres.

Deux styles de décors où se mêlent avec brio les nouvelles technologies et électriques au genre fantastique du 19ᵉ siècle. Certains codes sont d’ailleurs typiques du style steampunk.

Comme les premiers ordinateurs, les machines à vapeurs, ou encore les vêtements et costumes types longs manteaux que l’on peut d’ailleurs retrouver dans la Ligue des Gentlemans Extraordinaires ou encore Wild Wild West.

Le cyberpunk

Enfin, l’un des styles rétrofuturistes le plus connu : le cyberpunk. Il est connu pour ses atmosphères mêlant des mondes dystopiques et post-apocalyptiques avec des réalités virtuelles, de la drogue de synthèse, des drones et cyborgs, des extra-terrestres, etc.

Le style des personnages est d’ailleurs à l’image de cette interprétation plus « dark » du rétrofuturisme, avec leurs styles noirs en cuir, leurs lunettes de soleil et leurs néons vieillissants. On retrouve également l’hacking, qui s’illustre à merveille dans Matrix ou encore Cyberpunk 2077.

D’autres idées du rétrofuturisme ont été imaginées autour d’un retour technologique à l’âge de pierre. Ou encore vers la fascination inspirée par les cassettes, et synthétiseurs vintages, tels que l’on peut les retrouver au travers de divers artistes aux sonorités électro-swing ou encore synthwave, comme Dabeull et The Weekend.

Et puis, il y a nos pensées d’aujourd’hui, qui en viennent à percevoir nos contes du passé fait de chevaliers et de princesses, de guerres et d’épées destructrices, vers un véritable mythe fantastique sur l’histoire médiévale en Europe, sans cesse adapté et mis en fiction au cinéma ou en série.

Appliquer le modèle rétro à votre site web

Pour tenter de retrouver tout l’univers du rétrofuturisme dans vos créations artistiques ou tout simplement sur votre site internet, il suffit de s’inspirer de ce qui a déjà été fait. Un peu comme un fantasme remis au goût du jour, d’un fantasme déjà existant. C’est la réalisation d’une utopie dystopique visuelle !

Pour ce faire, renseignez-vous sur les principaux mouvements du rétrofuturisme comme le steampunk ou encore l’époque de la conquête spatiale. Le but étant de donner à votre site web un design unique qui transporte chaque visiteur dans un souvenir d’enfance ou d’adolescence.

Produire la nostalgie d’un passé tel qu’il était imaginé dans le passé à travers différentes techniques comme l’utilisation de couleurs vives, de motifs et d’illustrations géométriques et même psychédéliques.

Créez des animations de style rétrofuturiste

Ajouter des designs d’animations simples et mises en boucle, pour donner à l’ensemble un effet de sensations cinétiques, via des jeux de lignes ondulés, des formes en mouvement désignées et des lumières de type néons.

Vous pouvez également choisir d’opter pour l’ajout d’images futuristes et vectorielles dans le design de votre site internet et sa charte graphique à travers des symboles forts du mouvement comme : des vaisseaux spatiaux intergalactiques, des voitures volantes ou encore des robots.

Le tout en les adaptant pour qu’elles s’intègrent parfaitement avec le design, le visuel et l’identité de votre site web.

Ajoutez une fusion graphique de plusieurs styles

Jouer sur le style rétro et futuriste à travers les époques comme les machines à restituer avec l’usure des vieux engins obsolètes, par exemple, pour un rendu vintage assuré.

Toutes les représentations de technologies, qu’elles soient formalisées, sous forme de grand engrenage dans des machines fantastiques, ou via des formes solides avec des personnages équipés de membres robotiques dans des villes étouffées par des masses de câbles.

Le tout est de rester dans l’imaginaire collectif en rassemblant ses idées autour de ce concept aux multiples facettes comme le post-apocalyptique.

Miser sur ce concept artistique pourrait d’ailleurs permettre à votre site internet de faire la différence, surtout si vous savez adapter votre image de marque avec l’ère rétrofuturiste qui s’accorde le mieux avec la génération des internautes.

Place à la création, à l’imagination et à cette nostalgie de ce qui aurait pu être, le tout en image et designs graphiques adaptés !

Utiliser le concept dans votre communication

Qui dit autre domaine dit autre idée de projets rétrofuturistes à intégrer à votre communication visuelle et ses différents supports !

Créez un logo rétro futuriste

Le logo d’une entreprise est un élément crucial pour l’image de cette dernière. Il faut le soigner et le sublimer pour attirer votre audience, tout en affichant votre domaine professionnel. Faites dans le rétro, amusez-vous des couleurs vives et des figures géométriques diverses dans vos graphismes.

Misez sur ce qui pourrait plaire aux grands enfants toujours passionnés par la science-fiction : les vaisseaux spatiaux, les robots en aluminium, les machines… De quoi créer une identité unique et reconnaissable entre toutes via la création d’un univers spécifique à votre entreprise ! C’est un véritable atout face à vos concurrents directs.

Des polices de caractère rétrofuturistes

De nos jours, les possibilités en termes de polices de caractère sont telles qu’il y aura forcément un style d’écriture qui vous rappellera vos bandes dessinées d’enfants ou vos premières affiches de soirée en boîte de nuit.

Misez sur les polices aux formes géométriques et aux lignes affinées et épurées typiques des années 50, 60 et même 80. Vous vous en servirez pour proposer des titres et sous-titres percutants et des visuels sauce science-fiction, qui capteront l’attention de votre persona.

Des affiches rétrofuturistes pour vos événements

Comme police de caractère rime souvent avec affiche d’événement, pensez à confectionner les deux ensemble pour un rendu cohérent et totalement rétrofuturiste, sur l’ensemble de vos stratégies et vos supports de communication.

Les réseaux sociaux

Ajoutez des images rétro et vectorielles, tout droit sorties du passé à vos stories ou publications sur les réseaux sociaux, mais également à vos infographies, affiches d’événement et pourquoi pas à des présentations ou des publicités futuristes mais rétro.

Cette idée a d’ailleurs le vent en poupe en ce moment : en témoigne le nombre des produits d’alimentation cultes, qui retrouvent de plus en plus leurs packagings vintage d’origines.

Notre astuce pour des styles rétrofuturistes

Le rétrofuturisme, en termes de design de communication ou de page internet, peut s’articuler de multiples manières, tant qu’il suscite l’effet « madeleine de Proust » à vos visiteurs, clients ou internautes. Proposez vos propres mondes imaginaires, votre vision du rétrofuturisme et embarquez vos clients vers un voyage d’aventure imaginaire et créatif.

Faites ressortir ces grands enfants qui ont un jour rêvé de devenir astronaute ou Jedi et profitez d’une expérience client différente et efficace face à la concurrence.

Pour perfectionner vos designs rétrofuturistes, nous vous conseillons de faire appel à l’un de nos graphistes freelances, que vous pourrez retrouver sur Graphiste.com.