MISSIONS FREELANCES
Entreprise

Comment créer une pub Instagram efficace ?

pub instagram
Publié par Léo Chatillon

Les publicités sur les réseaux sociaux sont maintenant accessibles à tout le monde, avec un minimum de budget.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Vous pouvez sélectionner votre cible et le montant que vous voulez investir, afin de rentabiliser au mieux votre publication. Les rares publicités qui apparaissent sur Instagram sont encore trop monopolisées par les grandes sociétés.

Il y a une place à prendre pour vous et voici comment vous pouvez vous imposer sur ce terrain.

Pensez marketing

Comme pour toute campagne de marketing, vous devez commencer par définir précisément vos objectifs : voulez-vous vous faire connaître, gagner plus d’abonnés, vendre vos produits ?

Cela influencera non seulement le contenu de votre message mais aussi l’apparence de votre publicité. C’est d’autant plus important que, sur Instagram, vous pouvez choisir de faire apparaître un bouton « achetez » ou « en savoir plus ».

Donc, réfléchissez dès le départ à votre but. Et, en même temps, aux personnes auxquelles vous voulez l’adresser. Vous gagnerez du temps quand il s’agira de définir votre cible, mais cela influencera automatiquement la tonalité de votre présentation. En théorie, vous connaissez déjà vos clients idéaux : c’est à eux que vous devez parler.

Respectez votre charte graphique

À quoi vous servirait une publicité qui ne vous ressemblerait pas ? Les gens doivent vous reconnaître, même s’ils ne vous connaissent pas. Et, pour y arriver, vous devez garder ce petit quelque chose qui fait que vous êtes vous, d’une publication à l’autre.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 10 000 graphistes professionnels
À partir de 50 € HT

Commander mon logo

Ce peut être un fond de couleur, un choix de typographie, l’insertion d’un élément précis… Peu importe, du moment que ce qui vous différencie soit visuel (rappelez-vous que vous vous préparez pour Instagram, où l’image fait la différence).

Lire aussi : 10 conseils pour améliorer vos visuels sur les réseaux sociaux

Des images de qualité

Que vous optiez pour une illustration ou une photo, peu importe. Du moment qu’elle est efficace visuellement. Sur Instagram, les abonnés font défiler leur fil en s’arrêtant quand une image leur parle. C’est seulement après qu’ils lisent le message inscrit en dessus… Éventuellement.

publicité sur instagram

Source : Instagram

Composez votre image, en pensant au format spécifique d’Instagram, afin qu’elle ne soit pas tronquée au risque de perdre de son efficacité.

Sur Instagram, vous avez le choix entre la simple photo, mais aussi une vidéo, une story ou un carrousel d’images. La première option reste la plus simple, mais aussi la plus couramment utilisée, correspondant à l’usage habituel de cette plateforme.

Présentez un seul message. Clair.

Vous n’avez que deux secondes, même pas, pour que les utilisateurs d’Instagram comprennent ce que vous leur présentez.

Il faut que l’image soit parlante, et que le texte soit limité. Si votre publicité a pour but de vous présenter, ce n’est pas le moment de partir dans des métaphores compliquées (sauf si votre image de marque repose sur ce principe, évidemment).

Source : Instagram

Sous l’image, vous aurez quelques lignes (deux ou trois, pas plus) pour développer votre argumentation. Mais votre première impression sera fondée uniquement sur votre visuel. Ne le surchargez pas !

Pensez au hashtag

Vous connaissez certainement déjà le hashtag, ce petit croisillon qui fait le bonheur des réseaux sociaux. C’est aussi grâce à lui que des gens peuvent vous découvrir. Vous pouvez en sélectionner plusieurs, mais aussi créer les vôtres pour lancer des tendances.

Dans tous les cas, le hashtag doit être facilement lisible (évitez les phrases à rallonge) et il ne faut pas en présenter trop sur une seule publication ou publicité. Sinon, cela ressemble trop à du racolage. La bonne moyenne est de trois mots différents.

 

Je ne saurais terminer cet article sans vous rappeler un principe essentiel de toute publicité sur les réseaux sociaux : incluez-y un appel à l’action, en deux ou trois mots maximum. Et puis suivez le guide en ligne d’Instagram pour lancer votre publicité dans le vaste monde…

Comment créer une pub Instagram efficace ?
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Léo Chatillon

Laissez un commentaire