Impression : 7 erreurs à ne pas faire dans vos créations

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Print. Trouver un freelance disponible

Vous avez passé des heures sur vos créations et le résultat post-impression est plus que décevant.

Marges décalées, couleurs qui n’ont rien à voir avec votre visuel sur écran et ces fameuses coquilles que vous n’avez pas vu… Bref, vous n’avez plus qu’à recommencer.

Pour ne plus perdre de temps et d’argent à devoir refaire votre design, voici 7 erreurs à ne pas faire pour des créations réussies !

 

Erreur n° 1 : penser que tous les PDF se valent

Le PDF (Portable Document Format) est le format de référence pour ne pas perdre de données et préserver la mise en forme de vos créations lors de l’impression.

Cependant, tous les logiciels PDF ne se valent pas. Pour paramétrer correctement vos fichiers, évitez les PDF intégrés aux logiciels de bureautique.

Privilégiez les logiciels dédiés aux arts graphiques tels que InDesign, Illustrator ou encore Photoshop.

Si vous envoyez un fichier PAO de plusieurs pages, dissociez-les. La règle c’est un PDF par page !

À lire aussi : 10 outils gratuits pour envoyer des fichiers volumineux par email

 

Erreur n° 2 : ne pas calculer le fond perdu et la marge technique de son fichier PAO

marge et fond perdu

Éternel oublié, le fond perdu est pourtant la marge de sécurité la plus importante de votre fichier. Cette zone de 2 mm est réservée au massicot, donc si vous ne voulez pas perdre une partie de votre design, pensez à l’intégrer dans vos créations.

La marge technique quant à elle, est une sécurité supplémentaire au cas où le massicot bougerait lors de la découpe. Ne mettez aucun élément important dans cette zone (logo, texte, etc.).

Attention : Attention néanmoins à prolonger vos couleurs au-delà du fond perdu si vous ne voulez pas vous retrouver avec un liseré blanc autour de votre création graphique !

À lire aussi : Impression : comment utiliser les marges et fonds perdus ?

 

Erreur n° 3 : ne pas utiliser une colorimétrie adaptée au print

La colorimétrie est le mode d’impression des couleurs utilisé en imprimerie. Elle est à définir dès le début de votre création : CMJN pour les fichiers imprimables, RVB pour un affichage sur écran !

différence entre cmjn rvb impression

  • La quadrichromie ou CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) permet de reproduire une large palette de couleurs en mélangeant les 3 couleurs primaires, le noir étant ajouté en dernier.
  • C’est la technique d’impression la plus utilisée, elle est rapide et peu onéreuse et s’adapte à de nombreux supports comme les affiches, les cartes de visite, les brochures, etc.

Le Pantone est une autre technique d’impression, les couleurs étant mélangées avant d’être imprimées. Le nuancier Pantone est normalisé et référencé, il comprend 18 couleurs de base qui permettent d’obtenir plus de 1000 nuances numérotées.

  • L’image est alors plus nette, plus vive et plus précise. L’impression Pantone est notamment recommandée pour vos logos.
  • Avant d’envoyer votre création à l’imprimerie, vérifiez que les couleurs portent bien la même référence dans les différents logiciels et que les couleurs Pantone soient enregistrées en « Type Ton direct ».

Attention : Pour info : on ne peut pas utiliser de couleurs Pantone en impression numérique seulement en offset !

À lire aussi : Impression : comment utiliser la dorure à chaud ?

 

Erreur n° 4 : ne pas vectoriser ses typographies

Vectoriser vos typos va vous permettre d’éviter de vous retrouver avec une police différente sur vos créations. En effet, le logiciel de l’imprimeur peut ne pas posséder toutes les typographies de votre texte.

La vectorisation consiste alors à transformer un texte en dessin, plus précisément en tracé, lisible par n’importe quel logiciel.

Attention : Prenez le temps de bien vérifier votre support graphique ou de conserver un double non vectorisé, vous ne pourrez plus le modifier après sa vectorisation.

 

Erreur n° 5 : ne pas choisir la bonne résolution

Il est indispensable de choisir la bonne résolution pour un visuel de qualité si vous ne voulez pas qu’il soit pixelisé.

Pour que votre image soit imprimée en haute qualité, choisissez une résolution de 300 dpi et un taux d’agrandissement de 100 %.

À lire aussi : 7 tactiques incontournables pour améliorer vos images

 

Erreur n° 6 : ne pas vérifier l’orientation de vos pages

Bien que cela semble évident, une erreur est vite arrivée, notamment pour l’impression de dépliants.

Vérifiez bien l’orientation de vos pages, surtout pour une impression en mode paysage.

Pour vos dépliants, n’hésitez pas à faire une maquette pour contrôler la place exacte de vos différentes pages afin de transférer vos fichiers graphiques dans le bon ordre !

 

Erreur n° 7 : ne pas faire vérifier ses créations

Ne dit-on pas qu’il faut plusieurs relectures et un œil extérieur pour un texte sans fautes ? Il en va de même pour vos créations.

Lorsque votre affiche, flyer ou encore dépliant est fini, prenez un peu de recul, laissez passer un peu de temps et revenez vérifier votre création avec un œil reposé. Si vous en avez la possibilité, faites-la vérifier par une tierce personne ou par un rédacteur professionnel !

À lire aussi : 10 conseils de relecture pour ne laisser aucune faute vous échapper

 

Vous voici désormais prêt à envoyer vos superbes réalisations graphiques à l’impression, sans mauvaise surprise en retour !