Infographie

Comment augmenter le retour sur investissement de vos infographies ?

Publié par Camille

Vous avez passé un (long) moment à préparer votre infographie et vous n’avez pas vraiment envie qu’elle soit aussi vite publiée qu’oubliée, perdue dans les méandres du net, peut-être exhumée par hasard dans quelques années au détour d’une fouille… Vous avez bien raison.

Surtout qu’il suffit de peu pour obtenir un bon retour sur investissement (ROI) sur vos infographies.

 

Préparez-en plusieurs

Avez-vous remarqué ? Dans l’introduction, nous parlions de “vos infographies”. Parce que vous ne pouvez pas vous contenter d’en préparer une seule puis de laisser passer cinq années avant de recommencer l’expérience.

Créer plusieurs infographies vous permettra d’avoir du fonds à partager et aussi, peu à peu, d’apparaître comme une figure dans ce domaine.

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin pour autant d’en concocter cinq, hyper longues, à diffuser dès la semaine prochaine. Pourquoi ? Nous vous l’expliquons tout de suite.

 

Attention
N’oubliez pas la fonction première de l’infographie qui est de raconter une histoire visuellement parlant ! En effet, ne noyez pas vos lecteurs avec des données chiffrées trop importantes. Rappelez-vous que l’important et ce que préfèrent les lecteurs (comme lorsque vous étiez enfant), ce sont les images qui racontent quelque chose !

 

Court, c’est bien aussi

Une infographie ne doit pas nécessairement s’étendre sur plusieurs pages ni demander une souris armée d’une roulette de défilement à toute épreuve.

N’oubliez jamais ce principe simple : sur internet, l’attention est très volatile.

C’est ainsi que les infographies ont déjà remplacé les textes pour fournir des données et que les infographies qui se comprennent d’un seul coup d’œil sont beaucoup plus appréciées par les internautes.

En plus, avec un visuel plus court, vous gagnez du temps. Et le temps, c’est de l’argent !

Attention
Avant de créer votre infographie, demandez-vous bien ce que vous souhaitez apprendre à vos lecteurs. L’infographie est-elle vraiment le bon format pour la réponse à cette question ? Un article de blog n’est-il pas plus adapté ? Il est important de ne pas se tromper de format pour la création de votre contenu.

 

Montrez-les

… Pour vous montrer vous ! Ayez bien en tête que vos infographies vous positionneront en tant qu’expert dans un domaine. Elles auront donc un impact positif sur votre image, à condition qu’elles soient correctement fondées. Vos lecteurs se diront alors que vous maîtriser parfaitement votre sujet et vous gagnerez en crédibilité !

Sortir une nouvelle infographie, c’est comme l’emmener dans plein de bals et la présenter à suffisamment de monde pour qu’elle se fasse voir et se crée un réseau. Vous devez parler d’elle pour que d’autres prennent le relais.

Ce qui, concrètement, signifie que vous allez la partager, partout : 

  • Sur votre site internet, bien sûr (avec un titre explicite)
  • Sur vos réseaux sociaux (avec suffisamment de hashtags pour la faire repérer)
  • Dans vos newsletters

Le saviez-vous ?
En moyenne, les utilisateurs français passent 1h20 par jour sur les réseaux sociaux ! Non négligeable pour la diffusion de vos infographies.

Vous gagnez sur tous les tableaux : vous avez des éléments à entrer dans votre calendrier éditorial et votre infographie gagne en popularité.

Mais venons-en maintenant au conseil suivant… les tendances !

 

Surfez sur les tendances

Il existe ces époques où tout le monde parle des mêmes sujets. Un bon communicant saura toujours les utiliser, rebondir dessus et les transformer dans son sens.`

Ce qui est intéressant pour vous, en préparant des infographies sur ces fameux sujets qui ont beaucoup d’écho, c’est qu’elles seront d’autant plus facilement partagées.

Du point de vue investissement en temps, c’est beaucoup plus facile de partir d’une tendance pour l’illustrer que de chercher un nouveau sujet. C’est comme si on vous fournissait les idées sur un plateau ! Soyez juste attentif à ne pas opter pour des thèmes qui seront oubliés la semaine suivante.

 

Faites des cadeaux

Vous avez déjà reçu le sujet, maintenant c’est à vous de faire un geste.

Par exemple, en offrant votre joyeuse infographie toute neuve et bien pomponnée à un influenceur qui touche votre cible.

Bien sûr, elle comportera votre logo et un petit lien vers votre site. Mais surtout, en diffusant lui-même cette infographie, l’influenceur fera pour vous le travail de relation publique et vous fera profiter de son réseau.

Vous commencez à comprendre pourquoi vous avez besoin de plusieurs infographies ?

 

Créer une infographie nécessite du temps. Mais, en suivant ces conseils, son ROI devrait vous satisfaire. À tel point que, la prochaine fois, vous ferez partie de la liste des invités permanents au bal des concepteurs d’infographie

Attention toutefois, pour donner vie à des données et raconter une histoire visuellement parlant, formez-vous bien sur les outils de création comme photoshop pour créer des infographies de qualité, ou faites appel à un graphiste professionnel.  

Recevez les devis gratuits de nombreux freelances graphistes en déposant votre projet sur Graphiste.com !

1 Commentaire

  • Bonjour,
    merci pour vos conseils ! mais pourriez-vous me dire avec quoi est faite l’infographie animée “Virtual Reality”.
    Par avance merci beaucoup

Laissez un commentaire