MISSIONS FREELANCES
Conseils graphiques

Mélanger photo et illustration, une technique gagnante

Publié par Thomas Lazzaroni

Il n’est pas toujours facile de devoir choisir entre les photographies et les illustrations. Les deux ont leurs avantages, comme leurs amateurs. Et si la meilleure option, c’était de mélanger les deux pour des compositions originales et inspirées ?

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

 

Sortez du cadre grâce à vos choix graphiques

Mêler sur un même visuel une image réelle et des traits dessinés, c’est opter pour une certaine poésie. Les deux aspects se répondent et se prolongent. Dans certains cas, c’est un peu comme le jeu du « on dirait que… » dont les enfants sont friands. On dirait que l’on peut faire pousser une plante dans sa main, que l’on peut porter une cape de superhéros, que l’on peut soulever un immeuble à mains nues… Il n’y a plus de limite à ce qu’il est possible de représenter !

Certes, il est aisé de construire ces visuels avec quelques retouches et montages photographiques. Mais les présenter à l’aide d’illustrations, c’est rappeler la force de l’imagination. C’est aussi impliquer encore plus votre cible dans la lecture de l’image, et la pousser à se l’approprier. Un choix qui ne peut qu’être gagnant pour tout le monde !

 

Différentes techniques mixtes

Combiner les illustrations et les photos, cela peut se faire très simplement, à la manière du photographe Dominik Smialowskie et de l’illustratrice Monika Prus, qui font simplement poser des personnes devant un tableau noir sur lequel des dessins sont tracés. Là, le travail s’effectue en amont, et il n’y a presque pas de retouche graphique à effectuer après la prise de vue.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Il est possible de reprendre peu ou prou le même procédé en ajoutant des dessins sur une photo, à côté du personnage ou du décor principal. On est là plus dans une technique qui s’appuie sur les principes qui étaient vus dans les films et dessins animés de Disney tels que Peter et Elliott le Dragon (ancienne version) ou encore Mary Poppins.

Les techniques actuelles permettent d’aller encore plus loin, comme le démontre notamment Sébastien Del Grosso. Sous son œil, les photographies et les traits tracés à la main sont tellement imbriqués qu’il devient parfois presque impossible de les séparer.

On voit ainsi de plus en plus souvent sur des présentations de tendances mode, dans les magazines ou les blogs, les vêtements réels portés par des mannequins virtuels, entièrement dessinés.

Le photomontage est également un procédé, assez proche des collages, qui permet de mêler les deux techniques. L’idée est de ne pas se contenter d’assembler des morceaux de photos, mais d’y mêler des bouts de dessins. Ce type de présentation peut très rapidement être visuellement chargé, il faut donc savoir le limiter à des occasions précises, comme une affiche pour un événement par exemple.

 

Trouvez les graphistes qui sauront mixer les arts

Quelle que soit la technique retenue, elle implique de connaître parfaitement aussi bien les logiciels de traitement d’images que la photographie et le dessin. Ce ne sont pas les mêmes métiers, ce qui explique que certains artistes préfèrent s’associer et travailler à plusieurs pour obtenir un résultat aussi parfait dans toutes les dimensions.

Dans les écoles d’art, les graphistes actuels s’initient à de nombreuses techniques. Néanmoins, vous ne pouvez pas demander à tous la même maîtrise que celle de Sébastien Del Grosso dans ce domaine. Aussi polyvalent que puisse être un graphiste, chacun a ses spécificités, voire ses préférences.

Avant de démarrer un projet, soyez donc très précis sur vos attentes. La somme de travail nécessaire ne sera pas la même en fonction du niveau de mélange retenu. Et n’oubliez pas de vous renseigner sur la manière dont seront retenus les clichés photographiques de base : il serait dommage de gâcher tout le travail de personnalisation lié à l’illustration sur une photo gratuite de base de données, qui aurait déjà bien trop circulé !

 

 

Rédigé par Mélanie De Coster

Mélanger photo et illustration, une technique gagnante
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Thomas Lazzaroni

Laissez un commentaire