Blog » Vidéo » 3D

Les 5 meilleurs logiciels d’agencement de magasin 3D gratuits

Logiciel pour l'agencement 3D d'un magasin

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet 3D. Trouver un animateur 3D disponible

Avant d’effectuer des travaux de construction ou de rénovation, il est toujours préférable d’utiliser un logiciel d’agencement 3D pour avoir une idée claire et précise de la finalité d’un projet et éviter tout contretemps.

Il existe de nombreux logiciels d’agencement de magasin 3D gratuits que vous pouvez utiliser pour bien préparer les étapes de l’agencement de votre magasin. Nous vous avons préparé une liste de logiciels qui vous aidera à choisir le plus adapté à vos besoins.

Mais avant de vous présenter ces logiciels, passons en revue l’ensemble des éléments qui font de la modélisation 3D l’outil idéal pour élaborer de façon simple et efficace l’apparence de votre futur magasin.

Les outils de cet article ont été sélectionnés par notre équipe et ne sont pas sponsorisés. Découvrez comment sponsoriser votre outil.

En quoi consiste l’agencement 3D d’un magasin ?

Agencement 3D d'un magasin

Un agencement 3D est un prototype permettant de visualiser ce que pourrait rendre un projet final. Il illustre la configuration d’un magasin en présentant le détail de l’agencement : couleurs des murs, typologie des sols ou encore le type de mobilier à installer.

En effet, la réalisation d’une maquette 3D offre une architecture claire et précise d’un espace. La taille des volumes, la proportion d’un espace ou encore sa hauteur, tout est pris en compte pour que vous ayez une vision précise de l’envergure de votre projet d’agencement.

Dessiné à l’échelle, le plan 3D est également un bon outil d’aide à la décision. En effet, en vous rendant compte de l’agencement du magasin, vous pouvez l’observer dans son ensemble et ajuster votre projet s’il s’avère que certains aspects manquent d’homogénéité.

Si vous cherchez à modéliser un plan 3D, faites appel à un spécialiste de la modélisation 3D sur Graphiste.com. Déposez gratuitement un projet sur la plateforme pour trouver un graphiste professionnel.

À quoi cela sert-il de réaliser un plan d’agencement de magasin 3D ?

Se rendre compte des volumes

Grâce à un plan 3D, il est désormais possible de visualiser parfaitement un projet. Il offre un rendu réaliste et permet de se rendre compte des volumes du magasin. Le petit plus, c’est que vous allez aussi gagner du temps dans la conceptualisation de votre projet en réalisant un agencement 3D. Les incohérences sont visibles et les modifications peuvent être effectuées en quelques clics !

Visiter un magasin avant de l’agencer grâce à un casque de VR

3D VR visualisation

Vous imaginez pouvoir visiter votre futur magasin avant même d’en avoir amorcé les travaux ? C’est notamment l’un des nombreux avantages que présente l’agencement 3D d’un magasin. Grâce à l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle, vous pouvez visiter votre futur magasin comme si vous y étiez. Cette expérience atypique sera l’occasion parfaite pour valider votre projet.

Calculer un devis pour l’agencement souhaité

Il n’est pas évident de se rendre compte des dépenses à associer à un projet, surtout quand celui-ci manque de concret. En vous présentant une version modélisée de l’agencement de votre magasin, l’agencement 3D répond à ce manque de tangibilité et vous permet ainsi de vous rendre compte des dépenses à prévoir pour votre projet.

Présenter votre magasin à des franchisés ou à des investisseurs

Si vous avez pour ambition de franchiser votre magasin, le plan d’agencement de magasin 3D est l’outil idéal pour convaincre vos futurs investisseurs. En effet, plus votre proposition sera concrète, plus il y a de chances que votre investisseur soit enclin à collaborer avec vous. Lui présenter la modélisation 3D du magasin lui permettra de se projeter plus facilement et de reconnaitre la valeur ajoutée de votre proposition.

À lire aussi : Les 15 meilleurs logiciels de modélisation 3D

Quels sont les avantages d’un agencement de magasin en 3D ?

Un rendu plus précis

Plan 3D de magasin

Alors qu’une photographie vous montre quelque chose qui existe, le plan d’agencement 3D est un moyen de visualiser quelque chose qui n’existe pas encore. C’est un outil qui offre la possibilité d’imaginer un projet dans sa forme la plus concrète, d’évaluer les caractéristiques des matériaux utilisés et de créer ainsi un espace optimisé et harmonieux. Chaque détail est pensé et s’intègre parfaitement à l’espace.

Un précieux gain de temps

Puisque le plan d’agencement 3D est la plupart du temps réalisé sur un support digital (ordinateur ou tablette), il est accessible à tous les acteurs qui participent à la réalisation du projet (architecte d’intérieur, client final, directeur artistique) La communication est ainsi fluidifiée et le projet à plus de chances d’aboutir rapidement.

Pour réaliser rapidement un plan 3D ou un agencement 3D pour un magasin, un appartement ou une maison par exemple, déposez un projet sur Graphiste.com afin de trouver un modélisateur 3D disponible pour réaliser votre projet. La modélisation 3D demande des connaissances, des outils et une certaine expérience pour produire rapidement un rendu professionnel.

Une plus grande clarté visuelle

Comme nous l’avons déjà abordé, la modélisation d’un magasin en 3D est l’élément central de tout projet d’agencement. D’une part, il permet de comprendre de façon claire et précise l’envergure du projet et de se rendre compte de son véritable potentiel. D’autre part, grâce à la grande clarté qu’offre un plan 3D, toutes les personnes associées au projet peuvent y participer activement.

Les 5 meilleurs logiciels d’agencement de magasin 3D gratuits

Auparavant plutôt réservés à un public de professionnels, les logiciels d’agencement de magasin 3D sont de plus en plus accessibles au commun des mortels. Accessibles en terme de prix, d’utilisation ou encore de compétence, toute personne peut ainsi créer l’agencement de son magasin en 3D grâce à de précieux outils.

En fonction de la nature de votre projet, faire appel à un modélisateur 3D reste tout de même conseillé, surtout dans un contexte professionnel.

Nous vous avons dressé une liste de logiciels simples d’utilisation et qui ne nécessitent pas forcément de compétences requises. Découvrons-les ensemble.

1. My 3D Planner

My 3D Planner

Ce logiciel peut s’utiliser en ligne directement sur le site internet de My 3D Planner, sans que vous ayez besoin de télécharger ni d’installer un logiciel. Il vous permet de concevoir, de meubler mais aussi de personnaliser l’agencement de votre magasin en 3D.

Ce formidable outil d’agencement 3D s’utilise aussi bien sur ordinateur que sur tablette. Pour commencer à créer vos plans, vous n’avez pas besoin de compétences préalables. Son avantage, c’est qu’il est à la fois simple à utiliser et très complet.

Le petit plus qu’il apporte, c’est la possibilité de pouvoir synchroniser des catalogues de produits personnalisés au logiciel. Plutôt utile si l’on souhaite créer un agencement 3D avec les produits d’une marque en particulier.

2. KoziKaza

KoziKaza

Un logiciel d’architecture gratuit pour dessiner des plans 3D à l’aide d’une interface simple et facile à prendre en main. Qu’il s’agisse d’un projet d’agencement d’un magasin en 3D pour de la décoration, de l’aménagement ou encore un projet qui touche à de la conception, ce logiciel saura répondre à vos attentes. Au travers de son intuitivité, vous arriverez facilement à dessiner les plans de votre magasin en 3D de manière réaliste.

À en lire les avis clients de leur site internet, le logiciel KoziKaza est un précieux outil pour tester vos idées et les rendre réelles.

3. SketchUp

Tout ce dont vous avez besoin pour utiliser SketchUp, c’est d’une connexion internet. Vous pouvez avoir accès à la version gratuite de ce logiciel via votre navigateur web et l’utiliser quand bon vous semble, où vous voulez.

Grâce à SketchUp, vous pouvez modéliser absolument tout ce que vous voulez en 3D sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit. Il vous propose de nombreux outils pour travailler autour des volumes et des formes d’objets pour que vous puissiez donner vie à votre créativité.

SketchUp est un logiciel extrêmement facile à prendre en main. Son interface a été étudiée pour être la plus intuitive possible et offrir un véritable confort à ses utilisateurs. Par exemple, vous pouvez visualiser vos projets d’agencement de magasin 3D en réalisant rapidement de simples esquisses, un avantage pour ne pas perdre trop de temps sur des détails.

4. Blender

Il est difficile de ne pas citer Blender quand on parle de modélisation 3D. Pour la petite histoire, la création de ce logiciel a été finalisée par une communauté en open source parce que l’entreprise qui avait amorcé son édition n’avait plus les fonds nécessaires pour continuer son développement.

Blender fait partie des logiciels en libre accès les plus performants. Et pour cause, il est très complet et offre un large choix de fonctionnalités (animation 3D, courbe de Bézier, traitement des éclairages…)

Toutefois, au travers des nombreuses fonctionnalités que présente ce logiciel, il est préférable d’avoir quelques compétences en modélisation 3D pour mettre à profit tout ce qui fait de ce logiciel un must have.

Si vous souhaitez entrer en contact avec des spécialistes de Blender, déposez un projet gratuitement sur Graphiste.com. Vous trouverez rapidement un graphiste spécialisé sur Blender qui pourra répondre à vos besoins de modélisation 3D.

5. MagicPlan

MagicPlan

Besoin d’un logiciel d’agencement 3D en version mobile ? Vous pouvez utilisez MagicPlan. Disponible à la fois sur Android et IOS, l’application innovante permet de créer des plans 3D en y incluant les estimations tarifaires et des rapports de terrain.

Son interface se veut moderne et plutôt simple d’utilisation. Sa version gratuite offre de nombreuses possibilités pour réaliser des plans de construction ou de rénovation.

Le petit plus de cette application mobile c’est qu’elle propose de vous générer des plans automatiquement grâce à la caméra de votre téléphone. Pour cela, il suffit de se positionner au centre d’une pièce et de tourner lentement sur soi-même. Le logiciel vous donnera automatiquement les dimensions de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Enfin, sachez que la plupart des magasins spécialisés en ameublement comme Ikea, Alinéa ou encore Leroy Merlin, possèdent bien souvent leur propre logiciel de modélisation 3D accessible directement sur leur site internet.

Nos astuces pour choisir le logiciel d’agencement de magasin 3D adapté à vos besoin

Vous l’aurez compris, un plan d’agencement d’un magasin en 3D est un précieux outil pour poser les bases d’un projet et se rendre compte de sa faisabilité.

Plusieurs typologies de logiciels d’agencement 3D existent sur le marché, toutefois, en fonction de votre projet et de votre méthode de travail, il est important pour vous de choisir celui qui sera le plus adapté.

Pour choisir, vous pouvez d’ores et déjà vous poser les questions suivantes : sur quel support ai-je envie de travailler ? Ai-je besoin de partager mes plans avec un architecte ou des collègues ? Quel est mon niveau de compétence en modélisation 3D ? Une fois que vous aurez répondu à l’ensemble de ces questions, vous pourrez plus facilement vous tourner vers le logiciel d’agencement de magasin 3D qui correspond exactement à votre recherche.

Nos graphistes freelances peuvent aussi réaliser l’agencement de votre magasin en 3D. Pour cela, déposez simplement un projet sur notre plateforme Graphiste.com pour trouver un modélisateur 3D.